- 1…en développant et communiquant sa perception du monde
- 2…en prenant conscience et en restituant des impressions ressenties
- 3…en comparant et en analysant des œuvres
- 4…en prenant en compte les différentes formes du langage musical
- 5…en découvrant de nombreux instruments de musique d'ici et d'ailleurs
- 6…en écoutant et en reproduisant des sons, des mélodies, des rythmes
- 7…en prenant conscience de la simultanéité des sons
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | ||
---|---|---|---|---|
9e année | 10e année | 11e année | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
| ||||
Découverte, description, comparaison et analyse des sensations et des émotions perçues au contact de divers environnements sonores et musicaux | décrit un environnement sonore | Profiter de toute activité scolaire (sortie, activité hors établissement,…) afin de découvrir des environnements, des ambiances sonores | ||
Découverte, écoute, désignation et comparaison de sonorités, d'instruments de cultures différentes, de diverses formations instrumentales (trio, big band, orchestre symphonique,…) et vocales (chœur mixte, chœur d'enfants,…) | identifie et différencie auditivement et visuellement :
| Encourager les élèves à présenter leur propre instrument et à jouer devant un public (camarades, parents,…) Encourager les élèves à la pratique et aux activités musicales | ||
Identification dans des extraits musicaux :
| différencie auditivement les différents registres de voix identifie un ou plusieurs instruments dans un ensemble | |||
Découverte, analyse et comparaison de différentes œuvres en fonction de quelques :
| reconnaît et compare quelques œuvres musicales d'époques, de styles et de formes différents écoutées en classe | En lien avec A 34 MU – Culture | ||
Exploration de langages musicaux différents (partitions de musique grégorienne, contemporaine, électronique,…) | ||||
Désignation et comparaison des impressions ressenties à l'écoute d'œuvres ou d'extraits musicaux | utilise un vocabulaire spécifique pour décrire les impressions ressenties à l'écoute d'œuvres, d'extraits musicaux ou d'ambiances sonores | Favoriser l'expression du ressenti à l'aide d'arguments musicaux Encourager les élèves à confronter leurs propres perceptions avec celles des autres (camarades, artistes) | ||
Utilisation d'un vocabulaire spécifique pour décrire :
| Répertorier le vocabulaire utilisé et découvert afin que l'élève puisse s'y référer et l'exploiter | |||
Écoute, mémorisation et reproduction :
| reconnaît, mémorise et restitue un motif mélodique et/ou rythmique, en rapport avec la musique et les chants écoutés en classe | |||
Découverte des différents éléments physiques du son (fréquence (hertz), intensité (décibel),…) | ||||
Découverte de l'appareil phonatoire | Sensibiliser aux différents moyens de prévention des troubles de l'ouïe | |||
Découverte de l'appareil auditif et des moyens de prévention des troubles de l'ouïe |