SHS 12 SHS 13
SHS 22
Objectif lié : SHS 13

SHS 12 — Se situer dans son contexte temporel et social…

  • 1
    …en explorant le temps vécu et en décrivant sa perception de celui-ci
  • 2
    …en utilisant des repères
  • 3
    …en se représentant le temps vécu à l'aide de systèmes de repérage personnels et conventionnels (ligne du temps, roue, tableau,…)
  • 4
    …en établissant des relations de succession et de simultanéité
  • 5
    …en prenant connaissance de la multiplicité des religions
  • 6
    …en utilisant des témoignages et des traces diverses du passé
  • 7
    …en s'interrogeant sur des éléments de la vie d'autrefois et en constatant les changements/les permanences
  • 8
    …en s'imprégnant des récits, des mythes et des légendes
  • 9
    …en utilisant des termes spécifiques liés au temps et à l'histoire
Introduction pour le 1er cycle

Introduction pour le 1er cycle

Le domaine Sciences humaines et sociales partage avec le domaine Sciences de la nature une approche du réel par diverses démarches d'exploration. Ces deux domaines se distinguent cependant car le premier s‘intéresse au monde social alors que le second traite des phénomènes naturels et technologiques, qui ne fonctionnent pas de la même manière et que l'on explore par des démarches un peu différentes.

Compte tenu du développement des enfants de cet âge, les activités vont privilégier l'action directe des élèves sur du matériel, sur le terrain, auprès des personnes qui font partie de leur univers (enseignant-e, directeur d'école, concierge, parents, amis,…). L'espace et le temps vécus en commun sont aussi privilégiés pour que les activités d'apprentissage aient du sens. Progressivement, le travail pourra également porter sur des espaces et des temps évoqués par des sources diverses : témoignages, images, représentations cartographiques,…

L'élève est progressivement amené à questionner le réel qui l'entoure, à expliquer sa manière de le comprendre (conceptions, représentations, suppositions, hypothèses). Il confronte ses propres conceptions au réel par des démarches d'observation ou d'enquête, en catégorisant les éléments par comparaison, en exprimant ce qu'il découvre, apprend, constate. Enfin, il se positionne dans ce réel et comprend la place qu'il y tient. Ce type de démarches construit les fondements de ce qui sera développé au cycle 2 (SHS 23).

Au cycle 1, le concept de société se décline à un niveau adapté aux élèves, par exemple en identifiant les acteurs (individus ou groupes) qui agissent dans la société avec leur rôle, leur manière de considérer les choses et leurs actions. Ce concept conduit à identifier les règles qui organisent la vie en commun, les principaux besoins (habiter, acheter, travailler, se déplacer, se divertir,…), ce qui est aménagé pour cela (école, maison, route, commerces,…), l'évolution de certains de ces éléments au cours du temps récent. Cette construction progressive du concept de société bénéficie des apports du domaine Langues (identification des acteurs d'une histoire, de leurs intentions, de leurs actions) et de la Formation générale (surtout FG 14-15). Ce travail est essentiel car il construit les fondements de ce qui se fera au cycle 2 en citoyenneté (SHS 24). Ce que l'on entend par socialisation – soit l'entrée dans un groupe plus vaste que la famille, avec ses règles, ses enjeux, ce qui est attendu de l'élève,… – dépasse largement le domaine des Sciences humaines et sociales et implique l'ensemble des domaines, surtout dans la première partie du cycle.

Le travail d'exploration du monde social permet également aux élèves de développer les notions de temps et d'espace, les deux dimensions dans lesquelles les actions humaines prennent place. Cette structuration mentale se fait par des exercices de perception, de description ou de classement et par l'utilisation d'outils pour représenter et se représenter l'espace et le temps. Notons que la construction des concepts de temps et d'espace se fait sur le long terme et que les autres domaines y participent également, tels Mathématiques et Sciences de la nature, Corps et Mouvement et Langues, par exemple par des éléments tels que mesure, latéralisation, marqueurs langagiers d'espace et de temps, organisation temporelle d'un récit, descriptions de lieux,…

Pour identifier au mieux les enjeux d'apprentissage évoqués ci-dessus et tenir compte de SHS 13, les progressions et attentes ont été regroupées en quatre catégories :

  • percevoir : utiliser ses 5 sens pour saisir ou s'emparer intellectuellement du réel ; ce travail peut se faire de façon libre et spontanée ou de façon plus dirigée;
  • décrire et classer/catégoriser : observer, constater, délimiter ; pour une situation donnée, identifier des composants, des attributs, des caractéristiques ; grouper en fonction de critères ou organiser selon un certain ordre;
  • se repérer : se construire progressivement un réseau de repères (temporels, spatiaux, sociaux) dans son espace-temps vécu ou évoqué par des sources et être capable d'utiliser ce réseau de repères dans l'action et dans la communication;
  • se questionner et analyser : sur une situation donnée, partager ses représentations, donner son avis, imaginer ou utiliser des questions, sélectionner les indices permettant d'y répondre, formuler des hypothèses, les argumenter, les comparer, les opposer, les hiérarchiser afin d'organiser des réponses ; élaborer et communiquer des conclusions (même partielles et provisoires). On travaille ici avec des questions ouvertes car elles n'ont pas une seule bonne réponse.

