L2 21 L2 22
L2 31

L2 21 — Lire des textes propres à des situations familières de communication…

  • 1
    …en adaptant sa connaissance des liens entre l'oral et l'écrit (code, accentuation, intonation,…)
  • 2
    …en utilisant ses connaissances phonologiques pour intégrer des éléments de la nouvelle langue
  • 3
    …en utilisant des moyens de référence
  • 4
    …en prenant en compte le contexte de communication (destinataire, visée,…)
  • 5
    …en dégageant le sens global et les idées principales d'un texte
  • 6
    …en vérifiant ses hypothèses à l'aide de ses connaissances langagières et générales
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
5e – 6e années 7e – 8e années Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles
Précisions cantonales :

Lecture et compréhension de textes très simples et très courts (dialogue, chant, comptine, consigne,…)

Lecture et compréhension de textes simples et courts :
(dialogue, chant, consigne, affiche, bande dessinée, petite histoire, carte postale, lettre,…)

comprend assez bien un formulaire pour savoir où il doit inscrire les principaux renseignements le concernant (par exemple le nom)

comprend des messages courts et simples (par exemple une proposition concrète de rendez-vous)

  • niveau de référence A1.2 (cf. chap. Niveaux d'attentes selon CECR – PEL – Lire)

Liens L1 21 – Compréhension de l'écrit; CT – Stratégies d'apprentissage – Acquisition de méthodes de travail

Au cours du cycle, augmenter progressivement les exigences en fonction :

  • de la longueur du texte
  • du choix du thème
  • de l'étendue du vocabulaire
  • de la complexité de la syntaxe
  • du degré de compréhension visé

Tenir compte du niveau de lecture en langue de scolarisation

Mettre en évidence les spécificités de la langue allemande (Umlaut, lettres finales muettes, phonèmes)

Éviter de systématiser la traduction, sans toutefois l'exclure totalement

Favoriser la mise en place de stratégies de lecture :

  • lecture globale
  • lecture sélective
  • lecture détaillée

Encourager le recours à des moyens de référence (lexique, dictionnaire, Internet,…)

Repérage de mots isolés ou de petites phrases connus à l'aide d'images ou à l'aide du contexte

Repérage de phrases connues ou composées de mots connus à l'aide d'images ou à l'aide du contexte

Repérage de mots connus dans un mot composé

comprend des textes très courts et très simples, phrase par phrase, en relevant des noms, des mots familiers et des expressions très élémentaires et en relisant si nécessaire

comprend une consigne, une règle de jeu en rapport avec les activités en situation et agit spontanément en fonction de celle-ci

Compréhension de mots nouveaux

Compréhension de dialogues écoutés ou déjà exercés oralement, de consignes simples et de règles de jeu composés de mots connus

Compréhension de mots nouveaux

Compréhension de dialogues écoutés ou déjà exercés oralement, de consignes simples et de règles de jeu composés principalement de mots connus

Compréhension de textes simples comportant essentiellement des mots connus

Compréhension de textes comportant une proportion importante de mots connus

Portfolio Européen des Langues (PEL II) - LIRE - niveau A 1.2

L'élève, au cours mais au plus tard à la fin du cycle, comprend assez bien un formulaire pour savoir où inscrire les principaux renseignements sur lui (par exemple nom). Il comprend des messages courts et simples (par exemple une proposition concrète de rendez-vous).

Par exemple, l'élève :

  • comprend suffisamment bien un formulaire pour savoir où il doit inscrire les principaux renseignements le concernant (en particulier nom, date de naissance, adresse);
  • se fait une idée, en présence d'un matériel d'information simple, du contenu, surtout lorsqu'il y a des illustrations qui l'aident à comprendre;
  • comprend, dans des textes, certains mots. Dans de nombreux mots d'une certaine longueur, il identifie des parties de mots connus (surtout préfixes, suffixes et terminaisons);
  • comprend des mots et des expressions souvent rencontrés dans la vie courante (par exemple «gare», «parking», «défense de fumer», «sortie»);
  • comprend de courtes histoires en images simples, dans la mesure où il devine beaucoup de choses grâce aux images;
  • trouve et comprend des renseignements simples et importants dans des annonces, des programmes de manifestations ou des affiches (par exemple ce qui est proposé, ce que quelque chose coûte, la date et le lieu de l'événement);
  • comprend des messages courts et simples (par exemple une proposition concrète de rendez-vous).