A 24 AV
A 33 AV A 34 AV

A 34 AV — Comparer et analyser différentes œuvres artistiques…

  • 8
    …en prenant conscience de la multiplicité des formes d'expression artistique
  • 7
    …en exerçant une démarche critique face aux œuvres et aux phénomènes culturels actuels, en recourant à un vocabulaire adéquat et spécifique
  • 6
    …en identifiant les caractéristiques d'œuvres de différentes périodes et provenances
  • 5
    …en reliant les faits historiques et leurs incidences sur l'art
  • 4
    …en identifiant et en analysant quelques grands courants artistiques
  • 3
    …en analysant le sujet, le thème, la technique, la forme et le message d'une œuvre
  • 2
    …en participant à la conception et à la présentation d'une manifestation artistique
  • 1
    …en visitant des musées et des espaces artistiques et en en rendant compte
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
9e année 10e année 11e année Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles

Liens?

Précisions cantonales :

Observation, identification et analyse d'œuvres artistiques (peintures, photos, images animées,…) de diverses périodes (grands courants artistiques), provenances et de styles différents

identifie et analyse quelques caractéristiques d'œuvres de différentes périodes, styles et provenances

reconnaît quelques œuvres ou artistes de genres artistiques différents en les situant dans le temps

Relier les faits historiques (découvertes, faits de société, mouvements sociaux,…) et leurs incidences sur l'art

Liens SHS 32 – Relation Homme-temps

Permettre à l'élève de verbaliser ses impressions, émotions, sentiments lors de tout contact avec un objet artistique

En lien avec A 32 AV – Perception

Description et identification des éléments caractéristiques des œuvres abordées (période, origine, sujet, formes, couleurs, techniques, composition,…)

Découverte et approche d'artistes de sa région

Privilégier un contact direct avec les œuvres et les artistes (rencontres, ateliers, œuvres originales,…)

Mise en relation de la réalité culturelle des élèves avec des créations d'autres provenances, d'autres époques, d'autres cultures

Développer une attitude de curiosité, d'ouverture, d'écoute et de respect des différences et des valeurs culturelles et sociales

Liens FG 35 – Vie de la classe et de l'école

Découverte de quelques éléments du patrimoine culturel régional, cantonal et national (peintures, affiches, vidéos,…)

Découverte d'événements (expositions, films,…), de lieux culturels (musées, espaces artistiques,…) et exploitation en classe

adopte une attitude adaptée au lieu et à la circonstance

réalise un travail en lien avec un spectacle, une exposition ou tout autre événement culturel en s'exprimant avec un vocabulaire spécifique et en donnant son avis

Donner le goût aux élèves de découvrir divers lieux et événements culturels

Préparer et exploiter en classe toute rencontre avec le domaine artistique (dossier pédagogique, documentation,…)

Analyse et démarche critique face aux œuvres et phénomènes culturels actuels proposés et rencontrés

Présentation des métiers des arts visuels (rencontre avec un peintre, un photographe, un cinéaste, un graphiste,…)

Choix d'un thème et implication des élèves dans la réalisation d'une exposition, d'une œuvre collective, d'un objet, d'un projet (spectacle, exposition, fresque, journal,…)

prend part à un projet collectif et y apporte sa contribution