SHS 22
SHS 32 SHS 33
Objectif lié : SHS 33

SHS 32 — Analyser l'organisation collective des sociétés humaines d'ici et d'ailleurs à travers le temps…

  • 7
    …en dégageant l'influence du fait religieux sur l'organisation sociale
  • 6
    …en analysant les différentes conceptions des relations entre individus et groupes sociaux à différentes époques
  • 5
    …en dégageant la pertinence ou le caractère relatif des périodisations
  • 4
    …en examinant les manifestations de la mémoire et leurs interactions avec l'histoire
  • 3
    …en distinguant les faits historiques de leurs représentations dans les œuvres et les médias
  • 2
    …en associant de manière critique une pluralité de sources documentaires
  • 1
    …en analysant et en comparant des problématiques historiques et leurs modes de résolution actuels et passés
Introduction pour le 3e cycle (histoire)

Introduction Histoire 3e cycle

Organisation des progressions

Par commodité et selon l'usage, les temps historiques ont été découpés en trois tranches attribuées aux trois années du cycle 3 ; l'histoire cherchant à comprendre les évolutions des sociétés, il demeure important de considérer ces bornes chronologiques avec souplesse et de faire des liens entre les périodes ou avec le présent, selon les opportunités ou les questions que se posent les élèves.

Chaque période est mise à profit pour travailler deux catégories d'objectifs :

  • une initiation aux démarches historiennes permet à l'élève de découvrir comment reconstruire le passé, et, en même temps, d'identifier quelques limites de cette entreprise et d'en reconnaître certains pièges ; en passant par l'utilisation de divers documents et traces du passé pour documenter une problématique et pour construire une compréhension et une interprétation des faits, il engage l'élève à considérer l'histoire comme une enquête ;
  • une étude de l'organisation des sociétés lui permet d'identifier les grands changements et les permanences en caractérisant notamment leurs dimensions sociale, économique, politique, culturelle et religieuse.

Les Progressions des apprentissages et les attentes sont complétées par des propositions de thèmes ; ceux-ci ne forment pas une liste exhaustive, ni contraignante. Ce sont des thèmes d'histoire et de mémoire évoqués dans la société et considérés comme faisant partie d'une culture générale. Un certain équilibre entre toutes les échelles de l'histoire humaine a été pris en compte (locale, nationale, européenne, mondiale).

Précisions pour la mise en œuvre

L'Objectif d'apprentissage SHS 33 (méthodes de recherche) n'est pas décliné pour lui-même. Il a directement été intégré dans la Progression des apprentissages de SHS 31 et 32. En Histoire et en Géographie, conformément aux finalités qui leur sont attribuées, la Progression des apprentissages porte donc à la fois sur :

  • l'appropriation des notions, des connaissances, des caractéristiques, du vocabulaire et des repères temporels et spatiaux liés aux sociétés et périodes abordées ;
  • le développement de compétences de questionnement, de formulation d'hypothèses, d'analyse, de synthèse ;
  • l'utilisation d'outils tels que cartes, graphiques ou textes (en lecture et en production), images, schémas, frises, animations, reconstitutions, témoignages,…

Une entrée par la problématisation permet d'articuler aisément ces trois aspects en faisant connaître à l'élève les faits du passé et en l'engageant dans une enquête historique. Cette problématisation aide l'élève à percevoir l'histoire non pas comme un récit linéaire définitif, mais comme une reconstruction humaine ; ce qui devrait lui montrer la pertinence de certaines questions sur notre rapport au passé :

  • la réflexion sur les sources (pertinence, anachronisme, manipulation) ou sur les œuvres (analyse des représentations et intentions de l'auteur, décodage des temporalités en jeu) ;
  • l'existence d'interprétations historiques parfois divergentes même si elles obéissent au même souci d'objectivité ;
  • la mise en contexte des faits et périodisations selon les trois échelles de temps (courte, moyenne et longue durée) et les différentes échelles spatiales (locale, nationale, continentale, mondiale) ;
  • la distinction entre l'histoire et la mémoire, impliquant une réflexion critique sur les usages de la mémoire (commémorations, témoignages,…) en les confrontant aux travaux d'historiens.

