- 1…en développant, communiquant et confrontant sa perception du monde
- 2…en prenant conscience et en restituant des impressions ressenties
- 3…en comparant et en analysant des œuvres
- 4…en prenant en compte les différentes formes de langage plastique
- 5…en affinant le regard et le toucher pour restituer un environnement, des plans, des volumes, des structures, des textures, des motifs
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | ||
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9e année | 10e année | 11e année | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
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Découverte, description, comparaison et analyse des sensations et des émotions perçues au contact de divers objets artistiques ou environnementaux | identifie, qualifie, compare et analyse divers objets artistiques ou environnementaux en observant les caractéristiques de la matière, du volume, de la structure, de l'espace associe la valeur expressive de la forme et de la matière à une sensation, un ressenti, une idée identifie et décrit quelques composantes (point de vue, choix des matières, formes, perspective, cadrage) d'une œuvre choisie pour percevoir l'intention d'un artiste ou d'un artisan | Veiller à varier les propositions et les supports pour l'observation et les expériences sensorielles : à l'extérieur, à l'intérieur, œuvres artistiques, milieu naturel, objets divers Favoriser la mise en commun et l'échange des perceptions Confronter ses propres perceptions avec celles des autres camarades et/ou artistes pour élargir et remettre en question les siennes Répertorier le vocabulaire utilisé et découvert (vide, plein, rugueux, doux, anguleux, souple, friable, massif, mobile, bois, plastique,…) afin que l'élève puisse s'y référer et l'utiliser Encourager l'évocation d'un ressenti (sentiment, souvenir, émotion,…) en lien avec la perception | ||
Échange, comparaison et confrontation de diverses perceptions (artistes ou camarades) | ||||
Découverte, analyse et comparaison de divers objets artistiques ou environnementaux au moyen d'un vocabulaire spécifique permettant de désigner :
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Exercices d'observation et restitution de perceptions (proportions, espace, structures, matières, volumes, composition, couleurs,…) en vue d'une réalisation tridimensionnelle (maquettes, hauts-reliefs, bas-reliefs,…) | mémorise et restitue différentes perceptions (volumes, proportions, matière, espace,…) sous forme tridimensionnelle | En lien avec A 31 AC&M – Expression et représentation |