- 1…en confrontant ses usages à ceux de ses pairs, aux questionnements éthiques et aux normes légales
- 2…en découvrant la grammaire de l'image par l'analyse de formes iconiques diverses
- 3…en identifiant les stéréotypes les plus fréquents
- 4…en comparant des informations sur les mêmes sujets issues de sources différentes
- 5…en analysant des messages produits sur les supports les plus courants
- 6…en créant un message médiatique selon les caractéristiques du support
MISE EN GARDE : derrière le symbole sont présentés des contenus illustratifs, sous forme d'extraits de ressources d'enseignement existantes. Ils visent uniquement à soutenir le corps enseignant – et toute personne intéressée à l'Éducation numérique – dans leur juste compréhension des apprentissages à réaliser. Ils ne couvrent en aucun cas l'entier des progressions des apprentissages et ne sont pas à considérer en l'état comme un moyen d'enseignement de l'éducation numérique.
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | |
---|---|---|---|
5e – 6e années | 7e – 8e années | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
Médias et société ¶ | |||
Mise en évidence des stéréotypes (genres, origines, âges, …) véhiculés au travers de différents médias (analyse d'une publicité, d'un dessin animé, …) Statut illustratif – merci de vous référer à la mise en garde sur la page de l'objectif d'apprentissage Exemplification de la mise en œuvre : En visionnant cette vidéo, l'élève découvre la présence des stéréotypes véhiculés au travers des médias. Extrait choisi : Les clés des médias : les stéréotypes dans les médias | |||
Sensibilisation à la notion de fiabilité de l'information Statut illustratif – merci de vous référer à la mise en garde sur la page de l'objectif d'apprentissage Exemplification de la mise en œuvre : L'élève visionne une vidéo et échange avec ses camarades pour découvrir comment savoir, sur Internet, si une information est vraie. Extrait choisi : Comment savoir, sur Internet, si une information est vraie ? | Découverte de quelques critères d'évaluation de la fiabilité de l'information (source, auteur, date, intention, …) Statut illustratif – merci de vous référer à la mise en garde sur la page de l'objectif d'apprentissage Exemplification de la mise en œuvre : L'élève apprend à évaluer la fiabilité d'une information en lisant un texte et en échangeant ensuite avec ses camarades de classe. Extrait choisi : Info et intox en ligne Extrait de Grandir en paix, livre de l'élève, volume 3, p. 99, © Éditions Loisirs et Pédagogie, 2017 | utilise quelques critères pour évaluer la fiabilité d'une information | |
Identification de quelques étapes significatives du développement des médias dans l'histoire Statut illustratif – merci de vous référer à la mise en garde sur la page de l'objectif d'apprentissage Exemplification de la mise en oeuvre : L'élève identifie certaines étapes du développement de l'informatique durant le XXème siècle. Extrait choisi : Communication, révolution informatique MER Histoire 7-8, Livre de l'élève, p.157, © CIIP | Illustrer ces étapes à l'aide de sources historiques issues des apprentissages de SHS 22 | ||
Spécificités des supports et analyse ¶ | |||
Comparaison et analyse des spécificités de différents supports médiatiques (par l'observation d'articles de journal, de films, de pages web, d'émissions de radio, ...) Statut illustratif – merci de vous référer à la mise en garde sur la page de l'objectif d'apprentissage Exemplification de la mise en œuvre : L'élève travaille sur la notion de média par différentes tâches pratiques. L'élève peut alors comprendre que l'on parle de média lorsqu'une information peut être transmise à l'aide d'un objet ou d'un support. Extrait choisi : Les médias, c'est quoi ? Extrait de Connected 1, p. 15, © Éditions Loisirs et Pédagogie 2019, édition originale © Lehrmittelverlag Zürich 2018. | repère quelques différences entre deux médias traitant du même sujet | Profiter d'un thème d'actualité pour effectuer des comparaisons de différents supports médiatiques Utiliser les ressources proposées par le site www.e-media.ch, notamment en participant à la Semaine des médias à l'école ou à d'autres animations liées aux médias | |
