SHS 25
SHS 35

SHS 35 — Analyser la problématique éthique et le fait religieux pour se situer…

  • 1
    …en comparant diverses expressions sociologiques des religions à travers les rites, les fêtes et l'art
  • 2
    …en développant la capacité de construire une réflexion éthique
  • 3
    …en repérant des mécanismes de fonctionnement idéologique
  • 4
    …en acquérant des outils contextuels qui permettent la lecture de textes religieux
  • 5
    …en définissant l'origine et l'évolution des principales religions
  • 6
    …en dégageant les grandes questions existentielles et en comparant les réponses des différents systèmes de pensée
Éthique et cultures religieuses

ÉTHIQUE ET CULTURES RELIGIEUSES

Une approche de la culture religieuse fait l'objet d'un cours dans quelques-uns des cantons romands sous différentes appellations (Culture religieuse, Histoire des religions, Éthique et cultures religieuses,…). Il revient aux cantons de déterminer si cet enseignement fait partie ou non de leur plan d'études cantonal.

Intentions

La progression des apprentissages proposée dans Éthique et cultures religieuses apporte une réponse complémentaire aux exigences formulées dans la quatrième ligne d'action de la CIIP sur les finalités et objectifs de l'école publique du 30 janvier 2003 :

« L'école publique prend en compte et rend accessible la connaissance des fondements culturels, historiques et sociaux, y compris des cultures religieuses, afin de permettre à l'élève de comprendre sa propre origine et celle des autres, de saisir et d'apprécier la signification des traditions et le sens des valeurs diverses cohabitant dans la société dans laquelle il vit. »

Il est bon de lever tout malentendu sur le but et la démarche d'un cours d'Éthique et cultures religieuses. Celui-ci se distingue fondamentalement d'un enseignement religieux apologétique (catéchèse) qui vise à l'approfondissement d'une « foi ». Il se fonde sur le constat de l'existence du phénomène religieux dans l'individu, la société et le monde, et non sur une foi partagée par les élèves. Cette démarche épistémologique réfute résolument toute forme de prosélytisme et d'apologie.

Le cours d'Éthique et cultures religieuses est un lieu d'information et de connaissances factuelles sur les grandes traditions religieuses et humanistes1 mondiales. Le fait religieux est abordé dans la reconnaissance de la diversité, mais aussi dans l'affirmation assumée des origines culturelles fondatrices de la société occidentale, déclinées sous le terme de judéo-christianisme, sans en oublier les racines grecques ou arabo-persiques notamment.

Cette prérogative est d'ordre historique et culturel. Dans le respect de ces diverses traditions, ce cours a pour objectif de présenter avec rigueur et objectivité les croyances, les rites et les modes de pensée de ces religions ou sagesses.

Le propos du cours d'Éthique et cultures religieuses est de donner aux élèves une connaissance des diverses cultures religieuses, de permettre à chacun de trouver ses racines, de se placer dans un contexte interculturel et interreligieux toujours plus complexe et de se situer devant les questions existentielles.

Le cours d'Éthique et cultures religieuses est également un lieu où l'élève, avec sa liberté de conscience, apprend à connaître ses propres valeurs, à réfléchir sur le sens de ces valeurs, à construire ses valeurs éthiques, à découvrir et respecter les valeurs et les convictions des autres, à développer une responsabilité éthique.

1 Humaniste : ce terme est utilisé pour désigner les pensées philosophiques ou les sagesses non religieuses.

Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
9e année 10e année 11e année Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles

Identification et définition du sens des principales fêtes religieuses, de leurs rites et symboles

Repérage de liens de signification et/ ou de symbolique entre les fêtes des trois grandes religions

Observation des différentes façons de compter le temps (calendriers juifs, julien, grégorien, musulman)

Identification et comparaison du rapport aux vêtements et à la nourriture (juifs, chrétiens et musulmans)

Analyse des fondements, de la fonction sociale, des valeurs et des rites du mariage civil et religieux (juif, chrétien, musulman)

Approche des différentes perceptions religieuses et laïques face à la question de la mort (nihilisme, résurrection, réincarnation,…) à travers les rites funéraires et des textes religieux et humanistes

situe dans le calendrier quelques fêtes religieuses et définit leur signification propre

identifie les rites propres aux grandes religions (rites d'initiation, mariage, funérailles, vêtements, nourriture,…)

