A 12 AV — Mobiliser ses perceptions sensorielles…

  • 1
    …en observant des œuvres
  • 2
    …en interrogeant sa perception du monde
  • 3
    …en exprimant les impressions ressenties
  • 4
    …en découvrant son environnement visuel
  • 5
    …en découvrant la variété des couleurs, des lignes, des surfaces et des matières
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
1re – 2e années 3e – 4e années Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles
Précisions cantonales :

Découverte et observation de divers objets artistiques ou environnementaux en identifiant les propriétés des matières, des couleurs, des formes et l'effet produit par les diverses orientations de base, les critères de grandeur, les changements de point de vue (en haut, en bas, à gauche, à droite, dessus, dessous, au milieu, grand, petit,…)

repère un phénomène visuel intéressant (formes de nuages, couleur des feuilles, ombres et reflets) et formule ses impressions sensorielles et affectives (lumineux, sombre, coloré, attirant,…)

Éveiller l'attention, la curiosité qui permettent de vouloir-voir (motivation) et de savoir-voir (méthode d'observation)

Saisir toutes les opportunités de pratiquer ces activités dans la vie de la classe (promenades, saisons, apport des élèves)

Donner régulièrement l'occasion à l'élève d'interroger ses perceptions

Observation d'œuvres sous conduite

décrit une image en utilisant un vocabulaire usuel

Guider l'observation par la sollicitation, le questionnement, l'organisation de la description, le partage des impressions, l'écoute des commentaires

Sensibiliser à un vocabulaire spécifique et l'enrichir

Liens MSN 17 – Corps humain

Description d'une image (dessin, peinture,…) en utilisant un vocabulaire usuel pour identifier les couleurs, les formes, les matières et la composition

Jeu de mémorisation sensorielle (jeu de Kim, Memory,…)

Jeu de mémorisation sensorielle avec accent sur le visuel (jeu du détective, puzzle, pièce manquante,…)

Découverte et reconnaissance :

  • des couleurs de base (rouge, jaune, bleu, vert, orange, violet, brun, noir, blanc et gris) et leur déclinaison en tons clairs et foncés
  • des matières
  • des formes (carré, triangle, rond, rectangle et autres formes) et de leurs combinaisons

Identifie, classe et nomme les couleurs et les formes de base et leurs combinaisons

Observation de quelques spécificités des différents supports médiatiques (illustrations, films d'animation, affiches, vidéos, publicités, films et sites Internet pour enfants,…)