A 13 AC&M — Explorer diverses techniques plastiques et artisanales…

  • 1
    …en exerçant des habiletés de motricité globale et fine (souplesse, précision, coordination, pression,…)
  • 2
    …en découvrant et en utilisant divers outils, matériaux, supports, formats
  • 3
    …en reproduisant et/ou produisant des formes, des structures, en jouant avec elles
  • 4
    …en apprenant des gestes artisanaux spécifiques
  • 5
    …en expérimentant le volume à travers le modelage et la construction
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
1re – 2e années 3e – 4e années Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles
Précisions cantonales :

Exploitation de la main comme outil (déchirer, nouer, modeler,…) afin d'exercer la motricité fine

Initiation à différents gestes, outils et matériaux

Manipulations diverses pour :

  • séparer (déchirer, couper, scier,…)
  • associer (coller, scotcher, coudre, tisser, clouer,…)
  • transformer (mélanger, modeler, plier, plisser, froisser, gratter, mouiller, aplatir, pincer, lisser, bosseler, étirer, entremêler,…)

pratique quelques actions permettant de :

  • séparer
  • associer
  • transformer

Favoriser ces apprentissages par l'exploration des outils, des matériaux, des techniques

Veiller, au cours du cycle, à travailler au minimum un matériau de plusieurs familles (cf. Champs d'apprentissage)

Liens FG 12 – Santé et bien-être

Réalisation de finitions (décorer, broder, graver, teindre, peindre,…)

Accorder davantage d'importance au processus qu'à la finalité de l'objet

Découverte et apprentissage de la manipulation appropriée des outils (enfiler un fil dans une aiguille, utiliser des ciseaux avec différentes matières en suivant diverses consignes comme découper droit, en rond, en spirale, en zigzag, en vagues,…)

utilise les outils avec les précautions nécessaires et effectue quelques opérations engageant la motricité fine

Expliquer et faire appliquer les mesures de sécurité adéquates

Développement de l'association des gestes, des outils et des matériaux utilisés

associe l'outil, la tenue et le geste en fonction du matériau utilisé

Donner la possibilité aux enfants de découvrir (manipuler, tester, recommencer,…) dans le but d'effectuer un choix

Expérimentation du volume et de l'espace pour intégrer les notions spatiales (devant /derrière, dessus/dessous, au-dessus, au-dessous, dedans/dehors, autour, à travers, au centre, de côté, à droite/à gauche)

connaît et utilise plusieurs notions spatiales

Varier les situations d'expérimentation

Liens MSN 14 – Grandeurs et mesures

Expérimentation des notions d'équilibre, de mouvement, de solidité et de poids à travers divers exercices et expériences

Champs d'apprentissage

Champs d'apprentissage

Actions

  • pratique de différentes techniques
    • travail de ses mains
    • utilisation d'outils

Explorations

  • des matières
  • des matériaux
  • des outils
  • des volumes
  • des structures
  • des techniques

Créations - Réalisations

  • figuratives / non-figuratives
  • utilitaires / non-utilitaires (décoratives, artistiques)
  • reproduites / inventées
  • miniatures / géantes

Outils

  • ciseaux, pinceau, plioir, poinçon, aiguille à broder,…

Familles de matériaux

  • papier (de soie, carton, journal,…)
  • bois (croisé, copeaux, sciure,…)
  • textiles (tissus, laine, fils,…)
  • matériaux de la nature (sable, caillou, écorce, feuille, coquillage, paille,…)
  • matériaux de récupération (PET, sagex, boîtes,…)
  • masse à modeler (argile, pâte à sel, pâte à modeler, papier mâché…)
  • métal (fil de fer, treillis, papier d'aluminium,…)
  • plastique (tuyau, feuilles, mousse,…)