Liens avec la Géographie et la Citoyenneté

Les orientations générales du domaine SHS donnent la possibilité de mettre en résonance le travail d'Histoire et de Géographie. En effet, les sociétés passées ont été marquées par des problématiques qui peuvent s'apparenter à celles du monde contemporain étudiées en Géographie, comme par exemple les migrations, les ressources et enjeux qui y sont liés, les changements climatiques, les manières de produire et consommer,… Avec toute la prudence de la contextualisation historique, les relations tissées entre problématiques actuelles et passées peuvent faire accéder les élèves à une meilleure compréhension des sociétés et de leur dynamique.

Il en va de même entre l'objectif de Citoyenneté et celui d'Histoire puisque l'étude de l'organisation des sociétés passées dans leurs dimensions politique, sociale, et économique est d'un apport certain dans la formation du citoyen.

Verticalité

Au cycle 2, l'objectif d'Histoire parcourt les périodes allant de la Préhistoire à aujourd'hui, mais en s'intéressant avant tout à la vie quotidienne et à l'organisation de la société ; le travail sur documents est également amorcé. La spécificité du cycle 3, est de revenir sur ces périodes en considérant les sociétés de façon plus conceptuelle et grâce à des catégories d'analyse plus élaborées (dimensions sociale, économique, politique,…), en dégageant des évolutions plus générales, et en consacrant un temps plus long à l'histoire du XXe siècle. De plus, le développement de l'abstraction et du jugement critique des adolescents autorise un travail plus approfondi sur les questions des traces et de la mémoire, des mythes et des réalités historiques.

Répartition des périodes historiques
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
9e année 10e année 11e année Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles
Précisions cantonales :

Antiquité à Moyen Âge

Renaissance à 1914

XXe – XXIe siècles

Les démarches historiennes sont destinées à être appliquées aux progressions d'apprentissage du champ Étude des permanences et changements dans l'organisation des sociétés, ainsi qu'aux thèmes traités (cf. Propositions de thèmes).

Démarches historiennes

Les sources (1, 2)

Repérage et contextualisation des traces du passé dans le présent :

  • identification de traces du passé (écrits, objets, monuments, iconographie,…) dans le présent
  • découverte de la fonction de ces traces dans le passé
  • formulation d'hypothèses sur l'utilisation actuelle de ces traces du passé

identifie les traces du passé et les associe à une civilisation et/ou à une période

formule des hypothèses sur l'utilisation du passé aujourd'hui (Niv 2)

Identification de la nature et de la diversité de sources historiques (écrites, iconographiques, archéologiques,…) :

  • mise en évidence de l'histoire d'une source et de sa pérennité
  • mise en évidence des lacunes ou de la rareté des sources selon la civilisation ou la période étudiée

Analyse de la diversité et de la nature de sources historiques :

  • comparaison de différentes sources sur un même thème (orales, écrites, iconographiques, audiovisuelles, premières et secondes,…)
  • analyse de témoignages et mise en évidence de leur intérêt et de leur relativité
  • identification et mise en évidence des manipulations et des contradictions dans les sources
  • recherche et analyse de sources pour élaborer une synthèse en fonction d'une thématique abordée
  • mise en évidence de la difficulté à gérer l'abondance des sources

identifie et présente différentes sources pour un même fait historique et justifie son choix

sélectionne des sources pour un même fait historique et en fait une analyse critique (Niv 2)

Mener une réflexion sur les sources (pertinence, anachronismes, manipulation des sources) est une activité transversale à toutes les composantes

Mettre en évidence le rôle et la transmission de la tradition orale

Interroger des témoins d'un événement dans l'optique de créer des sources (témoignages, récits de vie,…)

