- 1…en exerçant et en enchaînant divers mouvements dans des situations variées
- 2…en enrichissant les mouvements par variation de la forme, de la vitesse, du rythme et de l'amplitude
- 3…en visualisant et en orientant son corps dans l'espace
- 4…en entraînant différents styles de nage
- 5…en appliquant les mesures de sécurité en milieu aquatique
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | ||
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9e année | 10e année | 11e année | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
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Enchaînement de mouvements dans des situations variées (barre fixe, anneaux, sol,…) Expérimentation et perfectionnement de phases de vol et/ou de rotations aériennes (tremplin, mini-trampoline,…) | effectue une suite d'au moins cinq mouvements enchaîne plusieurs mouvements sur une piste d'agrès comportant au moins trois engins différents | Appliquer les mesures de sécurité (réception avec flexion,…) Tenir compte des capacités individuelles Manuel fédéral 5, brochure 3 | ||
Entraînement de l'équilibre statique et dynamique au travers d'activités variées (se maintenir et se déplacer en équilibre sur divers supports) | se maintient et/ou se déplace en équilibre en avant, en arrière, de côté | Manuel fédéral 5, brochure 6 Utiliser divers supports (patins à glace, patins inline, planche à roulettes, skis, vélo,…) Réaliser ce type d'activités notamment lors de journées sportives, de camps de ski, à la patinoire, lors de sorties à vélo | ||
Entraînement et perfectionnement à la technique de diverses formes de :
| utilise diverses techniques de courses, de sauts et de lancers visant à améliorer ses performances | Privilégier les activités à l'extérieur Se référer aux techniques spécifiques Manuel fédéral 5, brochure 4 | ||
Perfectionnement de techniques de nage (propulsion, respiration, mouvements coordonnés des bras, des jambes,…) et de styles de nage (brasse, crawl,…) Entraînement et perfectionnement des formes élémentaires du plongeon Connaissance et application des principes de sécurité en milieu aquatique | maîtrise au moins un style de nage nage à son rythme sur une durée déterminée exécute un plongeon de départ | Développer la vitesse et l'endurance Se référer au manuel fédéral de natation et au livre «Le monde de la natation» (www.swimsports.ch) | ||
Lecture d'un plan, d'une carte Entraînement de l'orientation au travers de parcours et de jeux en recourant à la lecture d'un plan, d'une carte et à l'utilisation d'une boussole | se déplace dans un espace en se repérant à l'aide d'une carte et/ou d'une boussole | |||
Ressources : www.qeps.ch |