CM 12 CM 13 CM 14
CM 23

CM 13 — Acquérir des habiletés motrices…

  • 1
    …en découvrant des mouvements fondamentaux
  • 2
    …en expérimentant des familles de mouvements
  • 3
    …en utilisant ses repères spatio-temporels
  • 4
    …en découvrant et en expérimentant le milieu aquatique
  • 5
    …en expérimentant les variations du tonus musculaire
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
1re – 2e années 3e – 4e années Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles

Découverte de mouvements (courir, grimper, sauter, tourner, lancer, glisser,…) dans des situations variées (postes, circuits, parcours, jardins d'agrès,…)

Perception du tonus musculaire (tension et relâchement)

effectue une rotation à différents engins et/ou au sol

grimpe à différents engins de diverses manières

Précisions cantonales :

Privilégier les formes d'organisation intensives et l'utilisation de matériel varié (bancs suédois, agrès, espaliers,…)

Appliquer les mesures de sécurité (réception avec flexion,…)

Manuels fédéraux 2 et 3, brochures 3 et 4

Expérimentation et renforcement de l'équilibre statique et dynamique au travers d'activités variées (se maintenir et se déplacer en équilibre)

se maintient et/ou se déplace en équilibre en avant, en arrière, de côté

Utiliser divers supports (patins, vélo,…)

Manuels fédéraux 2 et 3, brochure 6

Expérimentation de diverses formes de :

  • courses (courir vite, courir longtemps)
  • sauts (sauter haut, sauter loin)
  • lancers (lancer avec précision, lancer loin)

court, saute et lance de différentes manières

Privilégier les activités à l'extérieur

Favoriser l'utilisation d'une grande diversité d'objets pour le lancer

Manuels fédéraux 2 et 3, brochure 4

Expérimentation et apprentissage de l'immersion-respiration, de la flottaison et de la glisse

s'immerge plusieurs fois de suite en expirant sous l'eau

flotte et glisse sur le ventre et sur le dos

Se référer au manuel fédéral de natation et au livre «Le monde de la natation»

Ressources : www.qeps.ch