CM 11
CM 21 CM 22
CM 31

CM 21 — Mobiliser ses capacités physiques pour améliorer sa condition physique et se maintenir en santé…

  • 1
    …en découvrant les principales fonctions physiologiques
  • 2
    …en renforçant les acquis d'une bonne tenue corporelle
  • 3
    …en acquérant un comportement responsable à l'égard de sa santé et de celle des autres
  • 4
    …en entraînant sa condition physique de manière équilibrée (force, vitesse, endurance et adresse)
  • 5
    …en identifiant et en appliquant les règles de sécurité spécifiques aux diverses pratiques sportives
  • 6
    …en découvrant les principes d'une éthique sportive
  • 7
    …en exerçant des activités dans divers environnements (camps, journées de sport, …)
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
5e – 6e années 7e – 8e années Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles
Précisions cantonales :

Sensibilisation à l'importance de l'échauffement et du retour au calme

Connaissance et entraînement des exercices spécifiques à un échauffement

effectue seul un échauffement adapté à l'activité prévue

Augmenter progressivement les fonctions cardiaques et pulmonaires ainsi que l'intensité des mouvements d'étirements musculaires et articulaires

Liens MSN 27 – Corps humain

Connaissance et contrôle de la tenue corporelle (position assise, déplacement d'une charge, réception de sauts,…)

Mobilisation et renforcement musculaire (gainage,…) des différentes parties du corps (dos, abdominaux, tronc)

Sensibiliser régulièrement l'élève à sa tenue corporelle

Renforcer la musculature avec le poids de son corps, sans charge additionnelle et en mobilisant les muscles antagonistes (biceps - triceps, abdominaux - dorsaux,…)

Manuel fédéral 3, brochure 7

Expérimentation et entraînement des quatre facteurs de la condition physique : force, vitesse, endurance, adresse

court sans interruption le nombre de minutes équivalant à son âge

Tenir compte des capacités individuelles

10 ans = 10 minutes

Manuel fédéral 1, brochure 1

Manuel fédéral 3, brochure 4

Sensibilisation :

  • à l'hygiène corporelle (douche après l'effort,…)
  • aux bienfaits du mouvement sur la santé (détente, sommeil,…)
  • aux risques liés à la pratique sportive (blessures,…)

Organiser des journées thématiques sur la promotion de la santé

Manuel fédéral 3, brochure 7

Liens CM 25 – Sens et besoins physiologiques; FG 22 – Santé et bien-être

Expérimentation de la vie en groupe (journées sportives, camps,…)

Ressources : www.qeps.ch