CM 15
CM 25 CM 26
CM 35

CM 25 — Identifier les besoins nutritionnels de l'organisme…

  • 1
    …en percevant et en identifiant son rythme biologique (repas, activités, repos, sommeil)
  • 2
    …en abordant les différentes phases de la digestion, de l'assimilation et de l'élimination
  • 3
    …en reconnaissant les fonctions de l'alimentation
  • 4
    …en affinant son approche sensorielle
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
5e – 6e années 7e – 8e années Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles
Précisions cantonales :

Inventaire des activités d'une journée habituelle (sport, marche, télévision, lecture, vélo,…) avec leur durée (vélo : 15 minutes,…)

Observation de son rythme biologique (repas, activité, repos, sommeil) et comparaison avec ses camarades

Interaction entre ses activités et la digestion (moments propices pour fournir un effort physique,…)

Ressources de la Société suisse de nutrition (DVD, affiches,…) www.sge-ssn.ch

Classement et dégustation d'aliments selon leur origine (animale ou végétale) ou selon leur état (brut ou transformé)

Identification des fonctions de l'alimentation dans l'organisme :
protection, croissance, énergie, réparation, élimination

classe les aliments proposés selon les critères «brut» ou «transformé»

Utiliser le support de la pyramide alimentaire ou d'autres schémas de référence (Société suisse de nutrition)

Observation et description des critères sensitifs qui influencent le choix d'aliments

Utiliser une grille de dégustation