L1 21 — Lire de manière autonome des textes variés et développer son efficacité en lecture…

  • 1
    …en abordant divers genres textuels ainsi que la situation de communication dans laquelle ils ont été produits
  • 2
    …en utilisant les moyens de référence
  • 3
    …en dégageant le sujet et l'organisation générale d'un texte et en hiérarchisant les contenus
  • 4
    …en mobilisant et en développant ses connaissances langagières (lexicales, grammaticales, phonologiques, prosodiques,…) et extralangagières (connaissance du monde, références culturelles,…)
  • 5
    …en situant une information dans une des parties du texte
  • 6
    …en anticipant le contenu d'un texte en fonction du support et du genre textuel
  • 7
    …en enrichissant son capital lexical, syntaxique et orthographique
  • 8
    …en distinguant le réel de l'imaginaire, l'explicite de l'implicite
  • 9
    …en émettant et en vérifiant des hypothèses sur le sens et l'interprétation du texte
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
5e – 6e années 7e – 8e années Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles
Précisions cantonales :
Elèves allophones :

Projet de lecture

Élaboration d'un projet de lecteur en tenant compte de l'horizon d'attente, d'une intention de lecture, du type de support, de l'origine du texte à lire, du genre abordé, des connaissances générales du lecteur

Adaptation du comportement de lecteur (lecture intégrale, sélective,…)

lit un texte de manière autonome, en dégage le sens général et le reformule oralement

Aider les élèves à mieux comprendre en les incitant à :

  • ralentir, poursuivre la lecture, relire un mot, une phrase, un paragraphe
  • effectuer des liens avec leurs propres connaissances
  • gérer la perte éventuelle de compréhension
  • faire des inférences
  • utiliser les stratégies de lecture
  • recourir au décodage lors de la rencontre de mots inconnus
  • confronter des interprétations entre pairs
  • lire à haute voix de manière expressive

Gestion de la compréhension

Questionnement du texte, émission et vérification d'hypothèses en cours de lecture

Reformulation d'un passage du texte dans la perspective d'approfondir sa compréhension

Résumé oral d'un texte ou d'une partie de texte pour en dégager le sens

Adaptation de la lecture en fonction du document et de la tâche demandée

Entraînement

Développement de la fluidité (vitesse de lecture, mais aussi lecture précise, aisée, non saccadée) par de multiples activités de lecture (lecture à haute voix, regroupement de mots par unités de sens,…)

Apprentissages communs à tous les genres de textes

Types de supports conseillés : encyclopédie, fiche documentaire, dictionnaire, carte postale, lettre, affiche, journal, magazine, livre, CD-ROM, site Internet,…

Identification :

  • de différents genres textuels
  • de la situation de communication (lieu social, émetteur, destinataire, but du texte)
  • de l'organisation générale du texte en s'appuyant sur des indices non verbaux (mise en page, titre, table des matières, pages de couverture, paragraphes, ponctuation, illustrations,…)
  • du sujet traité et des différents aspects particuliers traités dans le texte

Distinction entre ce qui est réel, vraisemblable et imaginaire

Anticipation du contenu

Mise en relation des informations explicites et implicites du texte

Prise en compte des indices lexicaux, syntaxiques, orthographiques

Repérage des actes de paroles (verbes, certaines marques de ponctuation,…)

identifie le genre du texte lu, son but, l'émetteur et le destinataire, en s'appuyant sur les indices verbaux et non verbaux

identifie le sujet traité et restitue tout ou partie des informations du texte (ordre chronologique ou logique) en faisant les inférences nécessaires

distingue le réel du fictionnel

mobilise ses connaissances lexicales, syntaxiques et orthographiques pour comprendre un mot, une phrase ou un texte

Aborder au minimum deux fois chaque regroupement de genres (texte qui raconte, relate, argumente, transmet des savoirs, règle des comportements et joue avec la langue) au cours du cycle de quatre ans. Ceci signifie que chaque année, il faut aborder au moins trois regroupements de genres

En lien avec L1 26 – Fonctionnement de la langue – Grammaire de la phrase, vocabulaire, orthographe, de la phrase au texte

