- 1…en étudiant l'influence des outils numériques et des médias sur notre société
- 2…en développant un usage éthique d'internet (droits d'auteur, données personnelles, empreinte numérique, ...)
- 3…en vérifiant la fiabilité de différentes sources d'information
- 4…en étudiant la composition de différentes créations médiatiques afin d'évaluer les enjeux des messages
- 5…en créant un message médiatique selon le mode et les règles des différents supports
MISE EN GARDE : derrière le symbole sont présentés des contenus illustratifs, sous forme d'extraits de ressources d'enseignement existantes. Ils visent uniquement à soutenir le corps enseignant – et toute personne intéressée à l'Éducation numérique – dans leur juste compréhension des apprentissages à réaliser. Ils ne couvrent en aucun cas l'entier des progressions des apprentissages et ne sont pas à considérer en l'état comme un moyen d'enseignement de l'éducation numérique.
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | ||
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9e année | 10e année | 11e année | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
Médias et société ¶ | ||||
Identification de différents types de messages véhiculés par les médias (informatif, publicitaire, individuel, institutionnel, …) et évaluation critique de la source Statut illustratif – merci de vous référer à la mise en garde sur la page de l'objectif d'apprentissage Exemplification de la mise en oeuvre : L'élève prend connaissance d'évaluations en ligne de marchands de glace et, en fonction de critères fournis, est en mesure de déterminer la fiabilité de la source d'information. Extrait choisi : Fais-tu confiance aux évaluations en ligne ? Extrait de Connected 3, pp. 13 et 14, © Éditions Loisirs et Pédagogie 2021, édition originale © Lehrmittelverlag Zürich 2020. | évalue la fiabilité et la portée de différentes sources d'information | Réfléchir sur la traçabilité de l'information (agences de presse, sources, …), les "fake news", l'accès à l'information et l'enfermement dans des bulles culturelles, le marché de l'information, la manipulation de l'information et les donneurs d'alerte | ||
Décodage des intentions latentes d'un message (commerciales, politiques, …) Statut illustratif – merci de vous référer à la mise en garde sur la page de l'objectif d'apprentissage Exemplification de la mise en oeuvre : En visionnant des vidéos d'influenceurs ou d'influenceuses, l'élève est sensibilisé à identifier la place de la publicité. Y a-t-il de la publicité? Et si oui est-elle clairement annoncée ou au contraire insidieusement suggérée? Extrait choisi : Est-ce de l'information ou de la publicité ? Extrait de Connected 3, p. 93, © Éditions Loisirs et Pédagogie 2021, édition originale © Lehrmittelverlag Zürich 2020. | ||||
Sensibilisation à l'influence sur la société des politiques et des stratégies des grandes compagnies qui développent les outils numériques utilisés au quotidien Statut illustratif – merci de vous référer à la mise en garde sur la page de l'objectif d'apprentissage Exemplification de la mise en oeuvre : L'élève lit les conditions générales de son réseau social favori dans le but de découvrir quels services sont automatiquement partagés avec l'application (contact, géolocalisation...). L'élève est alors amené à régler les paramètres de confidentialités. Extrait choisi : Droits d'utilisation inclus Extrait de Connected 3, p. 101, © Éditions Loisirs et Pédagogie 2021, édition originale © Lehrmittelverlag Zürich 2020. | Insister sur l'importance croissante de certaines grandes compagnies numériques Faire le lien avec l'histoire des médias | |||
Réflexion sur la pénétration croissante des médias dans la vie quotidienne et sur leurs impacts social, économique et environnemental Statut illustratif – merci de vous référer à la mise en garde sur la page de l'objectif d'apprentissage Exemplification de la mise en oeuvre : L'élève se familiarise avec la notion d'obsolescence programmée, identifier les manœuvres des fabricants qui poussent à la (sur)consommation. Il assimile quelques règles de base d'un comportement respectueux de l'environnement tant dans l'usage quotidien d'Internet que dans celui des appareils informatiques. Extrait choisi : Sur les écrans, je respecte l'environnement | Sensibiliser à la consommation énergétique des plateformes Sensibiliser à l'importance des médias sociaux dans la société contemporaine | |||
Sensibilisation à l'influence des médias sur la culture, l'économie et la politique (accès au savoir, manipulation de l'information, dépendance technique, financement des offres médiatiques, médias comme quatrième pouvoir, …) à travers le temps Statut illustratif – merci de vous référer à la mise en garde sur la page de l'objectif d'apprentissage Exemplification de la mise en oeuvre : En visionnant la vidéo, l'élève prend conscience que les patrons des GAFAM, en raison du nombre d'informations récoltées, acquièrent une influence égale voir supérieure aux chefs d'état, tout en échappant la plupart du temps à tout contrôle démocratique. Extrait choisi : Les patrons des GAFAM : rois du monde ? | ||||
Spécificités des supports et analyse ¶ | ||||
