L1 23 — Comprendre des textes oraux variés propres à des situations de la vie courante…

  • 1
    …en dégageant le sujet, l'idée principale et l'organisation du texte
  • 2
    …en s'appuyant sur les indices verbaux et non-verbaux et sur les éléments de la textualisation
  • 3
    …en identifiant le sens d'un mot, d'une phrase, d'un texte grâce au contexte
  • 4
    …en enrichissant son capital lexical et syntaxique
  • 5
    …en adaptant son écoute en fonction de la situation de communication (intention, but,…)
  • 6
    …en identifiant les genres oraux et leurs canaux d'émission
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
5e – 6e années 7e – 8e années Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles
Précisions cantonales :

Apprentissages communs à tous les genres de textes

Identification

  • de différents genres oraux (dialogue, histoire, récit de vie, règlement, exposé,…) et des contextes dans lesquels ils sont ou ont été produits (conseil de classe, radio, émission TV, conférence,…)
  • des éléments propres à la situation de communication (émetteur, public destinataire, support utilisé)
  • du thème abordé et des différents aspects traités dans le texte

identifie le thème abordé et reformule les principales informations traitées dans le texte

identifie le genre de texte oral abordé et les principaux éléments du contexte de communication

Avant l'écoute, aider l'élève:

  • à se fixer une intention d'écoute
  • à orienter l'écoute à l'aide d'un guide oral ou écrit

Après l'écoute, aider l'élève:

  • à parler du texte entendu
  • à discuter collectivement

Aborder chaque regroupement de genres (texte qui raconte, relate, argumente, transmet des savoirs, règle des comportements et joue avec la langue) au cours du cycle de quatre ans

Adaptation de l'écoute en anticipant le contenu en fonction de la source sonore et du genre textuel

Prise en compte de l'intonation, du rythme, du volume sonore, de l'accent, des mimiques, des gestes pour aider à construire le sens du texte entendu

Prise en compte des indices lexicaux

Les regroupements de genres

Le texte qui raconte

Genres conseillés:

Genres conseillés :

écoute et comprend des textes oraux en restituant les principales composantes propres au genre abordé (lieu, moment, personnages et ordre chronologique des événements)

Favoriser l'expression de sentiments, d'émotions, de souvenirs, d'images que suscite un texte fictionnel

  • le conte
  • l'histoire inventée
  • le récit d'aventure

  • la légende
  • le mythe
  • le récit d'aventure
  • la fable

Identification des éléments propres au genre (lieu, moment, personnages, actions et intentions)

Distinction entre un univers de fiction (conte) et un univers de fiction vraisemblable (récit d'aventure)

Repérage des composantes du schéma narratif (situation initiale, complication, actions, résolution et situation finale)

Repérage des cinq composantes du schéma narratif ainsi que de la coda ou de la morale

Repérage de l'ordre chronologique des événements

Reconstruction de l'ordre chronologique des événements dans le cas d'une histoire où l'ordre du texte ne suit pas la chronologie

Repérage d'organisateurs propres au genre (il était une fois, trois jours après, depuis ce jour,…)

Le texte qui relate

Genres conseillés:

  • le récit de vie
  • l'interview d'une personne qui témoigne de son vécu

écoute et comprend les principaux événements entendus et les restitue dans l'ordre chronologique

situe le texte entendu (lien avec le réel, lieu, moment, personnages)

Identification d'éléments propres au genre (situation, lieu, moment, personnages, événements,…) et de son lien au monde réel

Repérage de l'ordre chronologique des événements

Distinction entre l'arrière-plan et les événements principaux

Repérage d'organisateurs propres au genre

Le texte qui argumente

Genre conseillé:

  • le débat régulé en tant qu'auditeur

repère les principales caractéristiques du débat (participants, modérateur)

identifie le sujet traité (la controverse et ses enjeux) et repère les différentes opinions exprimées (arguments pour, contre)

Aborder le débat régulé en lien avec FG 21 – MITIC et FG 24 – Projets collectifs

Repérage des caractéristiques du genre et de la situation de communication : les participants au débat, leur rôle, le sujet traité (la controverse et ses enjeux), le modérateur, le public

Distinction entre une opinion et un argument

Repérage des différentes parties du débat :

  • ouverture par le modérateur
  • présentation du thème
  • présentation des participants au débat
  • exposé des différents points de vue
  • débat
  • clôture

Repérage des arguments pour et des arguments contre le sujet abordé

Repérage des contre-arguments

Repérage d'expressions qui montrent la position de l'émetteur (à mon avis, pour ma part, il me semble que, il se peut que,…)

Repérage de verbes d'opinion (être persuadé, croire,…)

Le texte qui transmet des savoirs

Genres conseillés:

  • l'interview d'expert dans une émission radiophonique
  • un documentaire audiovisuel

identifie le thème abordé et repère les principaux éléments propres au genre (intervenants, canal de diffusion, but de l'émission)

restitue à l'aide de ses propres mots tout ou partie du texte entendu

Repérage des caractéristiques du genre et de la situation de communication (l'intervieweur, l'interviewé, le commentateur, le public, les intervenants, le canal de diffusion utilisé, l'intention)

Identification du thème abordé

Établissement de liens entre les informations et élaboration de questions à propos des informations reçues

Reconnaissance des différentes parties de l'interview ou du documentaire audiovisuel

Le texte qui règle des comportements

Genres conseillés:

Genres conseillés :

agit en adéquation avec le texte entendu

identifie les actions à réaliser et leur déroulement logique

  • la recette
  • la description d'un itinéraire

  • la règle de jeu

Repérage des différentes caractéristiques du texte entendu (matériel nécessaire, ingrédients, marche à suivre, lieux de départ et d'arrivée, actions à effectuer,…)

Identification des différentes actions qui permettent de réaliser une tâche, un projet, un jeu

Repérage de la chronologie et/ou de la simultanéité des actions

Identification de l'enjeu

Repérage d'organisateurs énumératifs (d'abord, ensuite, après,…), d'organisateurs spatiaux (après, à côté, à gauche, derrière, au-dessus,…), d'organisateurs temporels (au moment où, avant que, quand, une fois que,…)

Repérage d'organisateurs logiques (mais, malgré, néanmoins, alors,…)

Le texte qui joue avec la langue – Le texte poétique

Genre conseillé :

Favoriser l'expression de sentiments, d'émotions, de souvenirs, d'images que suscite un texte poétique

  • le poème
  • la chanson

Identification de la visée (raconter, décrire, faire rêver, émouvoir,…)

Repérage de contenus et d'images poétiques

Repérage des différentes parties d'un poème

Repérage de la forme de certains genres poétiques (prose, vers réguliers, vers libres,…)

Identification de la sonorité des différentes rimes

Identification de sons dominants d'un vers, d'une strophe et de la place qu'ils occupent

Repérage de procédés syntaxiques (inversion, modification des groupes de la phrase) et/ou lexicaux (comparaisons, métaphores) au service de la poésie