- 1…en s'informant de manière active sur des secteurs scolaires et professionnels variés
- 2…en identifiant ses propres goûts, ses intérêts, son potentiel par rapport à son avenir et en se dégageant des stéréotypes
- 3…en dégageant des critères d'autoévaluation
- 4…en se préparant à se présenter et à présenter son/ses projet(s) de formation
- 5…en évaluant et en faisant évoluer son projet
- 6…en imaginant différents scénarios possibles pour la suite de sa formation
- 7…en comparant différentes voies de formation scolaire et professionnelle
Apprentissages à favoriser | Indications pédagogiques | ||
---|---|---|---|
9e année | 10e année | 11e année | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
Identification d'une large palette de métiers Sélection de quelques métiers en fonction des intérêts et compétences personnels Description du quotidien d'un métier sélectionné Description des voies de formation à suivre pour réaliser un métier Analyse des exigences de formation Information sur les différentes filières de formation et perspectives d'emploi Description de ses intérêts, valeurs, compétences, qualités et motivations en lien avec son projet personnel Autoévaluation et régulation de son projet personnel scolaire et/ou professionnel Acquisition de techniques de recherche d'emploi et de postulation (CV, lettre de motivation,…) Préparation à l'entretien d'embauche (tenue, attitude, relationnel verbal ou non-verbal) Préparation et participation à des stages (visite d'entreprise, retour par les élèves,…) | Pour l'identification des métiers, liens FG 31 – MITIC Pour la description d'un métier sélectionné, liens L1 32 – Production de l'écrit; L1 34 – Production de l'oral; FG 31 – MITIC Aider l'élève à se repérer entre les compétences attendues pour son projet professionnel et celles développées en classe, notamment lui permettre de cerner ses possibilités et ses limites. Liens FG 32 – Santé et bien-être Permettre la distinction des stéréotypes par rapport aux professions et leurs implications dans la vie quotidienne, ainsi que par rapport aux genres | ||
Champ d'activités possibles :
| |||
Objectif particulier visé ¶ | Capacités transversales développées : ¶ | ||
L'élève élabore progressivement un ou des projets personnels scolaires et/ou professionnels :
| Collaboration – Connaissance de soi Communication – Analyse des ressources, Exploitation des ressources Stratégies d'apprentissage Démarche réflexive |