L1 21 L1 22 L1 23
L1 32

L1 22 — Écrire des textes variés à l'aide de diverses références…

  • 6
    …en adaptant sa production à la situation de communication
  • 5
    …en utilisant sa propre créativité
  • 4
    …en recourant aux outils de référence appropriés
  • 3
    …en s'appropriant les règles de l'expression écrite (gestion de la temporalité, reprises nominales et pronominales, connexions, thématisation,…)
  • 2
    …en organisant le contenu en fonction des caractéristiques du genre
  • 1
    …en mobilisant et en enrichissant ses connaissances lexicales, syntaxiques et orthographiques
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
5e – 6e années 7e – 8e années Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles
Précisions cantonales :

Apprentissages communs à tous les genres de textes

Identification de la situation de communication en fonction du projet d'écriture (lieu social, émetteur, destinataire, but du texte)

écrit un texte correspondant au genre travaillé, en s'appuyant sur un guide de production et en tenant compte des contraintes syntaxiques, orthographiques, lexicales et calligraphiques

Élaborer collectivement le contenu d'un texte pour faciliter la mise en mots

Proposer ou élaborer avec les élèves un guide de production qui tient compte des apprentissages effectués à propos du genre textuel travaillé

Articuler le travail de l'écriture avec les activités de lecture (L1 21 – Compréhension de l'écrit) ainsi qu'avec l'étude du fonctionnement de la langue (L1 26 – Grammaire de la phrase)

Aborder au minimum deux fois chaque regroupement de genres (texte qui raconte, relate, argumente, transmet des savoirs, règle des comportements et joue avec la langue) au cours du cycle de quatre ans. Ceci signifie que chaque année, il faut aborder au moins trois regroupements de genres

Tenir compte de la dimension calligraphique, en lien avec L1 28 – Écriture et instruments de la communication

Respect du genre textuel demandé

Choix d'un support adéquat (lettre, affiche, fiche signalétique, feuille,…)

Élaboration du contenu à l'aide de documents écrits et/ou audio (recherche d'idées, d'informations, de mots-clés,…)

Organisation du texte selon un modèle donné (anticipation globale de la mise en page du texte)

Écriture d'un texte en fonction du projet et du genre travaillé en respectant :

  • l'utilisation d'un vocabulaire adéquat
  • la production d'énoncés syntaxiquement et orthographiquement corrects
  • l'utilisation d'organisateurs verbaux (temporels : le jour suivant,…) et non verbaux (titre, sous-titre, paragraphe, ponctuation,…)
  • l'utilisation de reprises pronominales et nominales
  • l'utilisation adéquate des temps des verbes

Les regroupements de genres

Le texte qui raconte

écrit un récit ou une partie de récit respectant le schéma narratif, l'ordre chronologique des actions et intégrant moment, lieu(x), personnages et un passage dialogué au moins

Genres conseillés :

Genres conseillés :

  • le conte merveilleux
  • le récit d'aventure
  • le conte du pourquoi et du comment

  • le récit d'aventure
  • le conte du pourquoi et du comment

Invention et reformulation collective ou individuelle d'un récit, en prenant en compte le moment, les lieux et les personnages et en choisissant un titre

Prise en compte dans le projet d'écriture de la distinction entre un univers de fiction (conte merveilleux) et un univers de fiction vraisemblable (récit d'aventure)

Utilisation des parties du schéma narratif (situation initiale, complication, actions, résolution, situation finale)

Respect de l'ordre chronologique

Bouleversement de l'ordre chronologique des événements

Introduction d'un ou deux épisodes supplémentaires

Introduction d'une coda (et c'est depuis ce jour que…) ou d'une morale

Écriture de parties narratives et de passages dialogués en respectant la ponctuation relative au dialogue et en utilisant des verbes de parole

Utilisation d'organisateurs temporels (il était une fois, le lendemain,…), d'accélérateurs de rythme (soudain, tout à coup,…)

Utilisation adéquate des oppositions (imparfait/passé simple, imparfait/passé composé, présent/passé composé)

Le texte qui relate

écrit un texte respectant le genre travaillé (situation, lieu, personnages, chronologie des événements) et intégrant des passages dialogués (paroles rapportées directement ou indirectement)

Genres conseillés :

Genres conseillés :

  • le récit de vie

  • le fait divers
  • l'esquisse biographique

Création d'un univers de réalité en utilisant ses connaissances scolaires et extrascolaires

Utilisation des différentes parties du genre travaillé (présentation de la situation, des lieux et des personnages, chronologie des événements et clôture du texte)

