Rôle et statut des contenus du PER

Quel rôle jouent les conditions cadre matérielles et organisationnelles dans le PER ?

Qu'est-ce qui a conduit aux choix des notions figurant dans le PER telles qu'attentes fondamentales, objectifs d'apprentissage, progression des apprentissages, etc. ?

Quel est le statut des notions essentielles utilisées dans le PER ?

Comment opérationnaliser le PER à partir de ses éléments (visées prioritaires, objectifs d'apprentissage, progressions des apprentissages, attentes fondamentales) ?

Pourquoi les progressions sont-elles décrites par demi-cycle aux cycles 1 et 2 ?

Le PER prend-il les standards nationaux HarmoS en compte ?

Quel lien y a-t-il entre les attentes fondamentales du PER et les standards nationaux ?

Les standards nationaux figurent-ils explicitement dans le plan d'études ?

Quel est le rôle de la CIIP dans la mise en œuvre et le suivi du PER ?

Quel est le statut des spécificités cantonales présentes dans le PER ?

Importance des domaines et disciplines

Le plan d'études donne-t-il des indications précises sur la répartition du temps d'enseignement ?

Une harmonisation des grilles horaires est-elle possible pour permettre l'atteinte des mêmes objectifs dans les différents cantons ?

Mise en œuvre des thématiques de Formation générale et prise en compte des Capacités transversales

Comment prendre en compte la Formation générale dans  l'enseignement ?

Comment prendre en compte les Capacités transversales dans l'enseignement ?

Existe-t-il des supports pour les thématiques de Formation générale ?

Comment les éléments de progression de MITIC peuvent-ils être abordés dans les domaines et disciplines ?

Quel est le rôle des enseignant-e-s dans la prise en compte de la Formation générale ?

Spécificités de l'école enfantine (1re–2e HarmoS)

Quel sens donner aux apprentissages dans la première partie du cycle 1 (école enfantine /1re et 2e HarmoS) ?

Quelle place pour l'évaluation à l'école enfantine ?

Évaluation du travail des élèves

Quel statut et quel rôle jouent les attentes fondamentales ?

Si, à une progression d'apprentissage ne correspond aucune attente fondamentale, doit-on l'évaluer ?

La prise en compte des attentes fondamentales en tant que seuil pour tous les élèves signifie-t-elle l'attribution d'une note minimale correspondant au seuil de suffisance ?

Quel rôle pour les Capacités transversales dans l'évaluation ?

Quel rôle pour les thématiques de Formation générale dans l'évaluation ?

Au cycle 3, quel statut et quel rôle pour les niveaux complémentaires indiqués dans les attentes et dans la progression des apprentissages ?

Moyens d'enseignement

Des moyens d'enseignement adaptés au PER sont-ils disponibles au moment de la généralisation du plan d'études ?