FG 23
FG 33
Objectif lié : FG 38

FG 33 — Construire un ou des projets personnels à visée scolaire et/ou professionnelle…

  • 1
    …en s'informant de manière active sur des secteurs scolaires et professionnels variés
  • 2
    …en identifiant ses propres goûts, ses intérêts, son potentiel par rapport à son avenir et en se dégageant des stéréotypes
  • 3
    …en dégageant des critères d'autoévaluation
  • 4
    …en se préparant à se présenter et à présenter son/ses projet(s) de formation
  • 5
    …en évaluant et en faisant évoluer son projet
  • 6
    …en imaginant différents scénarios possibles pour la suite de sa formation
  • 7
    …en comparant différentes voies de formation scolaire et professionnelle
L'orientation constitue un moment clé dans la scolarité de l'élève. Cette mission nécessite la coordination de différents partenaires de l'école. Les enseignants collaborent à ce processus en partenariat avec les parents ou représentants légaux et les services de l'orientation professionnelle.
Apprentissages à favoriser Indications pédagogiques
9e année 10e année 11e année Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles

Identification d'une large palette de métiers

Sélection de quelques métiers en fonction des intérêts et compétences personnels

Description du quotidien d'un métier sélectionné

Description des voies de formation à suivre pour réaliser un métier

Analyse des exigences de formation

Information sur les différentes filières de formation et perspectives d'emploi

Description de ses intérêts, valeurs, compétences, qualités et motivations en lien avec son projet personnel

Autoévaluation et régulation de son projet personnel scolaire et/ou professionnel

Acquisition de techniques de recherche d'emploi et de postulation (CV, lettre de motivation,…)

Préparation à l'entretien d'embauche (tenue, attitude, relationnel verbal ou non-verbal)

Préparation et participation à des stages (visite d'entreprise, retour par les élèves,…)

Pour l'identification des métiers, liens FG 31 – MITIC

Pour la description d'un métier sélectionné, liens L1 32 – Production de l'écrit; L1 34 – Production de l'oral; FG 31 – MITIC

Aider l'élève à se repérer entre les compétences attendues pour son projet professionnel et celles développées en classe, notamment lui permettre de cerner ses possibilités et ses limites. Liens FG 32 – Santé et bien-être

Permettre la distinction des stéréotypes par rapport aux professions et leurs implications dans la vie quotidienne, ainsi que par rapport aux genres

Champ d'activités possibles :

  • visite d'un centre d'orientation professionnelle
  • visites ou stages en entreprise
  • visite de salon des métiers
  • organisation de journées de rencontres avec les milieux professionnels

Objectif particulier visé

Capacités transversales développées :

L'élève élabore progressivement un ou des projets personnels scolaires et/ou professionnels :

  • il trouve les informations sur les principales voies de formation à l'issue de l'école obligatoire et connaît des personnes ressources
  • il connaît les exigences des voies de formations proposées pour son projet
  • il connaît ses points forts et ses faiblesses et vérifie ses compétences par l'autoévaluation
  • il met en relation ses compétences, ses qualités et les exigences du projet personnel envisagé ; il retient une solution et une solution de rechange

Collaboration – Connaissance de soi

Communication – Analyse des ressources, Exploitation des ressources

Stratégies d'apprentissage

Démarche réflexive