Utiliser les archives radiophoniques, télévisuelles ou cinématographiques

Réflexion sur l'objectivité et l'authenticité d'une source

Les représentations de l'Histoire (1, 3)

Identification et analyse des différents éléments d'un documentaire ou d'une fiction (témoignages, archives, reconstitution, interventions d'historiens,…)

Identification et analyse dans une œuvre ou un média des trois temps :

  • le temps représenté : époque historique représentée
  • le temps représentant : moment de la production de l'œuvre
  • le temps de visionnement : moment de lecture ou de visionnement par l'élève

Repérage et analyse des références historiques, des anachronismes, des erreurs et falsifications (Croisades, Trotski,…)

identifie les références historiques dans des représentations documentaires, ou de fiction

compare de façon critique une représentation documentaire ou une fiction à une source historique (Niv 2)

Varier le choix des œuvres et des médias proposés (romans historiques, B.D., œuvres picturales, péplum, photographies, publicité, jeux vidéo,…)

Faire prendre conscience qu'une œuvre n'est pas que le reflet de la période historique représentée, mais aussi celui de l'époque de sa production

Histoire et mémoire (1, 4)

Distinction entre histoire et mémoire ; identification des différentes manifestations de la mémoire en tant que construction humaine (mythes, commémorations, biographies, chroniques, musées,…)

  • identification des différences entre le récit d'un témoin et un texte d'histoire savante
  • confrontation entre mythe et réalité (Création du monde, fondation de Rome, Charlemagne, Guillaume Tell,…)

Explication de la construction et de l'utilisation de mythes (goût du merveilleux et de l'héroïsme) comme élément fondateur d'une société à une époque donnée (Mythes, légendes et traditions autour de la fondation de la Confédération,…)

Analyse des liens entre mémoire et histoire:

  • travail sur les différentes strates de la mémoire (personnelle, locale, nationale, internationale) (la Mob et le rapport Bergier, les génocides,…)
  • confrontation de témoignages concernant un même événement (mémoires plurielles)
  • distinction entre travail de mémoire et devoir de mémoire
  • analyse des enjeux de la mémoire (récupération, idéalisation, négation,…)

distingue la part du mythe, de la mémoire et du travail scientifique dans l'histoire d'une société

décrit le contexte historique des principales commémorations actuelles

distingue les enjeux inhérents à un travail de mémoire de ceux liés au devoir de mémoire (Niv 2)

Faire prendre conscience de l'aspect affectif et émotionnel de la mémoire pour la distinguer de l'Histoire

Dans le cadre de l'étude des génocides, faire réfléchir les élèves sur le statut particulier de la Shoah

Analyse de l'utilisation de la tradition dans la reconstitution du passé et l'interprétation du présent (création des États-nations aux XIXe et XXe siècles,…)

Comparaison de la représentation d'un événement dans le passé et actuellement (Jeux olympiques,…)

Observation de l'évolution des mentalités et de la mémoire collective par la comparaison de sources secondes d'époques différentes concernant un même thème

Formulation d'hypothèses sur la commémoration et l'utilisation du passé à différentes époques

Chronologie et périodisation (1, 5)

Construction de frises chronologiques mettant en relation différentes thématiques

Identification et comparaison des différentes manières de compter le temps (chronologie, calendriers,…)

Identification des changements, ruptures et permanences à l'échelle de l'histoire humaine : locale, nationale, internationale,…

Analyse de la construction des périodes historiques par les choix d'événements (découverte de l'Amérique ou prise de Constantinople, 1291 ou 1848 pour la naissance de la Suisse,…)

Élaboration et justification d'autres propositions de périodisation

Analyse des conséquences immédiates ou à long terme d'un événement (politique, social, religieux, économique, culturel,…) ou d'une découverte (technologique, scientifique,…) sur la périodisation

Analyse de l'influence sur une société, d'un événement (révolution d'octobre 1917, explosion de la 1re bombe atomique, chute du Mur,…) d'une découverte (premières images télévisées,…), d'un nouveau courant artistique (Impression Soleil Levant, Sacre du printemps,…), de grands travaux (tunnel du Gothard, canal de Suez,…):

