A 22 AV — Développer et enrichir ses perceptions sensorielles…

  • 1
    …en observant son environnement visuel
  • 2
    …en développant et en communiquant sa perception du monde
  • 3
    …en prenant conscience et en exprimant des impressions ressenties
  • 4
    …en comparant des œuvres
  • 5
    …en identifiant et comparant différentes matières, couleurs et leurs nuances, lignes, surfaces
  • 6
    …en exerçant le regard par des pratiques de restitution
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
5e – 6e années 7e – 8e années Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles
Précisions cantonales :

Développement de l'attention, de la curiosité en contact avec divers objets artistiques ou environnementaux

Échange autour de ses propres perceptions et de celles des autres (artistes ou camarades)

repère un phénomène visuel intéressant, décrit ses caractéristiques sensorielles et communique ses impressions

Encourager à vouloir-voir (motivation) et à savoir-voir (méthode d'observation)

Favoriser l'enrichissement et la remise en question de ses perceptions

Encourager l'évocation d'un ressenti (sentiment, souvenir, émotion,…) en lien avec la perception

Observation et description libre de l'environnement, d'images et d'objets

Observation et description de l'environnement, d'images et d'objets (matière, texture, ombre, lumière, couleurs, nuances, reflets, espace, mouvement, fini et infini, horizon,…) à l'aide d'une grille d'observation simple

Exercices d'observation et restitution sous forme de croquis, de recherche de couleurs et matières

identifie, qualifie et compare différentes perceptions visuelles au contact de divers objets artistiques ou environnementaux et les relie à un ressenti en utilisant un langage adapté

Veiller à varier les propositions et les supports pour l'observation et les expériences sensorielles : à l'extérieur, à l'intérieur, œuvres artistiques, milieu naturel, objets divers

Donner régulièrement l'occasion à l'élève d'interroger ses perceptions

Accompagner et guider l'enfant dans les activités d'observation

Répertorier le vocabulaire utilisé et découvert afin que l'élève puisse s'y référer et l'utiliser

Comparaison d'objets artistiques ou environnementaux de nature différente (photographie, peinture, sculpture, objets, paysages, architecture, vidéo,…)

Comparaison d'objets artistiques ou environnementaux de nature identique (deux peintures, deux sculptures, deux gravures, deux films,….)

Approche de différentes composantes d'une œuvre qui définissent le percept d'un artiste en lien avec son intention (point de vue, choix de couleurs, formes, composition, espace,…)

reproduit les éléments principaux d'un objet artistique ou environnemental observé

Exercices de mémorisation visuelle (montrer, décrire, cacher, reproduire une image) et de restitution de quelques traits caractéristiques de l'objet artistique ou environnemental observé

Reconnaissance des couleurs et de leurs nuances (jaune citron, jaune or,…)

repère des contrastes de couleurs et quelques-unes de leurs nuances

Utiliser un référentiel de noms de couleurs en lien avec le matériel utilisé (différences de dénomination entre les marques)

Évoquer l'aspect expressif des couleurs

Découverte des contrastes

  • chaud / froid
  • complémentaires

Découverte du contraste

  • clair / obscur

Comparaison des spécificités de différents supports médiatiques (illustrations, films d'animation, vidéos, affiches et bandes-annonces, publicités, films et sites Internet pour enfants,…)

Comparaison et analyse des spécificités de différents supports médiatiques

identifie quelques caractéristiques des supports médiatiques rencontrés

Exploiter l'actualité médiatique

Liens FG 21 – MITIC