CM 36 CM 37

CM 37 — Opérer des choix en consommateur averti…

  • 1
    …en analysant les critères qui influencent le choix de produits et les incidences qui découlent de ces choix (budget)
  • 2
    …en utilisant correctement divers appareils ménagers
  • 3
    …en triant les déchets et en étudiant les possibilités de recyclage
  • 4
    …en appliquant des techniques d'entretien et en utilisant les produits adéquats
Introduction à Économie familiale

ÉCONOMIE FAMILIALE

Visées prioritaires

  • Connaître son corps, en prendre soin et reconnaître ses besoins physiologiques et nutritionnels
  • Développer ses ressources physiques et motrices, ainsi que des modes d'activités et d'expression corporelles
  • Préserver son capital santé par le choix responsable d'activités sportives et de pratiques alimentaires
  • Agir en consommateur responsable et assurer la gestion d'un ménage en respectant l'environnement, en connaissant ses besoins physiologiques et nutritionnels et en préservant son capital santé

Introduction

En complément à ses visées spécifiques, la discipline Économie familiale reprend en partie celles du domaine Corps et mouvement.

Les contenus d'Économie familiale développés dans l'axe Consommation responsable sont complétés par les Objectifs d'apprentissage d'Éducation nutritionnelle du cycle 3 (CM 35 et CM 36).

Ainsi, dans une logique de continuité et de cohérence, l'objectif d'apprentissage propre à la discipline Économie familiale se nomme CM 37.

Intentions

L'enseignement de l'Économie familiale contribue à promouvoir le bien-être et la santé, le savoir-vivre, la convivialité, la découverte de sa propre culture et de celle des autres.

En reconnaissant les liens étroits entre alimentation équilibrée et santé, l'Économie familiale donne à l'élève les bases théoriques et pratiques qui lui permettront d'acquérir et de développer des comportements adéquats. Cette contribution revêt un sens particulier dans le contexte actuel en dotant l'élève d'outils simples et concrets lui permettant d'agir pour son bien-être et de faire des choix responsables.

L'Économie familiale offre un temps et un espace spécifiques pour développer l'habileté manuelle, le sens de l'organisation, la collaboration et le partage des tâches. Cette discipline permet également à l'élève d'explorer son rapport à la nourriture et d'élargir sa palette de goûts tout en associant plaisirs de la table et bonne santé.

La gestion du budget, la recherche de produits proposant le meilleur rapport qualité/prix, l'usage d'appareils ménagers et l'entretien du ménage sont autant de thématiques abordées par l'Économie familiale. Face à la multiplicité des modes de productions alimentaires et à leurs conséquences, l'Économie familiale propose à l'élève de poser un regard critique et d'engager sa responsabilité dans une perspective citoyenne et environnementale.

L'Économie familiale propose à l'élève de découvrir une discipline qui contribue au développement de la confiance en soi et à la recherche d'une certaine qualité de vie.

(cf. Commentaires généraux de Corps et mouvement)

Organisation de la discipline

L'Économie familiale comprend trois objectifs d'apprentissage :

  • CM 35 – Sens et besoins physiologiques
    Distinguer les particularités des nutriments et étudier leurs rôles dans l'alimentation…
  • CM 36 – Équilibre alimentaire
    Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation…
  • CM 37 – Consommation responsable
    Opérer des choix en consommateur averti…

Économie familiale
Sens et besoins physiologiques Équilibre alimentaire Consommation responsable

L'Économie familiale est fortement reliée à certaines thématiques de :

  • Formation générale
    • FG 32 – Santé et bien-être
    • FG 36 – Environnement
    • FG 37 – Complexité et interdépendance.
  • Sciences de la nature
    • MSN 37 – Corps humain.
  • Corps et mouvement
    • CM 31 – Condition physique et santé.

Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
9e année 10e année 11e année Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles

Observation et analyse des critères qui influencent le choix de produits (rapport qualité/prix, impact sur l'environnement, composition, marque du produit,…)

Analyse de la gestion de l'argent de poche, d'un petit budget (usage du téléphone mobile, achat de nouvelles technologies et médias, de vêtements,…)

Analyse des risques liés au petit crédit

effectue des choix de consommateur en ayant conscience de l'impact environnemental et financier

Précisions cantonales :

Se référer aux aspects écologiques, économiques et sociaux des critères (gestion des ressources, énergie grise, provenance, modes et influences, publicité,…)

Liens CM 36 – Équilibre alimentaire; FG 36 – Environnement; FG 37 – Complexité et interdépendance

Utilisation fonctionnelle d'appareils ménagers en appliquant les mesures de sécurité et d'économie d'énergie

utilise de manière appropriée un appareil ménager

Aborder les dernières innovations technologiques

Identification, analyse et tri des déchets domestiques

Observation du cycle de vie des déchets en lien avec les systèmes de destruction ou de recyclage

différencie et trie les déchets domestiques

Faire comprendre l'importance de la valorisation des déchets

Liens FG 36 – Environnement; FG 37 – Complexité et interdépendance

Connaissance et utilisation appropriée de techniques et de produits de nettoyage pour l'entretien de divers éléments (locaux, textiles, effets personnels, appareils ménagers,…)

applique quelques techniques de nettoyage

Utiliser l'eau de manière rationnelle