Les regroupements de genres

Le texte qui raconte

Genres conseillés :

Genres conseillés :

repère les passages narratifs, les passages dialogués

identifie et restitue le sujet et les principaux éléments constitutifs des genres abordés (lieu, moment, personnages, succession chronologique des événements)

Mettre à disposition des textes comportant des dialogues

  • le conte merveilleux
  • le récit d'aventure
  • la fable
  • le conte du pourquoi et du comment

  • le conte du pourquoi et du comment
  • le récit mythique
  • la légende
  • le récit d'aventure
  • le récit d'énigme

Repérage du schéma narratif et de ses différentes parties (situation initiale, complication, actions, résolution, situation finale)

Identification des cinq parties du schéma narratif ainsi que de la coda ou de la morale

Repérage de l'ordre chronologique des événements

Restitution de l'ordre chronologique des événements

Distinction entre un univers de fiction (conte) et un univers de fiction vraisemblable (récit d'aventure)

Distinction entre paroles rapportées directement et indirectement

Repérage de paroles rapportées directement :

  • situation de communication
  • ponctuation relative au dialogue
  • identification des acteurs du dialogue
  • identification des verbes de parole introduisant un dialogue

Identification du thème et de l'idée principale ainsi que des contenus propres au genre (lieu, moment, personnages, actions et intentions)

Repérage d'organisateurs propres au genre :

  • organisateurs temporels (il était une fois, trois jours après, depuis ce jour,…)
  • organisateurs accélérateurs de rythme (soudain, tout à coup,…)

Repérage des différents termes désignant un même personnage (un homme, ce gaillard, le cambrioleur, il,…)

Identification et interprétation des oppositions (imparfait/passé simple, imparfait/passé composé, passé simple/passé composé, présent/passé composé)

Le texte qui relate

Genres conseillés :

Genres conseillés :

identifie la visée et le sujet du genre travaillé

identifie et restitue les principaux éléments constitutifs des genres abordés (lieu, moment, personnages, succession chronologique des événements)

  • le récit de vie
  • le témoignage d'une expérience vécue

  • le fait divers
  • la biographie
  • le récit historique

Identification des événements appartenant à un monde réel dans un texte qui relate :

Identification :

  • de la visée d'un récit de vie : informer et intéresser le destinataire
  • de la visée d'un témoignage : convaincre, restituer des événements

Identification :

  • de la visée d'un fait divers : rendre compte d'un événement proche
  • de la visée d'une biographie ou d'un récit historique : enrichir les connaissances

Distinction entre paroles rapportées directement et indirectement

Repérage de paroles rapportées directement :

  • situation de communication
  • ponctuation relative au dialogue
  • identification des acteurs du dialogue
  • identification des verbes de parole introduisant un dialogue

Identification du thème et des contenus propres au genre (lieu, moment, personnages, actions et visées)

Situation des événements les uns par rapport aux autres

Repérage de l'ordre chronologique des événements

Repérage des organisateurs temporels (hier, le lendemain,…) et des accélérateurs de rythme (lorsque, soudain, tout à coup,…)

Repérage de mots ou groupes de mots qui montrent la position de l'émetteur (heureusement, hélas, il semble que, peut-être,…)

Identification et interprétation des oppositions (imparfait/passé simple, imparfait/passé composé, passé simple/passé composé, présent/passé composé)

Le texte qui argumente

Genres conseillés :

Genres conseillés :

identifie la visée et le sujet du genre travaillé

identifie et reformule quelques arguments, une opinion d'un court texte

repère les parties d'un texte à visée argumentative (introduction – arguments – conclusion)

  • la lettre de demande
  • la lettre d'opinion
  • la réponse au courrier des lecteurs

  • la lettre au courrier des lecteurs

Identification de la visée (exprimer une demande, donner son avis, réagir à l'opinion d'autrui,…)

Identification de la visée (exprimer son avis, son opinion,…)

