CM 22
CM 31 CM 32 CM 33

CM 32 — Consolider ses capacités de coordination et utiliser son corps comme moyen d'expression et de communication…

  • 1
    …en affinant la perception du schéma corporel
  • 2
    …en consolidant ses capacités de coordination
  • 3
    …en employant diverses techniques d'expression corporelle
  • 4
    …en créant une chorégraphie
  • 5
    …en portant un regard critique sur une production collective ou individuelle
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
9e année 10e année 11e année Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles
Précisions cantonales :

Entraînement des différents facteurs de la coordination (orientation, rythme, différenciation, réaction et équilibre)

Exécution simultanée de mouvements complexes (se maintenir en équilibre dynamique et jongler, sauter à la grande corde tournée et faire une passe,…)

coordonne plusieurs mouvements complexes dans différentes situations

Utiliser différents matériels : cordes à sauter, cerceaux, balles,…

Manuel fédéral 5, brochure 1

Apprentissage et perfectionnement de pas de danses (hip-hop, rock'n'roll, valse, samba,…)

Création et présentation d'une chorégraphie individuelle ou collective avec ou sans matériel (danse, mime, théâtre, numéro de cirque,…)

Expression de sentiments et d'émotions par le geste

Évaluation formative par les pairs d'une production selon des critères fixés (tenue du corps, choix du support acoustique, fonctionnement du groupe, originalité, expression,…)

invente et présente une chorégraphie seul ou en groupe

Utiliser divers supports musicaux et acoustiques (musiques de différents pays, percussions, textes, danses variées,…)

Manuel fédéral 5, brochure 2

Liens A 31 Mu – Expression et représentation; FG 33 – Choix et projets personnels

Ressources : www.qeps.ch