- 1…en recherchant, avec persévérance, des solutions pour dépasser une difficulté dans la réalisation d'une tâche
- 2…en se fixant des buts personnels en fonction d'une tâche ou d'un projet à réaliser en classe
- 3…en prenant en compte la réalité et en envisageant les différentes possibilités offertes par la situation
- 4…en argumentant ses choix
- 5…en consultant ses pairs et en mettant à profit leurs apports
- 6…en choisissant les moyens et le matériel en fonction des situations
Apprentissages à favoriser | Indications pédagogiques | |
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1re – 2e années | 3e – 4e années | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
Choix d'un but réaliste en fonction d'une tâche ou d'un projet et organisation de son travail | Dans le cadre des tâches et/ou des rôles liés au fonctionnement de la classe, favoriser le développement de l'autonomie et de la responsabilisation des élèves ainsi que la persévérance Profiter des situations de travail, disciplinaires ou interdisciplinaires, conduisant l'élève à se fixer des buts, à réunir des moyens de travail et à rechercher des solutions | |
Échanges entre élèves pour permettre une réflexion commune sur les différences et les similitudes (lors d'activités d'accueil, de présentation de sa famille, d'énumération de différents groupes d'appartenance, de langue-s parlée-s,…) | Tout événement qui touche la vie de la classe est l'occasion de donner du sens à ces échanges | |
Identification des réussites personnelles et des difficultés rencontrées dans un projet ainsi que des éventuelles améliorations à apporter | Permettre à l'élève d'évaluer l'activité qu'il réalise | |
Objectif particulier visé ¶ | Capacités transversales développées : ¶ | |
L'élève acquiert une autonomie par rapport à la réalisation des projets dans lesquels il est impliqué | Collaboration – Connaissance de soi, Prise en compte de l'autre Stratégies d'apprentissage – Gestion d'une tâche |