CM 16
CM 25 CM 26
CM 36

CM 26 — Identifier les notions de base d'une alimentation équilibrée…

  • 1
    …en identifiant ses besoins alimentaires et hydriques
  • 2
    …en observant ses habitudes alimentaires
  • 3
    …en reconnaissant et en classant par groupes les différents aliments
  • 4
    …en repérant les équivalences alimentaires
  • 5
    …en composant un repas simple
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
5e – 6e années 7e – 8e années Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles
Précisions cantonales :

Dégustation de différentes eaux naturelles et aromatisées

Échange sur le choix des collations apportées par les enfants

Préparation et dégustation d'un petit déjeuner ou d'une collation avec boisson

Classification des aliments et des boissons selon leurs fonctions dans l'organisme

associe des aliments et des boissons à leurs fonctions dans l'organisme

Liens FG 26-27 – Complexité et interdépendance

Utiliser le support de la pyramide alimentaire ou d'autres schémas de référence (Société suisse de nutrition) www.sge-ssn.ch

Découverte et analyse des équivalences alimentaires

applique les équivalences alimentaires

Planification, organisation, réalisation et partage d'un pique-nique ou d'un repas