- 1…en percevant et en identifiant son rythme biologique (repas, activités, repos, sommeil)
- 2…en abordant les différentes phases de la digestion, de l'assimilation et de l'élimination
- 3…en reconnaissant les fonctions de l'alimentation
- 4…en affinant son approche sensorielle
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | |
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5e – 6e années | 7e – 8e années | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
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Inventaire des activités d'une journée habituelle (sport, marche, télévision, lecture, vélo,…) avec leur durée (vélo : 15 minutes,…) | |||
Observation de son rythme biologique (repas, activité, repos, sommeil) et comparaison avec ses camarades | |||
Interaction entre ses activités et la digestion (moments propices pour fournir un effort physique,…) | Ressources de la Société suisse de nutrition (DVD, affiches,…) www.sge-ssn.ch | ||
Classement et dégustation d'aliments selon leur origine (animale ou végétale) ou selon leur état (brut ou transformé) | Identification des fonctions de l'alimentation dans l'organisme : | classe les aliments proposés selon les critères «brut» ou «transformé» | Utiliser le support de la pyramide alimentaire ou d'autres schémas de référence (Société suisse de nutrition) |
Observation et description des critères sensitifs qui influencent le choix d'aliments | Utiliser une grille de dégustation | ||