Analyse de tout acte de communication au moyen des questions de base : qui ? à qui ? quoi ? pourquoi ? comment ? où ? quand ? Statut illustratif – merci de vous référer à la mise en garde sur la page de l'objectif d'apprentissage Exemplification de la mise en oeuvre : L'élève découvre, compare et interprète des dessins de presse proposés par le biais d'un tri d'images. Il en découvre ses procédés stylistiques et réalise son propre dessin de presse à partir d'un fait d'actualité. Extrait choisi : Le dessin de presse mis en pratique Source de l'image : Patrick Chappatte (dessin publié avec l'autorisation de l'auteur). | identifie la source, l'auteur, la date, le support, les intentions et la forme de différents messages médiatiques | Évaluer l'information en tant qu'émetteur Privilégier des messages médiatiques adaptés aux espaces et contextes historiques travaillés en SHS | ||
Étude de créations médiatiques à l'aide d'outils d'analyse du message et du support (stéréotype, portée sociale du message, grammaire de l'image et du son, aspect subliminal, points forts et limites du support, …) Statut illustratif – merci de vous référer à la mise en garde sur la page de l'objectif d'apprentissage Exemplification de la mise en oeuvre : L'élève découvre la notion d'arguments discutables ou fallacieux à l'aide de différents supports et rédige une publication destinée au web. Extrait choisi : Repérer les arguments moisis Source de l'image : https://www.ecowatch.com/monsantos-tobacco-files-university-scientists-caught-conspiring-with-b-1882095786.html | porte une analyse personnelle et technique sur des créations médiatiques | Utiliser les ressources proposées par le site www.e-media.ch, notamment en participant à la Semaine des médias à l'école ou à d'autres animations liées aux médias | ||
Reconnaissance des différences dans le traitement de l'information selon le média (entre médias du même type ou entre médias de types différents) et analyse de leur pertinence (choc des photos, choix du titre, distinction entre une information brute et son commentaire, …) Statut illustratif – merci de vous référer à la mise en garde sur la page de l'objectif d'apprentissage Exemplification de la mise en oeuvre : L'élève analyse les images et les textes des couvertures de magazines de différents types : actualité, people, sport, beauté, presse ado, etc. pour mieux comprendre les stratégies images et textes utilisées afin d'atteindre les différents publics. Extrait choisi : Décrypter la couverture d'un magazine | ||||
Analyse de différents éléments entrant dans la composition d'un message médiatique (texte, hypertexte, image fixe, image en mouvement, animation interactive, son, …) Statut illustratif – merci de vous référer à la mise en garde sur la page de l'objectif d'apprentissage Exemplification de la mise en oeuvre : L'élève découvre l'importance du langage cinématographique (composition, bande son, montage) pour renforcer le message véhiculé. Ce langage permet aussi d'identifier le genre de film. Extrait choisi : "Lire" les films et les vidéos ? Extrait de Connected 3, p. 86, © Éditions Loisirs et Pédagogie 2021, édition originale © Lehrmittelverlag Zürich 2020. | ||||
Analyse d'éléments inhérents à la composition d'une image fixe ou en mouvement (cadrage, couleur, lumière, profondeur de champ, rythme, mouvement, champ/hors champ, plans, mise en scène, …) et du rapport entre l'image et le son Statut illustratif – merci de vous référer à la mise en garde sur la page de l'objectif d'apprentissage Exemplification de la mise en oeuvre : L'élève découvre et apprend le langage cinématographique en lisant les exemples proposés. L'exemple suivant se rapport aux angles de prise de vue. Extrait choisi : Langage cinématographique : angle de prise de vue Extrait de Connected 3, p. 90, © Éditions Loisirs et Pédagogie 2021, édition originale © Lehrmittelverlag Zürich 2020. | ||||
Analyse du rapport entre l'image et la réalité Statut illustratif – merci de vous référer à la mise en garde sur la page de l'objectif d'apprentissage Exemplification de la mise en oeuvre : L'élève compare des portraits photographiques. La personne apparaît une première fois sans mise en scène et sans maquillage. Puis dans un deuxième temps, le portait de la même personne est présenté, mais avec une mise en scène et du maquillage. Au terme de la comparaison, l'élève exprime son ressenti. Extrait choisi : J'aime, c'est tout vu Extrait de Connected 3, p. 133, © Éditions Loisirs et Pédagogie 2021, édition originale © Lehrmittelverlag Zürich 2020. Jeune femme démaquillée. Photo © vladimirfloyd/Adobe Stock. Avant et après le stylisme. Photo © zdravinjo/Adobe Stock. Avant et après le rasage. Photo © Innovated Captures,/Adobe Stock. stylisme. Jeune femme avant et après le maquillage. Photo © zdravinjo/Adobe Stock. Photo © zdravinjo/Adobe Stock. | Comparer des images modifiées d'une même réalité (déformation, recadrage, …) Évoquer la réalité augmentée et le monde virtuel | |||
Choix approprié d'un média et création ¶ | ||||
Choix d'un média approprié en fonction d'un projet en vue de sa réalisation et de sa publication | communique au moyen du média adapté dans le cadre légal (sources, droit d'auteur, droits voisins, droit à l'image, …) | |||