- 1…en développant et en communiquant sa perception du monde
- 2…en prenant conscience et en exprimant des impressions ressenties
- 3…en comparant des œuvres plastiques
- 4…en identifiant et en comparant différentes matières, structures
- 5…en exerçant le regard, le toucher, en percevant et restituant des plans, des volumes, des textures et des structures
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | |
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5e – 6e années | 7e – 8e années | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
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Développement de l'attention, de la curiosité en contact avec divers objets artistiques ou environnementaux Échange autour de ses propres perceptions et de celles des autres (artistes ou camarades) | repère un objet artistique ou environnemental intéressant, décrit ses caractéristiques sensorielles et communique ses impressions | Encourager à vouloir-voir et/ou toucher (motivation) et à savoir-voir et/ou toucher (méthode d'observation) Favoriser l'enrichissement et la remise en question de ses perceptions Encourager l'évocation d'un ressenti (sentiment, souvenir, émotion,…) en lien avec la perception | |
Identification dans les objets artistiques ou environnementaux des éléments qui véhiculent la sensation ou l'émotion (matière, structure, volume, composition, couleur, mouvement,…) | Comparaison de divers objets artistiques ou environnementaux en fonction des éléments constitutifs (matière, structure, volume, composition, couleur, mouvement,…) | identifie, qualifie, compare et classe des objets artistiques ou environnementaux et les relie à un ressenti en utilisant un langage adapté | Donner régulièrement l'occasion à l'élève d'interroger ses perceptions Accompagner et guider l'élève dans les activités d'observation |
Association, opposition, classement d'objets artistiques ou environnementaux selon la matière, le volume, la structure qui les constituent et le ressenti qu'ils véhiculent (du plus gai au plus triste, du plus au moins mystérieux, du plus lisse au plus rugueux, du plus solide au plus fragile, du plus léger au plus lourd,…) | Veiller à varier les propositions et les supports pour l'observation et les expériences sensorielles : à l'extérieur, à l'intérieur, œuvres artistiques, milieu naturel, objets divers Saisir toutes les opportunités de pratiquer ces activités dans la vie de la classe (sorties, saisons, opportunités culturelles de proximité,…) Répertorier le vocabulaire utilisé et découvert afin que l'élève puisse s'y référer et l'utiliser | ||
Observation et description d'objets en volume (analogies, différences, contrastes,…) | |||
Approche de différentes composantes d'une œuvre qui définissent le percept d'un artiste en lien avec son intention (point de vue, matériau, texture, formes, espace,…) | |||
Comparaison de productions personnelles sur divers sujets du quotidien (personnage, animal, arbre,…) et confrontation avec l'observation de la réalité | En lien avec A 21 AC&M – Expression et représentation |