Aperçu des contenus du PER

Informations à l'usage des parents, enseignants, étudiants et responsables scolaires.

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FAQ – Questions fréquemment posées

Questions et réponses à propos du PER
 

Ressources numériques

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Errata

Coquilles et petites erreurs relevées dans la première version imprimée du PER.

Ressources numériques (RN)

 

Rechercher dans le catalogue

Des ressources numériques (vidéo, images, sons, documents,…) présentées sous forme de catalogue sont disponibles pour les enseignants sur la plateforme du plan d'études romand. Elles ont été sélectionnées par la CIIP (Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin) et permettent d'illustrer certains éléments d'apprentissage décrits dans le PER ou dans un MER (Moyen d'Enseignement Romand), voire d'offrir des prolongements ou des approfondissements pour une thématique donnée. Ces RN proposent des contenus et informations ciblés, avec ou sans pistes d'exploitation. Le choix proposé ne vise pas l'exhaustivité.

A terme, l'ensemble des RN référencées dans les guides didactiques seront proposées dans un catalogue.

 

Mode d'emploi

On accède aux RN à l'aide d'un pictogramme directement placé dans les objectifs d'apprentissage du PER en ligne, à l'endroit correspondant le mieux à la nature et à l'unité de sens de la ressource (en tête de l'objectif, au niveau des thèmes, des indications pédagogiques) ou dans l'espace des MER. Le même pictogramme, de couleur blanche, se trouve dans le bandeau de chaque page et permet d'accéder au module de recherche des ressources numériques.

Trois types de ressources sont proposées :

  1. Amorce ou synthèse qui couvre globalement un thème ou une séquence
  2. Thématique ciblée par rapport à une activité identifiable
  3. Extension, prolongement

Fonctionnalités :

  • Pour visionner la ressource numérique, il suffit de cliquer sur la vignette illustrative, sur le bouton situé à côté de son titre ou encore sur le pictogramme
  • Une version PDF imprimable du catalogue de ressources peut être générée à l'aide du bouton situé à droite de l'Objectif d'Apprentissage (OA)
  • Sur la version PDF du catalogue de ressources un QR code est généré pour chaque ressource référencée disponible en ligne (voir explications ci-après)
  • Certaines de ces ressources numériques ne sont disponibles que dans les centres de ressources documentaires romands
  • Le téléchargement de la ressource est parfois proposé
  • Un tri des ressources peut se faire en sélectionnant un ou plusieurs éléments du sommaire parfois disponible au début du catalogue
  • Lorsque les RN sont en lien avec un MER,  le logo  apparaît  dans le bandeau du catalogue 

Hiérarchisation des ressources

Les ressources sont classées en principe par ordre d'apparition dans les guides didactiques ou par thèmes. Les RN référencées dans un guide didactique possèdent un code RN précédant leur titre (ex: 1RN 16 ). D'autres ressources numériques sans code sont proposées à l'enseignant en lien avec le thème.

Accès aux ressources

Pour des raisons de droits d'auteur, il est parfois nécessaire de s'identifier pour lire une ressource numérique.

Merci de signaler tout lien rompu avec une ressource à jacques.deboeuf@ne.ch

 

Pour en savoir plus sur les contenus

Catégories de ressources numériques

  • vidéo           
  • image          
  • son              
  • site internet  
  • texte            

Publicité

Dans certains moyens d'enseignement officiels romands et dans des ressources complémentaires mis à disposition par la CIIP sur cette plateforme, les éditeurs proposent parfois des liens internet pouvant conduire l'utilisateur vers des sites didactiques ou instrumentaux contenant de la publicité. La CIIP ne peut l'éviter et décline toute responsabilité à ce sujet.

Les ressources numériques ne contiennent en principe pas de publicité, mais il est possible que certaines d'entre elles soient accessibles seulement après le visionnement d'un espace publicitaire. Quand la situation est connue, on trouvera la mention Contient de la publicité ou Avertissement CIIP : ce lien conduit vers un site pouvant contenir de la publicité.

Métadonnées

Le vocabulaire utilisé pour caractériser une ressource prend en compte le standard national LOM-CH en lien avec la BSN (Bibliothèque scolaire numérique).

La rubrique "Utilisateur final" indique majoritairement "Apprenants, Enseignants" sans véritablement indiquer le degré de difficulté de la ressource qui est laissé à l'appréciation de l'enseignant en fonction du public cible.

Catalogue PDF

Le catalogue au format A4 paysage comprend les éléments suivants :

  • La première page situe le contenu par rapport au PER et/ou au MER
  • Chaque autre page comprend :
    • un bandeau faisant référence à l'objectif d'apprentissage traité dans le PER
    • trois ressources documentaires définies par une image cliquable, des métadonnées, un synopsis et un QR code
    • des éléments facilitant la navigation à l'intérieur du document ou permettant le téléchargement de la ressource (si disponible)

QR code 

exemple de code QR

Le QR Code ou Code QR se présente sous forme d'un code-barres en deux dimensions. Il permet d'effectuer des interactions avec certains appareils électroniques. En scannant le QR Code avec un smartphone, une tablette ou une webcam, il est possible, par exemple, de déclencher facilement des actions comme :

  • regarder une vidéo en ligne ou un contenu multimédia
  • naviguer vers un site internet

Pour lire un Code QR à partir d'un appareil électronique muni d'une caméra, il est nécessaire de télécharger puis d'installer un programme sur le mobile ou l'ordinateur. Ensuite il suffit de prendre en photo le code pour voir son contenu.