EN 13
EN 22 EN 23
EN 33

EN 23 — Utiliser des outils numériques pour réaliser des projets…

  • 1
    …en sélectionnant l'outil qui convient pour une tâche donnée
  • 2
    …en distinguant et en utilisant les outils de navigation sur internet
  • 3
    …en recherchant des informations
  • 4
    …en créant des documents (texte, dessin, audio, …)
  • 5
    …en découvrant des logiciels et leurs fonctionnalités de base
  • 6
    …en respectant les règles d'usage et de sécurité
  • 7
    …en découvrant la consommation d'énergie nécessaire

MISE EN GARDE : derrière le symbole sont présentés des contenus illustratifs, sous forme d'extraits de ressources d'enseignement existantes. Ils visent uniquement à soutenir le corps enseignant – et toute personne intéressée à l'Éducation numérique – dans leur juste compréhension des apprentissages à réaliser. Ils ne couvrent en aucun cas l'entier des progressions des apprentissages et ne sont pas à considérer en l'état comme un moyen d'enseignement de l'éducation numérique.

Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
5e – 6e années 7e – 8e années Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles

Tous les domaines disciplinaires se prêtent à l'usage des outils numériques

Usages et société

Comparaison des lieux et horaires de consommation des écrans

Analyse de sa consommation et de ses usages des médias

identifie quelques opportunités et risques de l'utilisation du numérique et applique les règles de sécurité sur ses données personnelles

Sensibiliser l'élève aux codes et usages des médias sociaux dans le respect des autres et de la loi

Liens FG 22 – Santé et bien-être

Comparaison de différents types d'interactions sociales (numériques vs physiques)

Aborder la notion d'hyperconnectivité

Application des règles de sécurité sur ses identifiants, ses mots de passe et ses données personnelles et respect de ceux de ses pairs

Découverte de la notion d'identité et d'empreinte numériques

Sensibilisation à la consommation énergétique liée à l'utilisation du numérique (mise en route, mise en veille, communication, jeu, création, transmission, stockage des données, …)

Sensibilisation aux phénomènes d'amplification du harcèlement par le numérique et mise en évidence des comportements adéquats pour y réagir en tant que témoin ("spect'acteur"), cible ou auteur

Se référer aux ressources de l'établissement ou du canton en cas de suspicion de cyberharcèlement

Aborder la citoyenneté numérique et la charte numérique en lien avec les règles de vie de la classe

Liens FG 22 – Santé et bien-être ; FG 24 – Projets collectifs ; FG 25 – Vie de la classe et de l'école

Présentation des notions liées au droit d'auteur et à l'image

Utilisation des outils

Utilisation de divers appareils numériques (ordinateur, tablette, robot, ...) adaptés à la tâche projetée

utilise avec soin les appareils adaptés à la tâche projetée

Veiller à l'ergonomie (position de l'élève, temps de travail, emplacement des ordinateurs, …)

Instaurer des règles dans la classe et faire appliquer des gestes visant à limiter la consommation énergétique des appareils

Découverte et utilisation de logiciels adaptés à la tâche projetée

exploite les fonctionnalités de base accessibles par des menus

Mettre en évidence certaines fonctionnalités communes aux diverses interfaces :

  • affichage (taille de fenêtre, …)
  • édition (copier, couper, coller, …)
  • mise en forme (taille, couleur, …)
  • sauvegarde

Sensibilisation au choix du nom d'un fichier et à son emplacement de sauvegarde

Gestion de ses fichiers dans un environnement prédéfini

sauvegarde et retrouve des fichiers de manière autonome

Veiller à ce que l'élève vérifie bien l'emplacement de destination avant de cliquer sur «Sauvegarder»

Saisie d'un texte en favorisant l'utilisation d'un dispositif adapté (clavier, écran tactile, stylet, reconnaissance vocale, …) et en respectant les conventions de lisibilité (espaces, mises en forme, …)

saisit et met en forme un texte personnel de manière autonome

Se limiter à quelques mises en forme usuelles (gras, italique, souligné, couleur, taille, …) en fonction des besoins

Intégrer ces apprentissages à un projet ou une activité disciplinaire

Exploration de possibilités et de limites des aides à l'écriture (orthographe, synonymes, grammaire, auto-complétion, …)

Exploration de quelques possibilités d'aide à l'utilisation des logiciels

Recherche d'informations et soutien aux apprentissages

Utilisation autonome de diverses ressources numériques d'apprentissage sans ou avec processus d'identification personnelle

accède à une ressource d'apprentissage en se connectant avec son propre identifiant et mot de passe

Navigation et recherche dans le cadre d'un projet défini à partir de moteurs de recherche pour enfants

Navigation et recherche dans le cadre d'un projet défini à partir de moteurs de recherche

accède à une information en recherchant sur internet à l'aide de mots-clés

S'assurer que la navigation sur internet est sécurisée (la recherche s'effectue toujours sous le contrôle d'un adulte)

Utiliser les filtres (type de résultats, droit d'usage, …)

Création de contenus, communication et coopération

Réalisation numérique dans le cadre d'un projet individuel ou collectif, et publication

réalise des créations en vue de la présentation et/ou de la mise à disposition d'un public

Initiation à la communication numérique (au moyen de la messagerie, de la visioconférence, …) avec le concours d'un adulte

Initier à un comportement respectueux des personnes et des codes de communication

Lien L1 22 - Production de l'écrit ; L1 24 - Production de l'oral