- 1…en sélectionnant l'outil qui convient pour une tâche donnée
- 2…en distinguant et en utilisant les outils de navigation sur internet
- 3…en recherchant des informations
- 4…en créant des documents (texte, dessin, audio, …)
- 5…en découvrant des logiciels et leurs fonctionnalités de base
- 6…en respectant les règles d'usage et de sécurité
- 7…en découvrant la consommation d'énergie nécessaire
MISE EN GARDE : derrière le symbole sont présentés des contenus illustratifs, sous forme d'extraits de ressources d'enseignement existantes. Ils visent uniquement à soutenir le corps enseignant – et toute personne intéressée à l'Éducation numérique – dans leur juste compréhension des apprentissages à réaliser. Ils ne couvrent en aucun cas l'entier des progressions des apprentissages et ne sont pas à considérer en l'état comme un moyen d'enseignement de l'éducation numérique.
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | |
---|---|---|---|
5e – 6e années | 7e – 8e années | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
Tous les domaines disciplinaires se prêtent à l'usage des outils numériques | |||
Usages et société ¶ | |||
Comparaison des lieux et horaires de consommation des écrans Statut illustratif – merci de vous référer à la mise en garde sur la page de l'objectif d'apprentissage Exemplification de la mise en oeuvre : L'élève documente en détail son utilisation des médias pendant un jour de semaine et pendant un jour de week-end. L'agenda indique la fréquence et le temps d'utilisation des médias. L'analyse en classe se fait par la suite. Extrait choisi : Ton agenda des métiers Extrait de Connected 1, p. 10, © Éditions Loisirs et Pédagogie 2019, édition originale © Lehrmittelverlag Zürich 2018. | Analyse de sa consommation et de ses usages des médias | identifie quelques opportunités et risques de l'utilisation du numérique et applique les règles de sécurité sur ses données personnelles | Sensibiliser l'élève aux codes et usages des médias sociaux dans le respect des autres et de la loi |
Comparaison de différents types d'interactions sociales (numériques vs physiques) Statut illustratif – merci de vous référer à la mise en garde sur la page de l'objectif d'apprentissage Exemplification de la mise en oeuvre : Dans cette activité, l'élève détermine quelles activités sont des expériences que l'on vit avec ou sans média. Il s'agit également de montrer qu'avec la diversité croissante des médias numériques, les frontières entre les « expériences réelles » et celles qui sont véhiculées par médias s'estompent de plus en plus. Extrait choisi : Les médias et la réalité Extrait de Connected 1, p. 18, © Éditions Loisirs et Pédagogie 2019, édition originale © Lehrmittelverlag Zürich 2018. | Aborder la notion d'hyperconnectivité | ||
Application des règles de sécurité sur ses identifiants, ses mots de passe et ses données personnelles et respect de ceux de ses pairs Statut illustratif – merci de vous référer à la mise en garde sur la page de l'objectif d'apprentissage Exemplification de la mise en oeuvre : L'élève découvre l'importance de la protection du mot de passe, reconnaît les données nécessitant une protection et apprend à créer un mot de passe très sûr. Extrait choisi : Mon mot de passe est-il sûr ? | |||
Découverte de la notion d'identité et d'empreinte numériques Statut illustratif – merci de vous référer à la mise en garde sur la page de l'objectif d'apprentissage Exemplification de la mise en oeuvre : L'élève prend conscience avec cette activité que tout ce qui est publié ne peut plus être effacé. Extrait choisi : Une fois sur la toile, toujours sur la toile Extrait de Connected 1, p. 28, © Éditions Loisirs et Pédagogie 2019, édition originale © Lehrmittelverlag Zürich 2018. | |||
Sensibilisation à la consommation énergétique liée à l'utilisation du numérique (mise en route, mise en veille, communication, jeu, création, transmission, stockage des données, …) Statut illustratif – merci de vous référer à la mise en garde sur la page de l'objectif d'apprentissage Exemplification de la mise en oeuvre : L'élève travaille en géographie sur la thématique de la diffusion d'une information. Dans cet exemple, la diffusion sous formats papier et numérique sont observés. Extrait choisi : Comment diffuser une information MER Géographie 7-8, Livre de l'élève p. 142, © CIIP | |||
Sensibilisation aux phénomènes d'amplification du harcèlement par le numérique et mise en évidence des comportements adéquats pour y réagir en tant que témoin ("spect'acteur"), cible ou auteur | Se référer aux ressources de l'établissement ou du canton en cas de suspicion de cyberharcèlement Aborder la citoyenneté numérique et la charte numérique en lien avec les règles de vie de la classe Liens FG 22 – Santé et bien-être ; FG 24 – Projets collectifs ; FG 25 – Vie de la classe et de l'école | ||
Statut illustratif – merci de vous référer à la mise en garde sur la page de l'objectif d'apprentissage Exemplification de la mise en oeuvre : L'élève reconnaît une situation de cyberharcèlement, exemplifie les différents rôles des personnes impliquées et génère des solutions pour arrêter cette situation.