Précisions cantonales :

Traiter en premier lieu les principales fêtes chrétiennes en lien avec le calendrier scolaire ; puis en second lieu les fêtes des autres religions en fonction du profil religieux de la classe

Analyse du message des grandes religions au travers de leurs personnages importants (Abraham, Moïse, David, Marie, Jésus, Mohamed, Siddharta, Confucius,…)

Découverte du témoignage de personnalités humanistes ou religieuses marquantes (Gandhi, Mère Teresa, Dalaï Lama, Martin Luther King, Aung San Suu Kyi,…)

identifie les grandes figures religieuses et leur message… (Abraham, Moïse, David, Marie, Jésus, Mohamed, Siddharta,…)

Mettre en lien ces témoignages de personnalités avec les situations éthiques proposées dans le plan d'études

Présentation des grands livres sacrés (Torah, Bible, Coran,…) et de leur contexte historique, géographique et religieux

Étude de textes de cosmogonies (récits de création,…) en utilisant différentes lectures d'interprétation (symbolique, littérale et théologique)

et

différenciation entre l'intention scientifique et religieuse (évolutionnisme, créationnisme)

situe dans son contexte historique, géographique et religieux la Torah, la Bible et le Coran

distingue une lecture symbolique et une lecture littérale d'un texte religieux

Provoquer une réflexion sur les différents niveaux de compréhension d'un texte religieux

Liens SHS 32 – Relation Homme-temps; MSN 36 – Phénomènes naturels et techniques; MSN 37 – Corps humain; MSN 38 – Diversité du vivant

Réflexion sur des situations éthiques liées au vécu des adolescents (paix-violences, tolérance-racisme, justice-injustice, dépendances,…)

et

découverte du point de vue de certaines religions ou pensées philosophiques concernant ces thèmes

Contextualisation d'une situation éthique en vue d'une réflexion sur des grands thèmes de société tels que sexualité, euthanasie, bioéthique,…

décrit et évalue les enjeux éthiques d'une situation donnée en dépassant le niveau strictement émotionnel

Approche et analyse des valeurs éthiques véhiculées dans les grandes chartes religieuses et humanistes (la Déclaration universelle des droits de l'homme, la règle d'or, le décalogue, la loi du talion, le sermon sur la montagne,…)

Faire découvrir à l'élève que l'être humain possède des droits et des devoirs universels

Liens FG 36 – Environnement; SHS 34 – Relation Homme-société

Découverte de la place et le rôle de la religion pour l'être humain et la société (réponses à certaines interrogations existentielles – besoin de rites, d'appartenance à un groupe, à une culture – expressions artistiques,…)

Identification et analyse des causes et des conséquences de certaines idéologies religieuses (le fanatisme, le fondamentalisme, les dérives sectaires, violences et conflits au nom de la religion)

Approche de différentes conceptions de l'être humain et de la liberté dans la société et dans les différentes traditions religieuses et humanistes : la liberté, le destin, la prédestination, le libre arbitre, le déterminisme

repère à partir de critères objectifs un comportement qui conduit au fanatisme, à une dérive sectaire

différencie les notions de liberté, de destin et de déterminisme

Utiliser l'image de l'attelage de Platon pour illustrer les quatre dimensions de l'être humain : le corps, les émotions, la raison et la volonté

Liens FG 32 – Santé et bien-être; SHS 31 – Relation Homme-espace

Découverte de la conception du bonheur dans différentes religions et courants de pensée (christianisme, islam, bouddhisme, athéisme,…)

Découverte du sens de l'existence, de la conception de la vie éternelle, de la vie après la mort dans les différentes religions et courants philosophiques

décrit le sens de l'existence et de l'au-delà dans l'une ou l'autre religion ou courants philosophiques

Ressources :

  • Éthique et cultures religieuses. Programme de 9e – Dix séquences d'enseignement, Ed. OCMS, Fribourg, 2009
  • Panorama des religions. Traditions, convictions et pratiques en Suisse romande, Ed. ENBIRO, Lausanne, 2009
  • Merveilles de l'art sacré, Ed. ENBIRO, Lausanne, 2004
  • Architecture et religion, Ed. ENBIRO, Lausanne, 2005