A2 - SÉQUENCES SCHOOLMAPS EN GÉOGRAPHIE : QUELS USAGES DES MITIC MOBILISÉS ? QUELLES PLUS-VALUES ET LIMITES POUR LES APPRENTISSAGES ? (CYCLES 2 ET 3)


Thème :

La présentation exposera une typologie des usages des MITIC intégrés par les enseignants membres du projet dans des séquences qu'ils ont rédigées en géographie. Cette typologie portera sur deux niveaux : les outils/données de Swisstopo qui ont été utilisés et les dispositifs MITIC auxquels les élèves sont engagés. Ceci permettra de mettre en évidence les apprentissages que ces usages peuvent viser (en géographie, formation générale et capacités transversales). Finalement, des hypothèses sur les apports et limites de ces usages seront exposées et mises en discussion.

 

Intervenant :

M. Philippe Jenni est en charge de la formation initiale et continue des enseignants du primaire en didactique de la géographie (UNIGE). Il est également coordinateur de disciplines à la Direction générale de l'enseignement obligatoire (DIP GE) pour la géographie à l'école primaire et l'EDD.
Co-rédacteur des moyens d'enseignement romands de géographie 5-8, il est membre du groupe de pilotage du projet sCHoolmaps.

 

Mots clé : SHS, Géographie, MITIC : Utilisation d'un environnement multimédia, Echanges, communication et recherche sur Internet

 

Vidéo de la présentation :  Projet sCHoolmaps pour la Suisse romande

par M. Philippe Jenni - Cycles 2 et 3 - 28min07

 

Vidéo de la présentation :  Projet sCHoolmaps pour la Suisse romande

par M. Blaise Humbert-Droz- Cycles 2 et 3 - 15min23