EN 33 — Exploiter des outils numériques pour collecter l'information, pour échanger et pour réaliser des projets…
- 1…en organisant les fichiers, en les enregistrant, en les classant, en les triant et en les retrouvant
- 2…en menant une recherche efficiente d'informations
- 3…en articulant les différentes composantes (texte, image, son, …) d'un document multimédia
- 4…en initiant une démarche collaborative
- 5…en utilisant les fonctionnalités des logiciels adaptés à la tâche
- 6…en appliquant les règles d'usage et de sécurité
- 7…en appréhendant les impacts social, environnemental et économique
MISE EN GARDE : derrière le symbole sont présentés des contenus illustratifs, sous forme d'extraits de ressources d'enseignement existantes. Ils visent uniquement à soutenir le corps enseignant – et toute personne intéressée à l'Éducation numérique – dans leur juste compréhension des apprentissages à réaliser. Ils ne couvrent en aucun cas l'entier des progressions des apprentissages et ne sont pas à considérer en l'état comme un moyen d'enseignement de l'éducation numérique.
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | ||
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9e année | 10e année | 11e année | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
Tous les domaines disciplinaires se prêtent à l'usage des outils numériques | ||||
Usages et société ¶ | ||||
Analyse de certains usages du numérique, opportuns ou à risques, et de leur impact sur l'identité numérique Statut illustratif – merci de vous référer à la mise en garde sur la page de l'objectif d'apprentissage Exemplification de la mise en oeuvre : En examinant les photos publiées sur un réseau social, l'élève est amené·e à questionner la pertinence de publier des photos pendant ses vacances (droit à l'image, droit à l'oubli, ...). Extrait choisi : Super photos, super vacances ? Extrait de Connected 3, p. 23, © Éditions Loisirs et Pédagogie 2021, édition originale © Lehrmittelverlag Zürich 2020. Jeune fille avec valise. Photo © 3sbworld/iStock Jeunes gens sur la plage. Photo © wundervisuals/iStock Plongeuse. Photo ©RichardALock/iStock Tajine. Photo © Visual_Intermezzo/iStock Jeunes filles sur planches de surf. Photo ©Anthony Ong/Getty Images Amies sur la plage. Détail. Photo © m-imagephotography/iStock. Portrait de jeune fille sur fond bleu maritime Détail. Photo © 3sbworld/iStock | utilise les médias de manière responsable et citoyenne | Consolider la notion de citoyenneté numérique en tant que consomm'acteur Évoquer la notion de droit à l'oubli | ||
Application des règles de protection face aux phénomènes d'amplification du harcèlement par le numérique et réaction de manière adéquate en tant que témoin ("spect'acteur"), cible ou auteur Statut illustratif – merci de vous référer à la mise en garde sur la page de l'objectif d'apprentissage Exemplification de la mise en oeuvre : Sur la base de l'analyse d'un tragique fait divers, l'élève apprend les bons réflexes pour se prémunir soi-même contre ce type d'agression et protéger les autres. Extrait choisi : | discerne les principaux enjeux liés à la protection de l'intégrité morale et physique pour agir en conséquence | Se référer au Code pénal et à la jurisprudence Se référer aux ressources de l'établissement ou du canton en cas de suspicion de cyberharcèlement Liens FG 32 – Santé et bien-être ; FG 34 – Projets collectifs ; FG 35 – Vie de la classe et de l'école | ||
Sensibilisation à l'évolution permanente du numérique en identifiant les impacts environnemental et économique (obsolescence programmée, recyclage, …) Statut illustratif – merci de vous référer à la mise en garde sur la page de l'objectif d'apprentissage Exemplification de la mise en oeuvre : L'élève découvre le principe de l'obsolescence programmée. Cette notion une fois intégrée, l'élève exprime les mesures qu'il conviendrait de prendre pour économiser les ressources de la planète. Extrait choisi : De la production à la consommation d'un produit industriel MER Géographie 10e, livre de l'élève p. 99, © CIIP | Relever la thématique environnementale liée à l'empreinte et à la consommation énergétique du numérique | |||
Utilisation des outils ¶ | ||||
Choix et utilisation d'appareils numériques (ordinateur, tablette, robot, ...) adaptés à la tâche | exploite les spécificités des appareils | Veiller à l'ergonomie (position de l'élève, temps de travail, emplacement des ordinateurs, …) Se référer aux directives cantonales relatives à l'usage du numérique en classe, en particulier pour le smartphone | ||
Découverte et utilisation de logiciels adaptés à la tâche projetée (texte, représentation graphique, présentation animée, dessin, son, vidéo, page web, programme, …) | identifie et utilise les fonctionnalités de base communes et spécifiques à plusieurs logiciels | Mettre en relation les boutons, les menus, les menus contextuels, les raccourcis, … Favoriser l'adaptabilité de l'élève en recourant à des logiciels différents permettant des tâches similaires | ||
Découverte des principales fonctionnalités d'une plateforme collaborative | ||||
Saisie d'un texte en utilisant les fonctionnalités d'aide à l'écriture (correcteur orthographique et grammatical, auto-complétion, modèles, …) et en favorisant le dispositif de saisie adapté à la tâche (clavier, écran tactile, stylet, reconnaissance vocale, …) | saisit un texte personnel de manière autonome, en respectant les conventions de lisibilité et d'orthographe par l'utilisation des correcteurs automatiques | Intégrer cet apprentissage à une séquence (pluri)disciplinaire Utiliser systématiquement le correcteur orthographique et les ressources des menus contextuels | ||
Gestion autonome du stockage et du partage de fichiers | sauvegarde des fichiers de manière à ce que d'autres puissent également les retrouver | Comparer les différents modes de stockage (support interne, support externe, cloud, ...) en tenant compte des différentes contraintes (durabilité, coût, sensibilités des données, …) | ||
Recours autonome à des aides en ligne pour l'utilisation de logiciels | ||||
Gestion de comptes personnels avec identifiant et mot de passe sécurisé | gère différents identifiants et mots de passe de manière sécurisée | Inciter l'élève à utiliser l'adresse de courriel institutionnelle dans le cadre scolaire Encourager les pratiques efficientes (gestion des destinataires, de la boîte de messagerie, …) | ||
Utilisation d'un compte de messagerie individuel (envoi, réception, recherche, gestion des contacts, classement, suppression, …) | envoie des messages, joint des fichiers et gère une boîte de messagerie | |||
Recherche d'informations et soutien aux apprentissages ¶ | ||||
Choix et utilisation autonome de diverses ressources numériques d'apprentissage | choisit et utilise une ressource numérique en fonction de l'apprentissage visé | |||
Navigation et recherche de manière autonome, en utilisant les différentes techniques (syntaxe) proposées par les moteurs de recherche | recherche des informations en utilisant des techniques efficientes de manière autonome | S'assurer que la navigation sur internet est sécurisée Utiliser les syntaxes usuelles propres aux moteurs de recherche et les filtres (type de résultats, droit d'usage, …) | ||
Création de contenus, communication et coopération ¶ | ||||
Communication et échange au moyen de plateformes collaboratives au service de la gestion et du suivi de son travail | utilise une plateforme collaborative au service de la création d'un projet individuel ou collectif | Intégrer cet apprentissage dans la vie scolaire et dans le cadre des enseignements (pluri)disciplinaires | ||
Partage des tâches, communication et collaboration dans le cadre d'un projet collectif | Veiller à l'adoption d'un comportement respectueux des personnes et des codes de communication Lien L1 32 - Production de l'écrit ; L1 34 - Production de l'oral |