Mise en évidence des différences dans le traitement de l'information selon le média (entre médias du même type ou entre médias de types différents) et interrogation sur sa pertinence Statut illustratif – merci de vous référer à la mise en garde sur la page de l'objectif d'apprentissage Exemplification de la mise en œuvre : L'élève met en évidence des différences dans le traitement de l'information au travers du thème des recettes de cuisine. À chaque situation particulière correspond une façon de présenter la recette. Extrait choisi : Recette : comme ci ou comme ça ? Extrait de Connected 2, p.53-54, © Éditions Loisirs et Pédagogie 2020, édition originale © Lehrmittelverlag Zürich 2019. | |||
Repérage des différents éléments qui composent un message médiatique (texte, typographie, hypertexte, image fixe, image en mouvement, animation interactive, son, …) | décode une image, un message sonore et/ou audiovisuel, en explicitant sa perception | ||
Exploration des principaux éléments d'analyse d'une image fixe ou en mouvement (cadrage, couleur, lumière, profondeur de champ, rythme, mouvement, champ/hors-champ, plans, mise en scène, …) et du rapport entre l'image et le son Statut illustratif – merci de vous référer à la mise en garde sur la page de l'objectif d'apprentissage Exemplification de la mise en oeuvre : L'élève observe une série d'images d'un même sujet et analyse l'impact du choix du cadrage en explicitant sa perception. Extrait choisi : Une question de point de vue et de cadrage Extrait de Connected 1, p. 124, © Éditions Loisirs et Pédagogie 2019, édition originale © Lehrmittelverlag Zürich 2018. Faucon pèlerin (CC-BY) David Vuilleumier Statut illustratif – merci de vous référer à la mise en garde sur la page de l'objectif d'apprentissage Exemplification de la mise en oeuvre : L'élève observe une série d'images d'un même sujet et analyse l'impact du choix de l'angle de la prise de vue en explicitant sa perception. Extrait choisi : Une question de point de vue et de cadrage Extrait de Connected 1, p. 123, © Éditions Loisirs et Pédagogie 2019, édition originale © Lehrmittelverlag Zürich 2018. Portrait en contre-plongée; Portrait en plongée; Portrait en point de vue frontal © Bruno Raimondi / KGT Raimondi AG | |||
Identification des intentions et du contexte d'un message médiatique Statut illustratif – merci de vous référer à la mise en garde sur la page de l'objectif d'apprentissage Exemplification de la mise en œuvre : L'élève choisit pour quelles situations les moyens de communication sont les plus adaptés en les évaluant sur la base de certains critères (vie privée, disponibilité, portée, etc.). Extrait choisi : Messagerie instantanée, lettre ou bouteille à la mer ? Extrait de Connected 2, p. 82, © Éditions Loisirs et Pédagogie 2020, édition originale © Lehrmittelverlag Zürich 2019. | repère les intentions d'un message | Se référer aux questions de base de tout acte de communication (qui ? à qui ? quoi ? pourquoi ? comment ? où ? quand ?) en choisissant des messages médiatiques adaptés aux espaces et contextes historiques travaillés en SHS | |
Sensibilisation aux fonctions des médias (information, éducation, formation de l'opinion, divertissement, communication, …) Statut illustratif – merci de vous référer à la mise en garde sur la page de l'objectif d'apprentissage Exemplification de la mise en œuvre : L'élève réfléchit à son usage des médias et détermine également leur(s) fonctions(s). Extrait choisi : À quoi servent les médias ? Extrait de Connected 1, p. 20, © Éditions Loisirs et Pédagogie 2019, édition originale © Lehrmittelverlag Zürich 2018. | |||
Choix approprié d'un média et création ¶ | |||
Sélection d'un média, en fonction de ses spécificités, en vue d'une création collective et de sa publication | contribue à une création collective au moyen du média adapté |