A 21 AC&M
A 31 AC&M A 32 AC&M

A 31 AC&M — Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion, une perception dans différents langages artistiques…

  • 1
    …en inventant et réalisant des objets, des volumes sous forme de projet ou à partir de consignes
  • 2
    …en exploitant le langage des formes, des matières
  • 3
    …en choisissant le matériau, le support et l'outil appropriés à la réalisation d'un projet
  • 4
    …en participant à la création d'une œuvre plastique
  • 5
    …en organisant et en transformant l'espace en plans et en volumes
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
9e année 10e année 11e année Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles
Précisions cantonales :

Choix et utilisation de stratégies et techniques inventives permettant :

  • l'engagement dans de nouvelles voies
  • la représentation et l'expression d'une idée, d'un imaginaire, d'une émotion à partir de sollicitations diverses (observation, perceptions sensorielles, imagination, réflexion, émotion, idée, outils disponibles, matériaux divers, culture, analyse, échange,…)

crée un objet dans le but de concrétiser une intention de manière inventive, innovante et appropriée

En lien avec A 32 AC&M – Perception; A 33 AC&M – Acquisition de techniques; A 34 AC&M – Culture

Renouveler la manière de penser, de faire, d'organiser afin d'éviter les habitudes

Favoriser la pensée créatrice en proposant des situations problèmes innovantes et originales

Liens CT – Pensée créatrice – Développement de la pensée divergente qui permet l'originalité et l'innovation – Reconnaissance de la part sensible de l'élève qui lui permet de construire son identité – Concrétisation de l'inventivité

Conception, élaboration et réalisation d'un projet personnel sous forme de volume-s et d'objet(s) en exerçant progressivement :

  • la planification et la réalisation par étapes successives du processus créatif
  • la recherche d'idées (maquettes, plan) pour dépasser les obstacles de la banalité, les blocages et l'autocensure
  • la réalisation d'expériences et d'essais nécessaires à la recherche de solutions à des problèmes spécifiques (possibilités sur le plan de la forme, de la couleur, des assemblages, de l'utilisation des trouvailles et des erreurs, des limites et contraintes des matériaux et des outils,…)
  • le choix des éléments les plus pertinents en fonction d'une intention, de la conception à la réalisation (moyens plastiques, technique, matériaux, dimension,…)

conçoit et réalise des projets en volume de façon personnelle

organise son travail pour pouvoir passer de l'intention à la réalisation de façon partiellement autonome

produit des solutions variées sur un sujet donné

effectue des choix pertinents au service d'une intention en réinvestissant ses apprentissages techniques, perceptifs et culturels

Organiser le processus créatif (autonomie partielle) et superviser l'action de l'élève dans les différentes étapes :

Valoriser les expériences techniques, perceptives et culturelles de l'élève

Liens FG 33 – Choix et projets personnels

Présentation du projet par l'argumentation et l'analyse des choix effectués

commente, argumente et analyse son travail

échange de manière constructive autour de réalisations produites

Liens CT – Démarche réflexive – Élaboration d'une opinion personnelle – Remise en question et décentration de soi

Permettre des temps d'échanges individuels ou collectifs pour favoriser le questionnement, l'analyse et le réajustement tout au long du processus

Échange, comparaison et confrontation autour des réalisations produites