Extrait de Grandir en paix, guide de l'enseignant, volume 3, activité et fiche 34, © Éditions Loisirs et Pédagogie, 2017 Statut illustratif – merci de vous référer à la mise en garde sur la page de l'objectif d'apprentissage Exemplification de la mise en oeuvre : L'élève apprend à utiliser des règles qui peut lui servir d'aide dans des situations difficiles liées à l'utilisation des réseaux sociaux. Extrait choisi : Regards Extrait de Connected 1, p. 25, © Éditions Loisirs et Pédagogie 2019, édition originale © Lehrmittelverlag Zürich 2018. | Statut illustratif – merci de vous référer à la mise en garde sur la page de l'objectif d'apprentissage Exemplification de la mise en oeuvre : L'élève apprend à reconnaître une situation de cyberharcèlement, à identifier les acteurs et à exemplifier leur rôle.
Extrait de Grandir en paix, guide de l'enseignant, volume 4, activité et fiche 35, © Éditions Loisirs et Pédagogie, 2018 | ||
Présentation des notions liées au droit d'auteur et à l'image Statut illustratif – merci de vous référer à la mise en garde sur la page de l'objectif d'apprentissage Exemplification de la mise en oeuvre : À l'aide d'exemples, l'élève traite la thématique du droit d'auteur. Extrait choisi : Copier, coller et équité Extrait de Connected 2, p. 69, © Éditions Loisirs et Pédagogie 2020, édition originale © Lehrmittelverlag Zürich 2019. | |||
Utilisation des outils ¶ | |||
Utilisation de divers appareils numériques (ordinateur, tablette, robot, ...) adaptés à la tâche projetée | utilise avec soin les appareils adaptés à la tâche projetée | Veiller à l'ergonomie (position de l'élève, temps de travail, emplacement des ordinateurs, …) Instaurer des règles dans la classe et faire appliquer des gestes visant à limiter la consommation énergétique des appareils | |
Découverte et utilisation de logiciels adaptés à la tâche projetée | exploite les fonctionnalités de base accessibles par des menus | Mettre en évidence certaines fonctionnalités communes aux diverses interfaces :
| |
Sensibilisation au choix du nom d'un fichier et à son emplacement de sauvegarde | Gestion de ses fichiers dans un environnement prédéfini | sauvegarde et retrouve des fichiers de manière autonome | Veiller à ce que l'élève vérifie bien l'emplacement de destination avant de cliquer sur «Sauvegarder» |
Saisie d'un texte en favorisant l'utilisation d'un dispositif adapté (clavier, écran tactile, stylet, reconnaissance vocale, …) et en respectant les conventions de lisibilité (espaces, mises en forme, …) | saisit et met en forme un texte personnel de manière autonome | Se limiter à quelques mises en forme usuelles (gras, italique, souligné, couleur, taille, …) en fonction des besoins Intégrer ces apprentissages à un projet ou une activité disciplinaire | |
Exploration de possibilités et de limites des aides à l'écriture (orthographe, synonymes, grammaire, auto-complétion, …) | |||
Exploration de quelques possibilités d'aide à l'utilisation des logiciels | |||
Recherche d'informations et soutien aux apprentissages ¶ | |||
Utilisation autonome de diverses ressources numériques d'apprentissage sans ou avec processus d'identification personnelle | accède à une ressource d'apprentissage en se connectant avec son propre identifiant et mot de passe | ||
Navigation et recherche dans le cadre d'un projet défini à partir de moteurs de recherche pour enfants | Navigation et recherche dans le cadre d'un projet défini à partir de moteurs de recherche | accède à une information en recherchant sur internet à l'aide de mots-clés | S'assurer que la navigation sur internet est sécurisée (la recherche s'effectue toujours sous le contrôle d'un adulte) Utiliser les filtres (type de résultats, droit d'usage, …) |
Création de contenus, communication et coopération ¶ | |||
Réalisation numérique dans le cadre d'un projet individuel ou collectif, et publication | réalise des créations en vue de la présentation et/ou de la mise à disposition d'un public | Intégrer cet apprentissage à une séquence (pluri)disciplinaire Liens FG 23 – Choix et projets personnels ; CT – Stratégies d'apprentissage – Gestion d'une tâche – Acquisition de méthodes de travail | |
Initiation à la communication numérique (au moyen de la messagerie, de la visioconférence, …) avec le concours d'un adulte | Initier à un comportement respectueux des personnes et des codes de communication Lien L1 22 - Production de l'écrit ; L1 24 - Production de l'oral |