EN 23
EN 32 EN 33

EN 33 — Exploiter des outils numériques pour collecter l'information, pour échanger et pour réaliser des projets…

  • 1
    …en organisant les fichiers, en les enregistrant, en les classant, en les triant et en les retrouvant
  • 2
    …en menant une recherche efficiente d'informations
  • 3
    …en articulant les différentes composantes (texte, image, son, …) d'un document multimédia
  • 4
    …en initiant une démarche collaborative
  • 5
    …en utilisant les fonctionnalités des logiciels adaptés à la tâche
  • 6
    …en appliquant les règles d'usage et de sécurité
  • 7
    …en appréhendant les impacts social, environnemental et économique

MISE EN GARDE : derrière le symbole sont présentés des contenus illustratifs, sous forme d'extraits de ressources d'enseignement existantes. Ils visent uniquement à soutenir le corps enseignant – et toute personne intéressée à l'Éducation numérique – dans leur juste compréhension des apprentissages à réaliser. Ils ne couvrent en aucun cas l'entier des progressions des apprentissages et ne sont pas à considérer en l'état comme un moyen d'enseignement de l'éducation numérique.

Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
9e année 10e année 11e année Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles

Tous les domaines disciplinaires se prêtent à l'usage des outils numériques

Usages et société

Analyse de certains usages du numérique, opportuns ou à risques, et de leur impact sur l'identité numérique

utilise les médias de manière responsable et citoyenne

Consolider la notion de citoyenneté numérique en tant que consomm'acteur

Évoquer la notion de droit à l'oubli

Liens FG 32 – Santé et bien-être

Application des règles de protection face aux phénomènes d'amplification du harcèlement par le numérique et réaction de manière adéquate en tant que témoin ("spect'acteur"), cible ou auteur

discerne les principaux enjeux liés à la protection de l'intégrité morale et physique pour agir en conséquence

Se référer au Code pénal et à la jurisprudence

Se référer aux ressources de l'établissement ou du canton en cas de suspicion de cyberharcèlement

Liens FG 32 – Santé et bien-être ; FG 34 – Projets collectifs ; FG 35 – Vie de la classe et de l'école

Sensibilisation à l'évolution permanente du numérique en identifiant les impacts environnemental et économique (obsolescence programmée, recyclage, …)

Relever la thématique environnementale liée à l'empreinte et à la consommation énergétique du numérique

Lien SHS 31 – Relation Homme-Espace

Utilisation des outils

Choix et utilisation d'appareils numériques (ordinateur, tablette, robot, ...) adaptés à la tâche

exploite les spécificités des appareils

Veiller à l'ergonomie (position de l'élève, temps de travail, emplacement des ordinateurs, …)

Se référer aux directives cantonales relatives à l'usage du numérique en classe, en particulier pour le smartphone

Découverte et utilisation de logiciels adaptés à la tâche projetée (texte, représentation graphique, présentation animée, dessin, son, vidéo, page web, programme, …)

identifie et utilise les fonctionnalités de base communes et spécifiques à plusieurs logiciels

Mettre en relation les boutons, les menus, les menus contextuels, les raccourcis, …

Favoriser l'adaptabilité de l'élève en recourant à des logiciels différents permettant des tâches similaires

Découverte des principales fonctionnalités d'une plateforme collaborative

Saisie d'un texte en utilisant les fonctionnalités d'aide à l'écriture (correcteur orthographique et grammatical, auto-complétion, modèles, …) et en favorisant le dispositif de saisie adapté à la tâche (clavier, écran tactile, stylet, reconnaissance vocale, …)

saisit un texte personnel de manière autonome, en respectant les conventions de lisibilité et d'orthographe par l'utilisation des correcteurs automatiques

Intégrer cet apprentissage à une séquence (pluri)disciplinaire

Utiliser systématiquement le correcteur orthographique et les ressources des menus contextuels

Gestion autonome du stockage et du partage de fichiers

sauvegarde des fichiers de manière à ce que d'autres puissent également les retrouver

Comparer les différents modes de stockage (support interne, support externe, cloud, ...) en tenant compte des différentes contraintes (durabilité, coût, sensibilités des données, …)

Recours autonome à des aides en ligne pour l'utilisation de logiciels

Gestion de comptes personnels avec identifiant et mot de passe sécurisé

gère différents identifiants et mots de passe de manière sécurisée

Inciter l'élève à utiliser l'adresse de courriel institutionnelle dans le cadre scolaire

Encourager les pratiques efficientes (gestion des destinataires, de la boîte de messagerie, …)

Utilisation d'un compte de messagerie individuel (envoi, réception, recherche, gestion des contacts, classement, suppression, …)

envoie des messages, joint des fichiers et gère une boîte de messagerie

Recherche d'informations et soutien aux apprentissages

Choix et utilisation autonome de diverses ressources numériques d'apprentissage

choisit et utilise une ressource numérique en fonction de l'apprentissage visé

Navigation et recherche de manière autonome, en utilisant les différentes techniques (syntaxe) proposées par les moteurs de recherche

recherche des informations en utilisant des techniques efficientes de manière autonome

S'assurer que la navigation sur internet est sécurisée

Utiliser les syntaxes usuelles propres aux moteurs de recherche et les filtres (type de résultats, droit d'usage, …)

Création de contenus, communication et coopération

Communication et échange au moyen de plateformes collaboratives au service de la gestion et du suivi de son travail

utilise une plateforme collaborative au service de la création d'un projet individuel ou collectif

Intégrer cet apprentissage dans la vie scolaire et dans le cadre des enseignements (pluri)disciplinaires

Lien CT – Collaboration, communication

Partage des tâches, communication et collaboration dans le cadre d'un projet collectif

Veiller à l'adoption d'un comportement respectueux des personnes et des codes de communication

Lien L1 32 - Production de l'écrit ; L1 34 - Production de l'oral