- 1…en exerçant son sens de l'équilibre, son adresse et son agilité
- 2…en consolidant un mouvement dans diverses situations
- 3…en exerçant son endurance, sa vitesse, sa force et son adresse
- 4…en enchaînant et en coordonnant des mouvements
- 5…en exerçant son sens de l'orientation
- 6…en découvrant différentes formes de propulsion en milieu aquatique
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | |
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5e – 6e années | 7e – 8e années | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
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Perfectionnement des familles de mouvements (en équilibre, grimper, tourner,…) dans des situations différentes (ateliers, pistes d'agrès, combinaisons, parcours,…) | effectue une suite de mouvements comportant un appui, une rotation au sol et/ou sur un engin grimpe à différents engins en respectant une technique | Tenir compte des capacités individuelles Varier les types de rotations (avant, arrière, longitudinale) Appliquer les mesures de sécurité (réception avec flexion,…) Manuel fédéral 4, brochures 3 et 4 | |
Entraînement de l'équilibre statique et dynamique au travers d'activités variées (se maintenir et se déplacer en équilibre sur divers supports) | se maintient et/ou se déplace en équilibre en avant, en arrière, de côté | Utiliser divers supports (patins à glace, patins inline, skis, vélo,…) À réaliser notamment lors de journées sportives, de camps de ski, à la patinoire, lors de sorties à vélo Manuel fédéral 4, brochure 6 | |
Entraînement à la technique de diverses formes de :
| sprinte sur une courte distance saute haut selon la technique de son choix saute loin après un appel sur un pied lance une balle, avec élan, le plus loin possible | Privilégier les activités à l'extérieur Se référer aux techniques spécifiques Tester les différentes techniques de sauts Manuel fédéral 4, brochure 4 | |
Exploiter différents environnements : cour d'école, préau, stade, espace non bâti,… Manuel fédéral 4, brochure 6 Liens SHS 21 – Relation Homme-espace; MSN 21 – Espace; MSN 24 – Grandeurs et mesures | |||
Entraînement de l'immersion, de la flottaison, de la glisse Expérimentation de diverses entrées dans l'eau (saut, plongeon,…) Expérimentation et entraînement de la propulsion avec coordination bras-jambes-respiration Sensibilisation aux principes de sécurité en milieu aquatique | effectue une traversée de bassin en eau profonde | Aborder différents styles de nage Se référer au manuel fédéral de natation et au livre «Le monde de la natation» | |
Ressources : www.qeps.ch |