Tableau des temps concernés

Aspects des compétences

Temps concernés

1re – 2e années

3e – 4e années

Percevoir

Décrire et classer/catégoriser

(Se) repérer

(Se) questionner et analyser

Temps vécu ou évoqué et possibilité de comparaison avec le passé

Temps vécu ou évoqué

Temps historique, imprégnation et comparaison avec le temps présent par le biais de témoignages, récits, documents, traces,…

Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
1re – 2e années 3e – 4e années Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles

Temps concernés

Précisions cantonales :

Temps vécu ou évoqué et possibilité de comparaison avec le passé

Temps vécu ou évoqué

Temps historique, imprégnation et comparaison avec le temps présent par le biais de témoignages, récits, documents, traces,…

Percevoir

Perception des éléments sensoriels qui rythment la vie (cloches, sonnerie, circulation, activités humaines, lumières, phénomènes saisonniers,…)

Inciter à découvrir la diversité de son environnement

Perception du déroulement, de l'avancement du temps sur le vivant (plantes, animaux, humains,…)

Amener les élèves à percevoir l'irréversibilité du temps

Perception des durées et expression du ressenti qui y est lié

Découverte du temps passé au travers de témoignages, objets, récits,…

Décrire et classer/catégoriser

Observation et description de ce qui change, de ce qui est semblable au cours d'une durée donnée

identifie dans son environnement des durées, des changements et des permanences

Utiliser des outils de mesure du temps comme le sablier ou la montre

Liens MSN 14 – Grandeurs et mesures

Observation et comparaison de durées

Observation et mesure de durées

Découpage des durées en identifiant le début et la fin d'une action, d'un processus, d'un événement (école/vacances, travail/loisirs/repos,…)

Découpage d'une durée en périodes (matinée, pause, après-midi,…)

Découpage d'une durée en périodes (heures, jours, semaines, mois, saisons, années, vie)

Placer ces durées sur différentes échelles du temps pour les comparer

Description des caractéristiques de ces périodes

Identification et description de phénomènes, d'événements cycliques, se renouvelant dans un ordre immuable (heures, jours, saisons,…)

Classement des étapes d'une activité ou d'événements vécus, les unes par rapport aux autres, en établissant des relations de succession (avant/après) et de simultanéité (en même temps que …)

Débat concernant la pertinence de l'ordre chronologique choisi (pourquoi dans cet ordre-là ?, à quoi sert cette étape ?…)

classe les étapes (représentées sous forme de photographies, dessins) d'un événement vécu ou évoqué (récit) selon leur succession ou leur simultanéité

Au moment du classement d'activités par ordre chronologique, amener les élèves à se questionner sur les incidences qui y sont liées, en terme d'organisation ou de comportement

Distinction des étapes de la vie : naissance, enfance, âge adulte, vieillesse, mort

Classement des étapes de la vie: de la naissance à la mort

Exploration du temps vécu par sa famille, par la construction d'un arbre généalogique simplifié (notion de génération), à partir de photographies, de dessins

lit et comprend un arbre généalogique simplifié et indique les liens entre les personnes

Tenir compte du contexte familial des élèves et, si nécessaire, évoquer une famille fictive

(Se) repérer

Identification de points de repère pour découper le temps vécu en périodes (en lien avec les moments de la vie scolaire et familiale, puis les rythmes du corps, de la nature, de la société)

Mise en relation d'événements ou d'activités spécifiques avec ces périodes (fêtes, célébrations,…)

Utiliser les fêtes religieuses, les anniversaires et les événements de la vie de la classe comme marqueurs temporels

Découverte de représentations conventionnelles (ligne du temps, roue et calendrier,…) pour situer des événements (passés, présents et futurs)

Utilisation de représentations conventionnelles (ligne du temps, roue et calendrier,…) pour situer des événements

utilise une ligne du temps et un calendrier pour situer des événements

Favoriser l'emploi de calendriers de formes et d'échelles différentes

Utiliser plusieurs échelles de temps permet d'identifier leur inclusion

Utilisation d'un vocabulaire spécifique précis pour situer et décrire la durée et la mesure du temps :

  • avant, pendant, après, en même temps, hier, aujourd'hui, demain, matin, après-midi, soir, jour, nuit, (très ou trop) long, court, rapide, lent,…

connaît et utilise en situation le vocabulaire qui se rapporte à la durée, à la mesure et à la perception du temps

Utiliser les principales unités de découpage du temps suivantes : le quart d'heure, la demi-heure, l'heure, le jour, la semaine, le mois, la saison, l'année

Exercer la lecture de l'heure

Liens L1 16 – Vocabulaire

  • les jours de la semaine, les saisons

  • les heures, les jours de la semaine, les mois de l'année, les saisons

(Se) questionner et analyser

Écoute de récits historiques, de mythes, de légendes

Discussion à propos des éléments réels et des éléments imaginaires

Distinction entre personnages historiques et héros de fiction

Observation de traces du passé (images, objets,…)

Exercer en classe et sur le terrain les capacités d'observation de l'élève

Recherche et description de traces du passé récent ou plus ancien liées au milieu local (images, objets, constructions,…)

Mise en relation avec des témoignages oraux ou écrits

Identification, dans le milieu local, de la permanence et des changements entre aujourd'hui, hier et un passé plus éloigné

cite, décrit et compare quelques éléments du passé et du présent en observant ce qui change, ce qui ne change pas

Comparaison d'objets de la vie quotidienne d'un enfant à des époques différentes (jouets, vêtements, véhicules,…)

classe des éléments donnés selon les critères « ancien » et « actuel » de façon argumentée

Observer et comparer le présent avec le passé permet de se projeter dans le futur

Débat et hypothèses sur le fonctionnement, l'utilité des objets observés

Recherche sur les modes de vie des deux générations précédentes (outils, nourriture, bâtiments, communications,…)

Identification de modifications intervenues

Questionnement sur une de ces modifications, proposition d'hypothèses pour en expliquer les causes