- 1…en identifiant des diversités et des analogies culturelles
- 2…en participant au débat, en acceptant les divergences d'opinion, en prenant position
- 3…en repérant des liens entre les règles de civilité et le respect dû à chacun et en appliquant ces règles
- 4…en assumant l'un des différents rôles des acteurs de la gestion démocratique de la classe, de l'école (délégués, président,…)
- 5…en négociant des prises de décision dans le cadre de l'école et en y pratiquant le débat démocratique
- 6…en établissant des liens entre la loi et les droits de chacun
Apprentissages à favoriser | Indications pédagogiques | |
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5e – 6e années | 7e – 8e années | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
Identification et échanges autour des différentes appartenances | Orienter les échanges sur les éléments culturels (tels que les relations hommes-femmes, la communication, les langues, les religions et croyances,…) à différents niveaux : famille, communauté, ethnie | |
Discussion et débat (notamment par une mise en évidence des enjeux de la situation traitée) dans les limites imposées par le cadre scolaire | Proposer l'utilisation du débat pour traiter des questions en sciences humaines, en sciences de la nature,… | |
Participation à une démocratie active au sein de la classe ou de l'école Prise de conscience des droits et devoirs de chacun Prise de responsabilité d'un rôle (président, délégué,…) Explicitation des règles de politesse et de respect mutuel Explicitation des règles de l'établissement scolaire et de la classe (respect, transgression et sanctions associées,…) Prise de responsabilité de tâches liées à la vie de la classe ou de l'école | Veiller à établir clairement les règles de fonctionnement inhérentes à une démocratie active dans le cadre scolaire S'assurer que les divers rôles (président, délégué,…) soient régulièrement tenus par des élèves différents dans le cadre d'un conseil de classe Proposer des discussions sur l'explicitation des règles, sur leur histoire, leur transformation au cours du temps et le sens qu'elles ont aujourd'hui. Distinguer ce qui relève de la loi, des règles et des principes. Liens SHS 24 – Relation Homme-société; CM 24 – Jeux individuels et collectifs Privilégier le cadre du conseil de classe pour s'exercer à une communication adaptée et à la gestion de conflits. | |
Description des différents rôles des élèves (élève, enfant ≠ adulte, fils/fille de,…) et mise en évidence des attentes de l'établissement (règles, devoirs, responsabilités qui leur sont liées) | Proposer également ces échanges lors d'un moment d'enseignement dans un autre domaine (à partir d'un fait d'actualité, en imaginant la vie d'un enfant vivant dans un autre pays, à partir d'un témoignage, d'une histoire,…). Ils peuvent aussi être suscités par des événements propres à la vie de la classe (fêtes religieuses, rituels de certains élèves,…) | |
Échanges sur les différences et les similitudes entre les élèves pour favoriser la construction d'un groupe classe permettant à chacun de trouver sa place | Favoriser l'analyse des réactions liées à des préjugés sur les différences (ethniques, linguistiques, culturelles, genre,…) | |
Formes possibles d'activités: conseil de classe, d'école, d'établissement ; assemblée des délégués ; votations, élections de délégués ; tableau des responsabilités,… | ||
Objectifs particuliers visés ¶ | Capacités transversales développées : ¶ | |
L'élève participe au débat en tenant compte des enjeux et des limites L'élève assume ses responsabilités dans les tâches qui lui sont confiées L'élève respecte les règles en vigueur dans le cadre scolaire | Collaboration – Connaissance de soi, Prise en compte de l'autre Communication – Codification du langage Démarche réflexive |