EN 11 EN 12
EN 21

EN 11 — S'initier à un regard sélectif et critique face aux médias…

  • 1
    …en découvrant leur place dans notre société
  • 2
    …en utilisant ses connaissances et son expérience pour argumenter ses choix de loisirs et de consommation des médias
  • 3
    …en dégageant des critères qualitatifs simples pour distinguer et exprimer des différences entre les supports de communication
  • 4
    …en collaborant à la création d'un message médiatique

MISE EN GARDE : derrière le symbole sont présentés des contenus illustratifs, sous forme d'extraits de ressources d'enseignement existantes. Ils visent uniquement à soutenir le corps enseignant – et toute personne intéressée à l'Éducation numérique – dans leur juste compréhension des apprentissages à réaliser. Ils ne couvrent en aucun cas l'entier des progressions des apprentissages et ne sont pas à considérer en l'état comme un moyen d'enseignement de l'éducation numérique.

Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
1re – 2e années 3e – 4e années Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles

Médias et société

Échange sur les expériences liées à l'utilisation des médias

Favoriser l'échange régulier et la comparaison des expériences vécues avec ou sans écran

Sensibilisation aux possibilités offertes (accès au savoir, à l'information, divertissement, …) par l'utilisation des médias

Sensibilisation au rapport entre l'image et la réalité

Spécificités des supports et analyse

Découverte des spécificités des différents supports médiatiques (internet, presse papier, télévision, radio, cinéma, …)

Mettre à disposition de l'élève divers médias selon la tâche projetée

Découverte des éléments de lecture et de compréhension d'une image (cadrage, couleurs, lumière, …)

distingue quelques différences entre deux images au niveau du cadrage, des couleurs et de la lumière

Utiliser les ressources proposées par le site www.e-media.ch, notamment en participant à la Semaine des médias à l'école ou à d'autres animations liées aux médias

Repérage des différents éléments (texte, image fixe, image en mouvement, animation interactive, son, …) entrant dans la composition d'un message médiatique (page web, publicité, affiche, …)

Découverte du rapport entre l'image et le son

Sensibilisation à l'acte de communication à l'aide d'un média

Se référer aux questions de base de tout acte de communication (qui ? à qui ? quoi ? pourquoi ? comment ? où ? quand ?) en choisissant des messages médiatiques proches du contexte de l'élève

Sensibilisation aux intentions d'un message en tenant compte du contexte de communication

distingue une publicité d'une information

Confrontation des différentes réactions face à un message issu des médias et mise en évidence de ses propres critères de préférence

Choix approprié d'un média et création

Réalisation de créations médiatiques variées

contribue à la réalisation d'une création médiatique de classe

Varier les supports médiatiques en fonction des projets

Contribution à la diffusion de créations de la classe (exposition, site de classe, …)