  • en fonction du contexte politique, économique, religieux ou culturel
  • en fonction des trois durées (courte, moyenne et longue)
  • aux différentes échelles : régionale, nationale, internationale

identifie et situe les grandes périodes et les grands événements de l'histoire

identifie la pluralité des organisations du temps (calendriers, découpage historique,…)

compare les significations d'un fait historique selon sa nature, son contexte et selon les 3 durées (Niv 2)

Pour travailler l'influence d'un événement selon les trois durées, recourir aussi à l'actualité

Ne pas limiter la contextualisation à la chronologie

Travailler sur les représentations des élèves

Étude des permanences et changements dans l'organisation des sociétés

Comparaison des sociétés humaines en tenant compte de différentes dimensions (sociale, économique, politique religieuse, culturelle,…)

  • identification et comparaison des caractéristiques d'une société, d'une civilisation
  • étude des rencontres, échanges, affrontements entre les cultures, (conquêtes, colonisation,…)
  • formulation d'hypothèses afin d'expliquer les similitudes et les différences

situe chaque société ou civilisation étudiée dans le temps; en décrit les faits ou les aspects marquants en utilisant un vocabulaire spécifique

Dimension sociale et culturelle (1, 6)

Analyse de l'évolution des modes de vie : mode, sciences et techniques,…

explique et compare différentes formes d'organisation économiques et politiques, actuelles et passées

analyse un événement en tenant compte de différentes dimensions

identifie et analyse les changements et permanences dans la société actuelle par rapport à celles du passé ou entre sociétés du passé (Niv 2)

compare l'organisation de différentes sociétés actuelles et passées (Niv 2)

identifie et analyse les changements et permanences dans la société actuelle par rapport à celles du passé ou entre sociétés du passé (Niv 2)

Considérer les dimensions proposées comme une aide sans intention de structuration contraignante

Prendre les exemples proposés aussi dans d'autres apprentissages

Identification et comparaison des différents groupes d'une société et de leurs fonctions (classes d'âge, genres, corporations, les trois ordres,…)

Mise en évidence des modes de résolution ou de justification des inégalités sociales (concertation, révolutions, luttes sociales,…)

Analyse des changements sociaux concernant le fonctionnement de la société (statut de la femme, assurances sociales, congés payés,…)

Dimension économique (1, 6)

Identification et comparaison des différents systèmes économiques et de leur fonctionnement (troc, monnaie,…)

Explication et comparaison des transformations dans les modes de production :

  • comparaison des différentes révolutions des modes de production (révolution néolithique/révolution industrielle ; révolution informatique et robotisation,…)
  • explication des changements induits par ces révolutions

Analyse de phénomènes liés aux échanges économiques (commerce triangulaire, impérialismes, délocalisations,…)

Dimension politique (1, 6)

Identification et comparaison de différentes formes de pouvoir (démocratie, monarchie,…) et leurs répercussions sur la vie quotidienne

Explication des concepts de pouvoir et de système politique

Mise en évidence et comparaison des différentes formes de contestation du pouvoir (les Lumières, les mouvements libéraux et nationaux…)

  • explication de la séparation des pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire)
  • comparaison de la répartition du pouvoir temporel et du pouvoir spirituel à différentes époques

Analyse des conflits politiques, idéologiques et territoriaux et de leurs règlements (guerres mondiales, décolonisation, Guerre froide, construction européenne,…)

Analyse de l'influence des idéologies (communisme, nazisme, fascisme, libéralisme, pacifisme, altermondialisme,…)

Pour chacune des dimensions abordées, faire des liens avec l'actualité (mise en évidence des dimensions du développement durable)

Influence du fait religieux (1, 7)

Mise en évidence du contexte d'apparition et de diffusion d'une religion (monothéismes, polythéismes, schismes,…)

