A 31 AC&M — Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion, une perception dans différents langages artistiques…
- 1…en inventant et réalisant des objets, des volumes sous forme de projet ou à partir de consignes
- 2…en exploitant le langage des formes, des matières
- 3…en choisissant le matériau, le support et l'outil appropriés à la réalisation d'un projet
- 4…en participant à la création d'une œuvre plastique
- 5…en organisant et en transformant l'espace en plans et en volumes
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | ||
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9e année | 10e année | 11e année | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
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Choix et utilisation de stratégies et techniques inventives permettant :
| crée un objet dans le but de concrétiser une intention de manière inventive, innovante et appropriée | En lien avec A 32 AC&M – Perception; A 33 AC&M – Acquisition de techniques; A 34 AC&M – Culture Renouveler la manière de penser, de faire, d'organiser afin d'éviter les habitudes Favoriser la pensée créatrice en proposant des situations problèmes innovantes et originales Liens CT – Pensée créatrice – Développement de la pensée divergente qui permet l'originalité et l'innovation – Reconnaissance de la part sensible de l'élève qui lui permet de construire son identité – Concrétisation de l'inventivité | ||
Conception, élaboration et réalisation d'un projet personnel sous forme de volume-s et d'objet(s) en exerçant progressivement :
| conçoit et réalise des projets en volume de façon personnelle organise son travail pour pouvoir passer de l'intention à la réalisation de façon partiellement autonome produit des solutions variées sur un sujet donné effectue des choix pertinents au service d'une intention en réinvestissant ses apprentissages techniques, perceptifs et culturels | Organiser le processus créatif (autonomie partielle) et superviser l'action de l'élève dans les différentes étapes :
Valoriser les expériences techniques, perceptives et culturelles de l'élève | ||
Présentation du projet par l'argumentation et l'analyse des choix effectués | commente, argumente et analyse son travail échange de manière constructive autour de réalisations produites | Permettre des temps d'échanges individuels ou collectifs pour favoriser le questionnement, l'analyse et le réajustement tout au long du processus | ||
Échange, comparaison et confrontation autour des réalisations produites |