EN 21
EN 31 EN 32

EN 31 — Analyser et évaluer des contenus médiatiques…

  • 1
    …en étudiant l'influence des outils numériques et des médias sur notre société
  • 2
    …en développant un usage éthique d'internet (droits d'auteur, données personnelles, empreinte numérique, ...)
  • 3
    …en vérifiant la fiabilité de différentes sources d'information
  • 4
    …en étudiant la composition de différentes créations médiatiques afin d'évaluer les enjeux des messages
  • 5
    …en créant un message médiatique selon le mode et les règles des différents supports

MISE EN GARDE : derrière le symbole sont présentés des contenus illustratifs, sous forme d'extraits de ressources d'enseignement existantes. Ils visent uniquement à soutenir le corps enseignant – et toute personne intéressée à l'Éducation numérique – dans leur juste compréhension des apprentissages à réaliser. Ils ne couvrent en aucun cas l'entier des progressions des apprentissages et ne sont pas à considérer en l'état comme un moyen d'enseignement de l'éducation numérique.

Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
9e année 10e année 11e année Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles

Médias et société

Identification de différents types de messages véhiculés par les médias (informatif, publicitaire, individuel, institutionnel, …) et évaluation critique de la source

évalue la fiabilité et la portée de différentes sources d'information

Réfléchir sur la traçabilité de l'information (agences de presse, sources, …), les "fake news", l'accès à l'information et l'enfermement dans des bulles culturelles, le marché de l'information, la manipulation de l'information et les donneurs d'alerte

Décodage des intentions latentes d'un message (commerciales, politiques, …)

Sensibilisation à l'influence sur la société des politiques et des stratégies des grandes compagnies qui développent les outils numériques utilisés au quotidien

Insister sur l'importance croissante de certaines grandes compagnies numériques

Faire le lien avec l'histoire des médias

Réflexion sur la pénétration croissante des médias dans la vie quotidienne et sur leurs impacts social, économique et environnemental

Sensibiliser à la consommation énergétique des plateformes

Sensibiliser à l'importance des médias sociaux dans la société contemporaine

Lien SHS 31 – Relation Homme-Espace

Sensibilisation à l'influence des médias sur la culture, l'économie et la politique (accès au savoir, manipulation de l'information, dépendance technique, financement des offres médiatiques, médias comme quatrième pouvoir, …) à travers le temps

Mentionner le poids économique du numérique (GAFAM, BATX, …)

Lien SHS 32 – Relation Homme-Temps

Spécificités des supports et analyse

Analyse de tout acte de communication au moyen des questions de base : qui ? à qui ? quoi ? pourquoi ? comment ? où ? quand ?

identifie la source, l'auteur, la date, le support, les intentions et la forme de différents messages médiatiques

Évaluer l'information en tant qu'émetteur

Privilégier des messages médiatiques adaptés aux espaces et contextes historiques travaillés en SHS

Étude de créations médiatiques à l'aide d'outils d'analyse du message et du support (stéréotype, portée sociale du message, grammaire de l'image et du son, aspect subliminal, points forts et limites du support, …)

porte une analyse personnelle et technique sur des créations médiatiques

Utiliser les ressources proposées par le site www.e-media.ch, notamment en participant à la Semaine des médias à l'école ou à d'autres animations liées aux médias

Reconnaissance des différences dans le traitement de l'information selon le média (entre médias du même type ou entre médias de types différents) et analyse de leur pertinence (choc des photos, choix du titre, distinction entre une information brute et son commentaire, …)

Analyse de différents éléments entrant dans la composition d'un message médiatique (texte, hypertexte, image fixe, image en mouvement, animation interactive, son, …)

Analyse d'éléments inhérents à la composition d'une image fixe ou en mouvement (cadrage, couleur, lumière, profondeur de champ, rythme, mouvement, champ/hors champ, plans, mise en scène, …) et du rapport entre l'image et le son

Analyse du rapport entre l'image et la réalité

Comparer des images modifiées d'une même réalité (déformation, recadrage, …)

Évoquer la réalité augmentée et le monde virtuel

Choix approprié d'un média et création

Choix d'un média approprié en fonction d'un projet en vue de sa réalisation et de sa publication

communique au moyen du média adapté dans le cadre légal (sources, droit d'auteur, droits voisins, droit à l'image, …)

Prise en compte des notions liées au droit d'auteur et à l'image

Citation des sources