L2 22
L2 31 L2 32 L2 33

L2 32 — Écrire des textes variés sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel…

  • 1
    …en adaptant sa production à la situation de communication
  • 2
    …en mobilisant et en enrichissant ses connaissances discursives, lexicales et structurelles
  • 3
    …en recourant aux moyens de référence appropriés
  • 4
    …en utilisant sa propre créativité
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
9e année 10e année 11e année Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles

Production de textes courts, descriptifs ou narratifs, au présent ou au passé, concernant la vie quotidienne, en ayant recours à des phrases simples (lettre personnelle, invitation, mot d'excuses, court récit, lettre de remerciements, recette de cuisine, description d'événement, d'objets, d'animaux, de lieux,…)

Production de textes descriptifs, narratifs ou informatifs sur des thèmes variés (lettre personnelle, invitation, mot d'excuses, réponse à des messages et à des annonces, lettre de remerciements, description d'événements, «Tagebuch»,…)

Production de textes suivis, compréhensibles, dont les éléments sont connectés exprimant une opinion personnelle (lettre, courrier des lecteurs, blog, chat, forum,…)

écrit quelques phrases très courtes sur ce qu'il préfère ou qu'il aimerait avoir (par exemple sur la nourriture, les habits ou les animaux)

rédige une invitation destinée à des jeunes de son âge (par exemple une invitation à une soirée)

  • niveau de référence A2.1 (cf. chap. Niveaux d'attentes selon CECR – PEL – Écrire)
(Niv 1)

Précisions cantonales :

Liens L1 32 – Production de l'écrit; CT – Stratégies d'apprentissage – Acquisition de méthodes de travail

Au cours du cycle, augmenter progressivement les exigences en fonction de :

  • la longueur du texte
  • le choix du thème
  • l'étendue et la richesse du vocabulaire
  • la complexité de la syntaxe
  • le degré de maîtrise visé

Encourager l'utilisation de moyens de référence

Tenir compte du statut de l'erreur en lien avec le niveau L2 36 – Fonctionnement de la langue

Privilégier le contenu par rapport à la syntaxe

Favoriser les occasions de communiquer avec d'autres classes (chat, forum, blog, messagerie,…)

Utiliser les ressources en ligne

Liens FG 31 – MITIC

Production de textes relativement longs, riches et complexes (expérience personnelle, avantage et désavantage d'une situation, expression d'émotions, résumés de textes,…) (Niv 3)

décrit un événement, en relatant avec des phrases simples ce qui s'est passé, quand et où

répond par un bref message à une annonce (par exemple dans une revue pour les jeunes)

  • niveau de référence A2.2 (cf. chap. Niveaux d'attentes selon CECR – PEL – Écrire)
(Niv 2)

Identification du contexte de communication (discours adapté au destinataire, niveau de langage, aspects formels,…)

raconte par écrit les événements et les choses de tous les jours avec des phrases complètes et enchaînées

décrit simplement, dans un journal d'apprentissage, de quelle façon et dans quelle mesure il a appris quelque chose

  • niveau de référence B1.1 (cf. chap. Niveaux d'attentes selon CECR – PEL – Écrire)
(Niv 3)

Choix et utilisation appropriée d'un vocabulaire limité pour s'exprimer dans des situations de la vie quotidienne

Choix et utilisation appropriée d'un vocabulaire suffisant pour s'exprimer dans des situations de la vie quotidienne

Choix et utilisation appropriée d'un vocabulaire suffisant pour s'exprimer à l'aide de périphrases sur des sujets relatifs à la vie quotidienne et aux intérêts personnels

Transfert de l'organisation d'un texte modèle à un nouveau texte

Organisation du texte : titre, sous-titre, paragraphe, ponctuation, marqueurs temporels (Niv 3), connecteurs (Niv 3),…

Production de textes à l'aide de mots, d'expressions, ou de phrases simples, stéréotypées, reliés par des connecteurs

Production de textes sur des sujets quotidiens au moyen de phrases coordonnées ou subordonnées (weil, dass)

Production de textes constitués d'une série d'éléments simples, distincts et cohérents

Utilisation de structures de plus en plus complexes :

  • expansions nominales (adjectifs ; relatives (Niv 3), génitif saxon (Niv 3))
  • subordonnées
  • compléments de phrases

Portfolio Européen des Langues (PEL II) - ÉCRIRE - niveau A 2.1

L'élève, au cours mais au plus tard à la fin du cycle, écrit quelques phrases très courtes sur ce qu'il préfère ou qu'il aimerait avoir (par exemple sur la nourriture, les habits ou les animaux). Il rédige une invitation destinée à des jeunes de son âge (par exemple une invitation à une soirée).

