A 11 AV A 12 AV
A 21 AV

A 11 AV — Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion par la pratique des différents langages artistiques…

  • 1
    …en inventant et produisant des images, librement ou à partir de consignes
  • 2
    …en découvrant et en choisissant les matières, les couleurs, les lignes et les surfaces
  • 3
    …en choisissant et en utilisant les possibilités des différents outils, matériaux, supports
  • 4
    …en appréhendant l'espace par le mouvement, le geste et le tracé
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
1re – 2e années 3e – 4e années Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles
Précisions cantonales :

Recherche d'une réponse personnelle sous forme d'images à partir d'une sollicitation (perceptions sensorielles, hasard, association de mots, souvenirs, émotion, idée, mots ou texte, matériel disponible,…)

réalise des travaux d'imagination ou de mémoire à partir de sollicitations variées

En lien avec A 12 AV – Perception; A 13 AV – Acquisition de techniques; A 14 AV – Culture

Développer la capacité de choisir par la perception sensorielle, par l'expérimentation technique et par l'ouverture à la culture

Varier les situations (une ou plusieurs consignes, de manière libre ou cadrée, individuellement ou en groupe, à partir de l'environnement, d'une matière,…)

Développer la pensée divergente qui permet l'originalité et l'innovation

Reconnaître la part sensible de l'élève en favorisant l'identification et l'expression de ses émotions

Accompagner l'élève dans son projet en assurant la mise à disposition des outils, matériaux et en le stimulant dans la recherche de réponses

Liens FG 13 – Choix et projets personnels; CT – Pensée créatrice

Expression d'une idée, d'un imaginaire, d'une émotion, notamment par :

  • le choix de quelques moyens plastiques (outils, matériaux, supports, formats)
  • le développement de l'originalité et l'innovation
  • l'exploration du domaine du rêve et de l'imaginaire
  • l'identification de ses émotions

exprime une idée librement ou à partir de consignes en choisissant quelques moyens plastiques