A 32 AC&M — Analyser ses perceptions sensorielles…

  • 1
    …en développant, communiquant et confrontant sa perception du monde
  • 2
    …en prenant conscience et en restituant des impressions ressenties
  • 3
    …en comparant et en analysant des œuvres
  • 4
    …en prenant en compte les différentes formes de langage plastique
  • 5
    …en affinant le regard et le toucher pour restituer un environnement, des plans, des volumes, des structures, des textures, des motifs
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
9e année 10e année 11e année Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles
Précisions cantonales :

Découverte, description, comparaison et analyse des sensations et des émotions perçues au contact de divers objets artistiques ou environnementaux

identifie, qualifie, compare et analyse divers objets artistiques ou environnementaux en observant les caractéristiques de la matière, du volume, de la structure, de l'espace

associe la valeur expressive de la forme et de la matière à une sensation, un ressenti, une idée

identifie et décrit quelques composantes (point de vue, choix des matières, formes, perspective, cadrage) d'une œuvre choisie pour percevoir l'intention d'un artiste ou d'un artisan

Veiller à varier les propositions et les supports pour l'observation et les expériences sensorielles : à l'extérieur, à l'intérieur, œuvres artistiques, milieu naturel, objets divers

Favoriser la mise en commun et l'échange des perceptions

Confronter ses propres perceptions avec celles des autres camarades et/ou artistes pour élargir et remettre en question les siennes

Liens CT – Démarche réflexive – Élaboration d'une opinion personnelle – Remise en question et décentration de soi

Répertorier le vocabulaire utilisé et découvert (vide, plein, rugueux, doux, anguleux, souple, friable, massif, mobile, bois, plastique,…) afin que l'élève puisse s'y référer et l'utiliser

Encourager l'évocation d'un ressenti (sentiment, souvenir, émotion,…) en lien avec la perception

Échange, comparaison et confrontation de diverses perceptions (artistes ou camarades)

Découverte, analyse et comparaison de divers objets artistiques ou environnementaux au moyen d'un vocabulaire spécifique permettant de désigner :

  • des caractéristiques du langage plastique (espace, volume, matière, structure, forme, couleur,…) et leurs effets symboliques et expressifs
  • des procédés utilisés (abstraction, figuration, géométrisation, stylisation, observation, assemblages,…)
  • des formes artistiques (artisanat, design, sculpture, architecture,…)

Exercices d'observation et restitution de perceptions (proportions, espace, structures, matières, volumes, composition, couleurs,…) en vue d'une réalisation tridimensionnelle (maquettes, hauts-reliefs, bas-reliefs,…)

mémorise et restitue différentes perceptions (volumes, proportions, matière, espace,…) sous forme tridimensionnelle