Par exemple, l'élève :

  • indique par des phrases très courtes ce qu'il préfère ou qu'il aimerait recevoir (par exemple de la nourriture, des vêtements, des animaux);
  • écrit à l'aide de phrases et d'expressions simples, sur des personnes et des choses de sa vie quotidienne (l'école, la famille, les hobbys, le déroulement de la journée, les personnes et les lieux qu'il connaît);
  • explique à l'aide d'un dessin où il habite et comment on s'y rend;
  • écrit une liste de ses souhaits ou une carte de remerciements simple ;
  • rédige des notes simples, destinées à un usage personnel, concernant des événements ou des dates à respecter (par exemple dans le cahier de devoirs ou l'agenda);
  • décrit, à l'aide de phrases simples, ses propres activités (par exemple l'école, le sport et les loisirs);
  • écrit une invitation destinée à d'autres jeunes de son âge (par exemple pour une soirée);
  • répond, à l'aide de mots simples, à une invitation et annule ou déplace des rendez-vous (par SMS, par exemple);
  • écrit son propre programme d'apprentissage (avec les jours de la semaine, les dates, les heures, les activités).

Portfolio Européen des Langues (PEL II) - ÉCRIRE - niveau A 2.2

L'élève, au cours mais au plus tard à la fin du cycle, décrit un événement, en relatant avec des phrases simples ce qui s'est passé, quand et où. Il répond par un bref message à une annonce (par exemple dans une revue pour les jeunes).

Par exemple, l'élève :

  • échange des informations utiles avec des amis ou des connaissances par SMS, par e-mail ou par de brèves lettres (par exemple le prix d'un jeu dans différents magasins, quels sont les forums de chat intéressants ou l'ambiance d'un nouveau club de sport);
  • raconte une histoire simple (par exemple à propos de ses plus belles vacances ou de la vie dans un avenir lointain);
  • rédige une annonce simple et répond par un court message à une annonce qui l'intéresse (par exemple les annonces figurant sur un tableau d'affichage, les petites annonces dans des magazines de jeunes ou les offres sur Internet);
  • informe en quelques mots des amis de choses courantes, par exemple qu'il arrivera plus tard, qu'il ne pourra pas être là ou qu'il est malade;
  • décrit un événement en rapportant, à l'aide de phrases simples, ce qui s'est passé, où et quand cela s'est passé;
  • décrit des objets (par exemple un vélo) ou des lieux qui lui sont familiers à l'aide de phrases courtes et simples.

Portfolio Européen des Langues (PEL II) - ÉCRIRE - niveau B 1.1

L'élève, au cours mais au plus tard à la fin du cycle, raconte par écrit les événements et les choses de tous les jours avec des phrases complètes et enchaînées. Il décrit simplement, dans un journal d'apprentissage, de quelle façon et dans quelle mesure il a appris quelque chose.

Par exemple, l'élève :

  • résume des textes simples traitant de sujets familiers et exprime par ailleurs son opinion personnelle;
  • relate un événement à l'aide de phrases courtes et cohérentes (par exemple une expérience à l'école, une compétition, un vol de bicyclette ou un accident de ski);
  • présente une destination de voyage sur un poster avec des photographies et de courts textes personnels;
  • renseigne, dans un journal de bord, de manière simple sur ce qu'il a fait pour apprendre (et quand) et sur les progrès qu'il a réalisé; il peut également inscrire ses prochains objectifs;
  • rédige un rapport sur un événement important ou une expérience personnelle dans un journal d'élève (par exemple sur son premier voyage sans les parents, un déménagement ou une réunion d'information concernant les professions ou la suite de sa formation);
  • décrit des choses ou des événements du quotidien (par exemple des lieux, des rencontres ou des expériences scolaires) en utilisant des phrases complètes et liées entre elles.