A3 - L'HISTOIRE DANS SA DIMENSION NUMÉRIQUE ET PARTICIPATIVE (CYCLES 1 À 3)


Thème :

Les photographies issues des albums de famille et les films amateurs s'avèrent être des sources historiques encore peu utilisées. En Suisse romande, elles sont pourtant aisément disponibles grâce à la dimension participative de la plateforme notreHistoire.ch. Depuis 2009, public et institutions partagent en effet leurs archives et les croisent dans des dossiers thématiques pour écrire ensemble l'histoire de notre région. Pour les enseignants en histoire, mais aussi en géographie, car la plateforme recèle de documents sur les villes, villages ou régions de Suisse romande, notreHistoire.ch est une source utile pour illustrer leurs cours. Mais elle est aussi un espace d'édition, où les élèves peuvent éditer les archives de leur famille, apprendre les règles de publication, croiser les sources dans des dossiers thématiques et entrer en liens avec les membres de ce réseau social propre. L'atelier mis en place présentera les différents outils d'édition de notreHistoire.ch, dans l'optique d'une utilisation par les enseignants, avec leur classe, de cette espace numérique d'expression et de compréhension de l'histoire régionale. La question des sources, de leur importance et de leur utilisation sera au cœur de cet atelier.


Intervenant :

M. Claude Zurcher a conçu et dirigé la plateforme notreHistoire.ch, éditée par la FONSART, depuis son lancement en 2009 jusqu'à l'été 2017. Il est maintenant en charge de son développement. Il travaille actuellement à mettre en place des déclinaisons de cette plateforme de partage d'archives et de croisement de sources historiques.
 

Mots clé : Histoire, Géographie, MITIC : Utilisation d'un environnement multimédia, Education aux médias, Echanges, communication et recherche sur Internet