Comparaison des réponses données par différentes civilisations aux questions existentielles (cosmogonie, représentations de l'au-delà, mythologie,…)

Description et analyse de l'influence du fait religieux sur la vie quotidienne et sur l'organisation sociale et politique (cultes antiques, monachisme, lois de Calvin à Genève,…)

Analyse des liens entre religions et entre les religions et d'autres valeurs ; analyse des effets de ces liens sur l'organisation sociale (Humanisme, Réforme, pouvoir temporel/pouvoir spirituel, laïcité,…)

identifie et compare les réponses données par différentes civilisations aux questions existentielles

identifie l'influence de la religion sur l'organisation d'une société donnée

identifie les liens entre religion et pouvoir (Niv 2)

Proposition de thèmes

Proposition de thèmes en lien avec la progression des apprentissages

Cette liste est non exhaustive et non prescriptive.

À chaque année du cycle, mobiliser les notions et les concepts en faisant des liens avec les autres périodes et en prenant en compte l'histoire régionale, nationale, européenne et mondiale. Liens systématiques avec SHS 34 – Relation Homme-société et FG 35 – Vie de la classe et de l'école.

Les apprentissages de démarches historiennes et ceux liés à l'étude des permanences et changements dans l'organisation des sociétés sont à appliquer sur les thèmes traités (ceux proposés ci-dessous et/ou d'autres thèmes retenus au niveau de la classe, de l'établissement ou du canton).

Privilégier le recours aux traces, aux sources, aux représentations, aux récits et aux mythes locaux et régionaux.

9e année

10e année

11e année

Antiquité & Moyen Âge

Renaissance à 1914

XXe – XXIe siècles

Thèmes d'histoire générale

Les civilisations de l'Antiquité : Grèce, Rome

Formation de l'Europe médiévale : premiers royaumes « barbares », l'empire carolingien

Aspects de la civilisation médiévale : monde chrétien, monde musulman

Civilisations non européennes : la Chine à l'époque de Marco Polo, l'Inde, les royaumes africains

Civilisations non européennes : Mayas, Incas, Aztèques

Grandes découvertes vues par les Européens

Renaissance, Humanisme, Réforme

L'absolutisme et ses contestations

Siècle des Lumières, révolutions

Mouvements libéraux et nationaux États-nations

Révolution industrielle

Impérialismes

Idéologies du monde contemporain (fascisme, communisme, libéralisme, démocratie)

Guerres mondiales

Guerre froide

Colonisation - décolonisation

Rapports Nord-Sud

Union européenne (en lien avec SHS 31 – Relation Homme-espace et SHS 34 – Relation Homme-société)

2e partie du XXe : mondialisation et développement durable

Thèmes d'histoire récente

Thèmes d'histoire locale, régionale et nationale

Précisions cantonales :
Précisions cantonales :
Précisions cantonales :

Aspects de l'histoire du canton pendant ces périodes

L'Helvétie romaine

Les vallées alpestres aux XIIIe et XIVe siècles

Naissance et formation de la Suisse

Aspects de l'histoire du canton pendant ces périodes

La Réforme en Suisse (Zwingli, Calvin, Farel)

La Suisse aux XVIIe et XVIIIe siècles

La contestation dans les cantons

Les institutions suisses de 1798 à 1848…

Aspects de l'histoire du canton pendant ces périodes

La Suisse et les Guerres mondiales

L'indépendance jurassienne

La Suisse dans la 2e moitié du XXe siècle

Thèmes d'histoire récente

Thèmes transversaux sur les trois années du cycle

L'esclavage

Les migrations (en lien avec SHS 31 – Relation Homme-espace et SHS 34 – Relation Homme-société)

L'histoire d'une ville romande

La culture en Suisse

Histoire du vêtement, de l'hygiène, du tourisme,…

La place de la femme dans l'histoire ; la conquête de l'égalité des droits

La construction européenne

L'histoire des fêtes traditionnelles (Noël, Carnaval,…)