A5 - ABORDER LES FLUX D'INFORMATIONS EN GÉOGRAPHIE. PROPOSITION DE DÉMARCHE INTÉGRANT L'UTILISATION DES SMARTPHONES EN CLASSE (CYCLE 3 - 11e)

 

Thème :

Notre communication consiste en une brève présentation de la séquence d'enseignement de géographie 11e année portant sur les flux d'informations. Un accent particulier sera porté sur l'usage des MITIC et la plus-value qu'ils apportent.
Dans une seconde partie, nous explorerons l'usage qui peut être fait des smartphones par les élèves pour travailler sur les mobilités, en lien avec l'introduction du Plan d'études romand (PER).


Intervenants :

M. Alain Pache est professeur à la HEP Vaud, UER Didactiques des sciences humaines et sociales, membre du laboratoire international de recherche sur l'éducation en vue du développement durable (LirEDD).

Mme Sylvie Joublot Ferré est Chargée d'enseignement à la HEP Lausanne en didactique de la géographie auprès des futurs enseignants du primaire et du secondaire 2. Travaux de recherches sur les spatialités des adolescents et les savoirs géographiques, faisant appel à l'utilisation d'applications connectées.


Mots clé : SHS : Géographie, MITIC : Utilisation d'un environnement multimédia, Education aux médias, Production de réalisations médiatiques, Echanges, communication et recherche sur Internet

 

Vidéo de la présentation : 

Aborder les flux d'informations en géographie. Proposition de démarche intégrant l'utilisation des smartphones en classe

par Mme Sylvie Joublot Ferré et M. Alain Pache - Cycle 3 - 23min05 (1re partie Pache jusqu'à 9min37 - 2e partie Joublot Ferré de 9min37 à 21min14 et Conclusion)

 

 

Liens utiles

Sites :

Documents :