Choix d'un titre

Écriture du chapeau d'un fait divers

Distinction entre parties qui relatent et parties dialoguées

Insertion de paroles rapportées directement ou indirectement pour le fait divers

Utilisation d'organisateurs temporels (un jour, hier, le lendemain,…), d'accélérateurs de rythme (soudain, tout à coup,…), de la ponctuation relative au dialogue et de verbes de parole

Utilisation d'organisateurs logiques (et alors, si bien que,…)

Utilisation adéquate des oppositions (imparfait/passé composé, présent/passé composé)

Le texte qui argumente

Genres conseillés:

Genres conseillés :

écrit un texte à visée argumentative incluant l'exposition du sujet ou de la controverse, une opinion et au moins trois arguments

  • la lettre de demande justifiée
  • la réponse au courrier des lecteurs

  • la lettre de lecteur
  • la lettre de demande justifiée

Recherche d'informations sur le sujet ou la controverse en fonction de la situation de communication spécifique

Recherche d'arguments

Recherche d'arguments «pour», «contre»

Distinction entre une opinion et un constat

Construction et écriture de son opinion

Construction et écriture d'arguments (pour ou contre)

Production d'exemples illustrant les arguments

Utilisation d'organisateurs de cause (car, parce que,…), d'énumération (d'abord, ensuite,…), de conclusion (finalement, c'est pourquoi,…)

Utilisation de groupes de mots qui montrent la position de l'émetteur (à mon avis, pour ma part, je trouve que, il semble que,…)

Utilisation de verbes d'opinion (croire, être persuadé que,…)

Le texte qui transmet des savoirs

écrit un texte qui transmet des savoirs en l'organisant de manière structurée, sur la base de modèles travaillés

Genres conseillés :

Genres conseillés :

  • le texte documentaire
  • l'article encyclopédique

  • le texte qui explique «comment» et «pourquoi»
  • l'article encyclopédique
  • l'exposé écrit
  • la note de synthèse

Recherche d'informations en lien avec un projet d'écriture et un thème choisi

Sélection des informations en fonction du destinataire et du but

Appropriation des données que l'on veut expliquer

Production d'un titre qui résume les informations du texte

Respect de la mise en page d'un texte (documentaire ou encyclopédique) selon un modèle donné

Respect de la mise en page d'un texte (documentaire, encyclopédique, explicatif,…) selon un modèle donné

Écriture et organisation d'un texte qui transmet des savoirs (ordre logique des idées, titre et sous-titres, disposition à bon escient de croquis, dessins, photos,…)

Utilisation d'organisateurs spécifiques :

  • d'énumération (a, b, c / d'abord, ensuite,…)
  • chronologiques (au printemps, trois semaines après, au début de l'été,…)
  • de cause (car, parce que,…)
  • de conséquence (c'est pourquoi, donc,…)

Le texte qui règle des comportements

Genres conseillés :

Genres conseillés :

écrit un texte en choisissant les informations indispensables, en organisant logiquement la succession des actions à l'aide de verbes d'action conjugués au temps demandé, en choisissant une mise en page appropriée

  • la recette
  • la marche à suivre d'un bricolage

  • la marche à suivre d'un bricolage
  • la règle de jeu

Prise en compte des différentes actions qui permettent de réaliser une recette, un bricolage

Prise en compte de la chronologie et/ou de la simultanéité des actions

Élaboration et sélection des informations en tenant compte des connaissances du destinataire

Production d'un titre qui résume les informations du texte

Respect de la mise en page du texte selon un exemple donné: ingrédients/matériel, marche à suivre

Respect de la mise en page du texte selon un exemple donné : matériel, marche à suivre / conditions de jeu, actions à effectuer

Utilisation d'organisateurs non verbaux : titre, sous-titres, numérotation, tirets,…

Utilisation du temps du verbe demandé (impératif, infinitif, présent)

Utilisation de verbes d'action adéquats

Le texte qui joue avec la langue – Le texte poétique

Genres conseillés:

  • poème
  • calligramme

Transformer un texte de langage ordinaire en langage expressif et imagé peut être envisageable avec l'aide d'un pair

Recherche d'idées à partir d'un sujet donné en visant à créer un univers poétique

Élaboration d'images, de comparaisons à des fins poétiques

Choix d'un titre en adéquation avec le thème abordé

Production d'un poème en imitant un modèle

Organisation d'un poème en vers, en prose, en strophes

Mise en espace d'un poème (occupation de la page, calligramme,…)

Utilisation de quelques procédés poétiques (mots, sonorités, rimes, rythme, images, répétitions, comparaisons, métaphores,…)