A 11 AC&M A 12 AC&M
A 21 AC&M

A 11 AC&M — Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion par la pratique des différents langages artistiques…

  • 1
    …en inventant et produisant des objets, des volumes, librement ou à partir de consignes
  • 2
    …en découvrant et en choisissant les matières
  • 3
    …en choisissant et en utilisant les possibilités des différents outils, matériaux, supports en plans et en volumes
  • 4
    …en appréhendant l'espace en plans et en volumes
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
1re – 2e années 3e – 4e années Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles
Précisions cantonales :

Recherche d'une réponse personnelle sous forme de volume à partir d'une sollicitation (perceptions sensorielles, hasard, association de matières, de textures, souvenirs, émotion, idée, matériel disponible,…)

réalise des travaux d'imagination ou de mémoire à partir de sollicitations variées

En lien avec A 12 AC&M – Perception; A 13 AC&M – Acquisition de techniques; A 14 AC&M – Culture

Développer la capacité de choisir par la perception sensorielle, par l'expérimentation technique et par l'ouverture à la culture

Varier les situations (une ou plusieurs consignes, de manière libre ou cadrée, individuellement ou en groupe, à partir de l'environnement, d'une matière,…)

Développer la pensée divergente qui permet l'originalité et l'innovation

Reconnaître la part sensible de l'élève en favorisant l'identification et l'expression de ses émotions

Accompagner l'élève dans son projet en assurant la mise à disposition des outils, matériaux et en le stimulant dans la recherche de réponses

Liens FG 13 – Choix et projets personnels; CT – Pensée créatrice

Expression en volume d'une idée, d'un imaginaire, d'une émotion, notamment, par :

  • le choix de quelques outils, matériaux et supports
  • l'utilisation de la matière en fonction de ses qualités expressives (ouate = douceur, métal = froideur,…)
  • le développement de l'originalité et l'innovation
  • l'exploration du domaine du rêve et de l'imaginaire
  • l'expérimentation, la résolution de problèmes, de défis

exprime une idée librement ou à partir de consignes en choisissant quelques matériaux et techniques