EN 11
EN 21 EN 22
EN 31

EN 21 — Développer son esprit critique face aux médias…

  • 1
    …en confrontant ses usages à ceux de ses pairs, aux questionnements éthiques et aux normes légales
  • 2
    …en découvrant la grammaire de l'image par l'analyse de formes iconiques diverses
  • 3
    …en identifiant les stéréotypes les plus fréquents
  • 4
    …en comparant des informations sur les mêmes sujets issues de sources différentes
  • 5
    …en analysant des messages produits sur les supports les plus courants
  • 6
    …en créant un message médiatique selon les caractéristiques du support

MISE EN GARDE : derrière le symbole sont présentés des contenus illustratifs, sous forme d'extraits de ressources d'enseignement existantes. Ils visent uniquement à soutenir le corps enseignant – et toute personne intéressée à l'Éducation numérique – dans leur juste compréhension des apprentissages à réaliser. Ils ne couvrent en aucun cas l'entier des progressions des apprentissages et ne sont pas à considérer en l'état comme un moyen d'enseignement de l'éducation numérique.

Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
5e – 6e années 7e – 8e années Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles

Médias et société

Mise en évidence des stéréotypes (genres, origines, âges, …) véhiculés au travers de différents médias (analyse d'une publicité, d'un dessin animé, …)

Sensibilisation à la notion de fiabilité de l'information

Découverte de quelques critères d'évaluation de la fiabilité de l'information (source, auteur, date, intention, …)

utilise quelques critères pour évaluer la fiabilité d'une information

Identification de quelques étapes significatives du développement des médias dans l'histoire

Illustrer ces étapes à l'aide de sources historiques issues des apprentissages de SHS 22

Liens SHS 22 – Relation Homme-temps ; A 24 AV Culture

Spécificités des supports et analyse

Comparaison et analyse des spécificités de différents supports médiatiques (par l'observation d'articles de journal, de films, de pages web, d'émissions de radio, ...)

repère quelques différences entre deux médias traitant du même sujet

Profiter d'un thème d'actualité pour effectuer des comparaisons de différents supports médiatiques

Utiliser les ressources proposées par le site www.e-media.ch, notamment en participant à la Semaine des médias à l'école ou à d'autres animations liées aux médias

Mise en évidence des différences dans le traitement de l'information selon le média (entre médias du même type ou entre médias de types différents) et interrogation sur sa pertinence

Repérage des différents éléments qui composent un message médiatique (texte, typographie, hypertexte, image fixe, image en mouvement, animation interactive, son, …)

décode une image, un message sonore et/ou audiovisuel, en explicitant sa perception

Exploration des principaux éléments d'analyse d'une image fixe ou en mouvement (cadrage, couleur, lumière, profondeur de champ, rythme, mouvement, champ/hors-champ, plans, mise en scène, …) et du rapport entre l'image et le son

Identification des intentions et du contexte d'un message médiatique

repère les intentions d'un message 

Se référer aux questions de base de tout acte de communication (qui ? à qui ? quoi ? pourquoi ? comment ? où ? quand ?) en choisissant des messages médiatiques adaptés aux espaces et contextes historiques travaillés en SHS

Sensibilisation aux fonctions des médias (information, éducation, formation de l'opinion, divertissement, communication, …)

Choix approprié d'un média et création

Sélection d'un média, en fonction de ses spécificités, en vue d'une création collective et de sa publication

contribue à une création collective au moyen du média adapté