SHS 15
SHS 25
SHS 35

SHS 25 — Éveiller aux sens des valeurs humanistes et religieuses et identifier le fait religieux…

  • 1
    …en formulant des questions fondamentales de l'existence et en établissant des liens avec les différents courants religieux
  • 2
    …en s'appropriant des principes éthiques élémentaires
  • 3
    …en découvrant des récits prépondérants des principales religions
  • 4
    …en approchant les principales religions à travers leurs personnages importants
  • 5
    …en découvrant les rites et les pratiques des principales religions
  • 6
    …en analysant le paysage religieux de notre société
Éthique et cultures religieuses

ÉTHIQUE ET CULTURES RELIGIEUSES

Une approche de la culture religieuse fait l'objet d'un cours dans quelques-uns des cantons romands sous différentes appellations (Culture religieuse, Histoire des religions, Éthique et cultures religieuses,…). Il revient aux cantons de déterminer si cet enseignement fait partie ou non de leur plan d'études cantonal.

Intentions

La progression des apprentissages proposée dans Éthique et cultures religieuses apporte une réponse complémentaire aux exigences formulées dans la quatrième ligne d'action de la CIIP sur les finalités et objectifs de l'école publique du 30 janvier 2003 :

« L'école publique prend en compte et rend accessible la connaissance des fondements culturels, historiques et sociaux, y compris des cultures religieuses, afin de permettre à l'élève de comprendre sa propre origine et celle des autres, de saisir et d'apprécier la signification des traditions et le sens des valeurs diverses cohabitant dans la société dans laquelle il vit. »

Il est bon de lever tout malentendu sur le but et la démarche d'un cours d'Éthique et cultures religieuses. Celui-ci se distingue fondamentalement d'un enseignement religieux apologétique (catéchèse) qui vise à l'approfondissement d'une « foi ». Il se fonde sur le constat de l'existence du phénomène religieux dans l'individu, la société et le monde, et non sur une foi partagée par les élèves. Cette démarche épistémologique réfute résolument toute forme de prosélytisme et d'apologie.

Le cours d'Éthique et cultures religieuses est un lieu d'information et de connaissances factuelles sur les grandes traditions religieuses et humanistes1 mondiales. Le fait religieux est abordé dans la reconnaissance de la diversité, mais aussi dans l'affirmation assumée des origines culturelles fondatrices de la société occidentale, déclinées sous le terme de judéo-christianisme, sans en oublier les racines grecques ou arabo-persiques notamment.

Cette prérogative est d'ordre historique et culturel. Dans le respect de ces diverses traditions, ce cours a pour objectif de présenter avec rigueur et objectivité les croyances, les rites et les modes de pensée de ces religions ou sagesses.

Le propos du cours d'Éthique et cultures religieuses est de donner aux élèves une connaissance des diverses cultures religieuses, de permettre à chacun de trouver ses racines, de se placer dans un contexte interculturel et interreligieux toujours plus complexe et de se situer devant les questions existentielles.

Le cours d'Éthique et cultures religieuses est également un lieu où l'élève, avec sa liberté de conscience, apprend à connaître ses propres valeurs, à réfléchir sur le sens de ces valeurs, à construire ses valeurs éthiques, à découvrir et respecter les valeurs et les convictions des autres, à développer une responsabilité éthique.

1 Humaniste : ce terme est utilisé pour désigner les pensées philosophiques ou les sagesses non religieuses.

Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
5e – 6e années 7e – 8e années Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles
Précisions cantonales :

Liens : SHS 22 – Relation Homme-temps; A 24 AC&M, A 24 AC et A 24 Mu – Culture

Approche des événements existentiels fondamentaux tels que naissance, mariage, mort… à travers les traditions et les pratiques religieuses (prières, rites de passage,…)

Exploiter le vécu des élèves

Découverte des différents types de croyances
(un dieu, des dieux, des déesses: monothéisme, polythéisme, athéisme, agnosticisme)

Observation de la nécessité de règles, de valeurs et de lois au travers du décalogue et de personnages religieux tels que Abraham, Moïse, David, Salomon, Marie, Jésus, Mohamed, Siddharta

