FG 12 — Reconnaître ses besoins fondamentaux en matière de santé et ses possibilités d'action pour y répondre…
- 1…en reconnaissant diverses situations d'amitié, de conflit, de fatigue, d'encouragement, de stress, …
- 2…en identifiant des émotions en situation scolaire et en développant un vocabulaire spécifique
- 3…en repérant des conduites à risques (liées à des situations routières, de dangers, de violence, …) et en cherchant des réponses appropriées
- 4…en identifiant des ressources internes ou externes pour agir en situation
- 5…en identifiant ses caractéristiques physiques
- 6…en reconnaissant les manifestations de ses besoins physiques et affectifs
Apprentissages à favoriser | Indications pédagogiques | |
---|---|---|
1re – 2e années | 3e – 4e années | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
Application de règles de sécurité dans un contexte donné Recherche de solutions privilégiant l'intégrité physique et l'estime de soi dans diverses situations observées ou vécues Sensibilisation à la notion d'équité à partir de situations d'iniquité vécues à l'école Reconnaissance des conduites à risque | Veiller à rappeler les consignes de sécurité tout au long du cycle | |
Distinction entre les besoins et les envies Recherche d'une manière appropriée de répondre aux besoins (bien-être, sécurité physique et affective, alimentation, éducation sexuelle, protection,…) | Organiser des actions de promotion de la santé et de prévention (éducation nutritionnelle, éducation routière,…) notamment en collaboration avec des intervenants extérieurs Liens CM 11 – Condition physique et santé; CM 15 – Sens et besoins physiologiques; CM 16 – Équilibre alimentaire; MSN 17 – Corps humain Planifier les interventions de spécialistes en éducation sexuelle et prévention des abus | |
Identification de diverses émotions (joie, tristesse, colère et peur) et de quelques sentiments (gaieté, satisfaction,…) | Donner, selon les situations, l'occasion de réfléchir sur la gestion que chacun fait des émotions et à leurs incidences dans toute vie sociale | |
Formes possibles d'activités : utilisation de marionnettes, de contes, de dessins, du mime, d'instruments de musique, de mouvements corporels (danse),… | ||
Objectif particulier visé ¶ | Capacité transversale développée : ¶ | |
L'élève respecte des règles de sécurité :
| Communication - Codification du langage |