CM 22 — Développer ses capacités de coordination et son sens créatif…

  • 1
    …en consolidant son schéma corporel
  • 2
    …en développant ses capacités de coordination
  • 3
    …en améliorant la perception de son corps dans l'espace et dans le temps
  • 4
    …en développant ses perceptions sensorielles
  • 5
    …en utilisant son potentiel créatif, son imagination et son sens esthétique
  • 6
    …en exprimant sa sensibilité à une musique, à un rythme
  • 7
    …en prenant confiance et plaisir à se produire devant les autres
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
5e – 6e années 7e – 8e années Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles
Précisions cantonales :

Développement de la coordination des mouvements par des combinaisons d'exercices d'orientation, de rythme, de différenciation, de réaction et d'équilibre (jonglerie, franchissement d'obstacles, variations de sauts à la corde,…)

Entraînement et amélioration de l'équilibre

coordonne deux mouvements complexes dans au moins deux situations différentes

Utiliser différents matériels : cordes à sauter, cerceaux, balles,…

Manuel fédéral 4, brochure 2

Développement des perceptions sensorielles en variant les situations

adapte son comportement à un stimuli (auditif, visuel, tactile)

Utiliser différents matériels : cordes à sauter, cerceaux, balles,…

Liens CM 25 – Sens et besoins physiologiques; A 22 AC&MA 22 AVA 22 Mu – Perception

Expérimentation de mouvements en variant le tempo, le rythme et la cadence

Combinaison de différents mouvements rythmés, avec ou sans matériel, sur place et en déplacement (frapper dans ses mains et sauter, balancer et sautiller,…)

Création individuelle ou collective et présentation de mouvements, interprétations et danses sur des thèmes variés avec ou sans support acoustique

Expérimentation de pas de danse traditionnelle ou moderne (polka, rock, hip-hop,…)

évolue en respectant différents tempos, rythmes et sonorités

invente et présente une chorégraphie en groupe

Ressources : www.qeps.ch