Identification du sujet ou de la controverse

Distinction entre une opinion et des arguments

Distinction entre une opinion et un constat

Identification de quelques arguments dans les textes abordés

Repérage d'objections ou de différents points de vue

Repérage de l'organisation du texte : introduction, arguments, conclusion

Repérage de la hiérarchisation des arguments et d'exemples illustrant les arguments

Repérage et compréhension des formules d'interpellation et de politesse

Repérage d'organisateurs :

  • de cause (car, parce que,…)
  • d'énumération (tout d'abord, ensuite, enfin,…)
  • de conclusion (finalement, c'est pourquoi,…)

Repérage de quelques organisateurs d'opposition (en revanche, par contre,…)

Repérage de mots et groupes de mots qui montrent la position de l'émetteur (à mon avis, je pense que, il faudra que, il est impératif de,…)

Le texte qui transmet des savoirs

Genres conseillés :

Genres conseillés :

identifie la visée et le sujet abordé et restitue les principales informations transmises

  • le texte documentaire
  • l'article encyclopédique

  • le texte documentaire
  • l'article encyclopédique
  • le texte qui explique «comment» et «pourquoi»

Identification :

  • des différentes parties du texte, de son organisation et de son contenu
  • de la visée et du sujet du texte abordé

Repérage des éléments spécifiques propres au genre (légendes, renvois, schéma,…)

Repérage des différentes informations en lien avec l'organisation du texte

Repérage et restitution des principales informations contenues dans un texte à visée informative

Établissement de liens entre les informations du texte et ses propres connaissances

Prise en compte de l'objectivité des informations

Comparaison et vérification des informations du texte avec celles figurant dans d'autres textes

Repérage de définitions

Repérage et distinction de définitions et de constats

Identification d'exemplifications et de reformulations

Repérage d'organisateurs propres au genre :

  • énumératifs (premièrement, deuxièmement,…)
  • chronologiques (au printemps, trois semaines plus tard, au début de l'été,…)
  • de cause (car, parce que,…) et de conséquence (c'est pourquoi,…)

Interprétation de groupes de mots qui montrent la position de l'émetteur (selon le Professeur X, certains pensent que, il se peut que, il est certain que, il semblerait que,…)

Le texte qui règle des comportements

Genres conseillés :

Genres conseillés :

repère les différentes parties d'un texte réglant des comportements

identifie les actions ou prescriptions ainsi que leur chronologie et les reformule en s'appuyant sur le texte

  • la recette
  • la marche à suivre d'un bricolage

  • la marche à suivre d'un bricolage
  • la règle de jeu
  • le règlement

Identification des différentes actions (recette, bricolage, règle de jeu) et/ou prescriptions (règlement)

Repérage de la chronologie des actions

Repérage des différentes parties du texte (matériel nécessaire, ingrédients, marche à suivre,…)

Repérage de la chronologie et/ou de la simultanéité des actions

Identification des différentes parties du texte (matériel nécessaire, marche à suivre, conditions de jeu, actions à effectuer,…)

Établissement de liens entre les informations du texte et ses propres connaissances

Prise en compte de l'importance des règles sociales

Repérage d'organisateurs propres au genre :

  • organisateurs énumératifs (1, 2, 3 / A, B, C,…)
  • organisateurs chronologiques (d'abord, ensuite, enfin,…)

Le texte qui joue avec la langue – Le texte poétique

Genres conseillés :

  • le poème
  • les paroles d'une chanson

identifie un texte poétique au moyen de certaines de ses caractéristiques formelles (vers, strophe, rime,…)

comprend le sens général d'un poème

Identification :

  • de la visée du texte abordé (raconter, argumenter, décrire, faire rêver, émouvoir,…)
  • des différentes parties ou structures du texte
  • de la sonorité et de la musicalité du texte (sons dominants d'un vers, d'une strophe/mots/rime/rythme)

Repérage :

  • de contenus et d'images poétiques
  • de la forme de certains genres poétiques (prose, vers réguliers, vers libres,…)
  • de procédés syntaxiques (inversion, modification des groupes de la phrase) et/ou lexicaux (comparaisons, métaphores) au service de la poésie

Distinction entre compréhension littérale et interprétation du texte