- 1…en découvrant des mouvements fondamentaux
- 2…en expérimentant des familles de mouvements
- 3…en utilisant ses repères spatio-temporels
- 4…en découvrant et en expérimentant le milieu aquatique
- 5…en expérimentant les variations du tonus musculaire
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | |
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1re – 2e années | 3e – 4e années | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
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Découverte de mouvements (courir, grimper, sauter, tourner, lancer, glisser,…) dans des situations variées (postes, circuits, parcours, jardins d'agrès,…) Perception du tonus musculaire (tension et relâchement) | effectue une rotation à différents engins et/ou au sol grimpe à différents engins de diverses manières | Privilégier les formes d'organisation intensives et l'utilisation de matériel varié (bancs suédois, agrès, espaliers,…) Appliquer les mesures de sécurité (réception avec flexion,…) Manuels fédéraux 2 et 3, brochures 3 et 4 | |
Expérimentation et renforcement de l'équilibre statique et dynamique au travers d'activités variées (se maintenir et se déplacer en équilibre) | se maintient et/ou se déplace en équilibre en avant, en arrière, de côté | ||
Expérimentation de diverses formes de :
| court, saute et lance de différentes manières | Privilégier les activités à l'extérieur Favoriser l'utilisation d'une grande diversité d'objets pour le lancer Manuels fédéraux 2 et 3, brochure 4 | |
Expérimentation et apprentissage de l'immersion-respiration, de la flottaison et de la glisse | s'immerge plusieurs fois de suite en expirant sous l'eau flotte et glisse sur le ventre et sur le dos | Se référer au manuel fédéral de natation et au livre «Le monde de la natation» | |
Ressources : www.qeps.ch |