EN 11 EN 12 EN 13
EN 22

EN 12 — Découvrir la science informatique…

  • 1
    …en créant et exécutant des algorithmes et des programmes
  • 2
    …en utilisant des données, leur codage et leur transmission
  • 3
    …en utilisant des machines et en mettant en évidence leurs interactions

MISE EN GARDE : derrière le symbole sont présentés des contenus illustratifs, sous forme d'extraits de ressources d'enseignement existantes. Ils visent uniquement à soutenir le corps enseignant – et toute personne intéressée à l'Éducation numérique – dans leur juste compréhension des apprentissages à réaliser. Ils ne couvrent en aucun cas l'entier des progressions des apprentissages et ne sont pas à considérer en l'état comme un moyen d'enseignement de l'éducation numérique.

Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
1re – 2e années 3e – 4e années Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles

Informatique et société

Réflexion sur la place de l'informatique dans la classe et au quotidien

Algorithmes et programmation

Réalisation d'activités en lien avec la vie courante comprenant une suite d'instructions pour découvrir la notion d'algorithme

résout des situations-problèmes simples de déplacement en créant une suite d'instructions

Favoriser les procédures systématiques issues du vécu proche de l'élève : recette de cuisine, marche à suivre, notice de montage, …
Liens L1 13-14 – Production de l'oral ; FG 14-15 – Vie de la classe et de l'école
Lien MSN 15 – Modélisation
Lien CT – Stratégies d'apprentissage

Déplacement d'un objet ou d'une personne selon des instructions précises et préalablement négociées

Déplacement d'un objet ou d'une personne selon des instructions incluant des boucles et des conditions

Exemple : établir une suite d'ordres pour arriver à un point déterminé
Sensibiliser progressivement au vocabulaire informatique (code, instructions, algorithmes, programmes, … ) sans en faire un apprentissage spécifique
Lien L1 13-14 – Production de l'oral
Liens MSN 11 – Espace ; SHS 11 – Relation Homme espace ; CM 13 – Pratiques sportives
Liens SHS 13 – Outils et méthodes de recherche ; MSN 15 – Modélisation
Lien CT – Communication

Commande d'un automate ou d'un robot

Commande et programmation d'un automate, d'un robot ou d'un personnage virtuel

Favoriser l'utilisation de robots d'éducation programmables et d'environnements de programmation visuelle
Lien L1 13-14 – Production de l'oral
Liens MSN 11 – Espace ; SHS 11 – Relation Homme espace ; CM 13 – Pratiques sportives
Liens SHS 13 – Outils et méthodes de recherche ; MSN 15 – Modélisation
Lien CT – Communication

Information et données

Utilisation de symboles pour représenter une information

encode et décode des données simples pour représenter et transmettre de l'information

Favoriser l'utilisation de flèches pour décrire un parcours, de pictogrammes pour coder un message secret et de pixels pour représenter une image
Liens MSN 11 – Espace ; SHS 11 – Relation Homme espace
Lien MSN 14 – Grandeurs et mesures

Classement d'objets en fonction d'une ou plusieurs caractéristiques et dénombrement

Machines, systèmes, réseaux

Utilisation d'une terminologie appropriée pour identifier, nommer et décrire les principaux composants visibles : clavier, écran, capteur, ...

reconnaît les principaux composants d'une machine

Observer différentes machines : tablette, ordinateur, robot, …
Lien L1 16 – Vocabulaire
Lien MSN 15 – Modélisation

Découverte par l'expérimentation des différences entre l'humain, le robot et l'automate

Mettre en évidence quelques caractéristiques d'un robot : régularité, précision, absence d'états d'âme, …
Lien L1 13-14 – Production de l'oral
Lien CT – Stratégies d'apprentissage
Liens FG 12 – Santé et bien-être ; FG 16-17 – Interdépendances

Sensibilisation au fait que les objets sont reliés entre eux et communiquent les uns avec les autres

Favoriser l'observation d'objets connectés par fil (interrupteur de lumière, …) et par ondes (montre connectée, robot de tonte, GPS de la voiture, …)
Lien L1 13-14 – Production de l'oral
Lien MSN 17 – Corps humain – Organe des sens
Lien CM 12 – Activités motrices et/ou d'expression