Sensibilisation aux valeurs de justice, partage, liberté, dignité et paix en exploitant des situations vécues

Approche des valeurs (partage, liberté, dignité, solidarité, respect, responsabilité,…) à partir des témoins profanes et religieux d'hier et aujourd'hui

identifie les 10 commandements du décalogue

explicite le bien-fondé de quelques règles de la vie de la classe (respect, justice,…) et de la société (partage, solidarité,…)

reconnaît comme valeurs la justice, le partage, la liberté, la dignité…

Reconnaissance d'Abraham comme figure commune aux trois religions monothéistes à travers les textes respectifs

identifie Abraham comme personnage commun aux trois religions monothéistes

Approche de grandes figures bibliques telles que Moïse, David, Salomon,…

Découverte du mode de vie en Palestine au temps de Jésus-Christ

Identification et signification de quelques aspects du judaïsme (monothéisme, décalogue,…)

retrace des épisodes de la vie de quelques personnages bibliques

Identification et signification des grandes étapes de la vie de Jésus-Christ

Découverte du message de Jésus-Christ (amour, pardon, prédilection pour les petits et les pauvres,…)

retrace les grandes étapes de la vie de Jésus-Christ (annonciation, nativité, baptême, passion…) et les reconnaît dans des œuvres d'art

Utiliser des textes et des œuvres d'art

Découverte et identification des étapes de la vie de Mohamed

Découverte et identification des étapes de la vie de Siddharta

Identification et signification de quelques aspects de l'islam (5 piliers,…)

Identification et signification de quelques aspects du bouddhisme (libération de la souffrance, réincarnation,…)

retrace les grandes étapes de la vie de Moïse, de Mohamed, de Siddharta

Découverte des trois principales confessions chrétiennes (catholique, orthodoxe, réformée), leurs rites, leurs ministres, leurs lieux de culte, leurs symboles, leurs différences et leur rapprochement œcuménique

Approfondissement des principales fêtes chrétiennes et de leur signification (Noël, Pâques, Ascension, Pentecôte)

Identification des principales fêtes juives et musulmanes

cite les trois grandes confessions chrétiennes et quelques rites importants

explique la signification des principales fêtes religieuses

cite quelques fêtes juives et musulmanes

désigne des lieux de culte chrétien et quelques symboles liturgiques (croix, poisson, pain, vin)

Veiller à mettre en évidence le rôle social du rassemblement religieux

Utiliser le calendrier interreligieux pour illustrer les fêtes juives et musulmanes

Observation d'œuvres d'art sacré en lien avec les thèmes étudiés

Observation et interprétation de l'art religieux (architecture, musique, peinture…) en lien avec les thèmes étudiés

Identification et distinction des lieux de culte (cathédrale, temples, église, synagogue, mosquée,…)

identifie les lieux de culte des grandes religions (synagogue, temples, église, mosquée…)

reconnaît des lieux de cultes importants du paysage suisse (cathédrale de Lausanne, de Genève, abbaye d'Einsiedeln, de St-Gall…)

Observation et analyse historique et sociologique du paysage religieux en Suisse

extrait des informations de textes, de graphiques, de cartes et d'images permettant de documenter une question sur le paysage religieux suisse

Découverte de récits cosmogoniques (Genèse, Mésopotamie, Grèce, Chine…)

Distinction entre les approches scientifiques et religieuses sur les origines du monde

Ressources :

  • Au fil du temps, volumes 1 et 2, éditions ENBIRO, Lausanne, 2006
  • Les religions en Suisse, éditions ENBIRO, Lausanne, 2008.
  • Aux origines du monde, éditions ENBIRO, Lausanne, 2009.
  • Éditions ENBIRO moyens d'enseignement 5e et 6e (en cours d'élaboration): Abraham, histoire d'un ancêtre – Jésus et le début du christianisme – Fêtes et rites – Lieux de culte.

Remarques :

De nombreuses indications pédagogiques sont disponibles dans les moyens d'enseignements ENBIRO.