A4 - INTÉRÊTS ET ENJEUX DIDACTIQUES DE L'EMPLOI DE L'IMAGE AU CYCLE 1. "LE COFFRE À JOUETS" : UNE PRISE MULTIPLE POUR L'ÉDUCATION AUX MÉDIAS (CYCLE 1)


Thème :

Afin de réaliser la séquence d'enseignement des MER "Le Coffre à jouets", les enseignant-e-s pourraient avoir besoin de recourir à de l'image, fixe ou mobile, pour amorcer le questionnement et la démarche d'enquête avec les élèves. Quels sont les enjeux et/ou les obstacles à penser pour utiliser les ressources offertes sur le site "Notre Histoire.ch" ? Comment employer didactiquement ces ressources médiatiques ?

Durant le déroulement de l'enquête menée par les élèves dans cette séquence, ils-elles seront amené-e-s à se représenter ce qu'a pu être un jouet d'un passé proche, ainsi que les modes de jeu de leurs proches ascendants. Le recours à l'image au cycle 1 est un biais courant et nécessaire pour susciter l'intérêt et la compréhension de jeunes élèves. Les enseignant-e-s sont donc amené-e-s à engager une initiation à l'usage de médias dans laquelle l'éducation avec et par l'image joue un rôle très important. D'autre part, on peut également envisager une production finale à la séquence "Le Coffre à jouets" dans laquelle les élèves vont pouvoir réaliser des présentations où la récolte et la mise en valeur des traces audiovisuelles (photographies et témoignage oral) seront indispensables. Ils-elles seront donc amené-e-s à employer des ressources médiatiques spécifiques.

 

Intervenante :

Mme Nathalie Masungi est Chargée d'enseignement en didactique de l'histoire à la HEP Vaud et présidente du GDH (Groupe d'étude de la didactique de l'histoire pour la Suisse romande et italienne), enseignante au secondaire I.


Mots clé : Histoire, MITIC : Education aux médias, Production de réalisations médiatiques

 

Vidéo de la présentation : 

Intérêts et enjeux didactiques de l'emploi de l'Image au cycle 1. "Le Coffre à jouets" : une prise multiple pour l'éducation aux médias

par Mme Nathalie Masungi - Cycle 1 - 25min46

 

 

Liens utiles

Site : notrehistoire.ch

Documents :