FG 25
FG 34 FG 35
Objectif lié : FG 32

FG 35 — Reconnaître l'altérité et la situer dans son contexte culturel, historique et social…

  • 1
    …en recherchant les raisons des différences et des ressemblances entre diverses cultures
  • 2
    …en exerçant une attitude d'ouverture qui tend à exclure les généralisations abusives et toute forme de discrimination
  • 3
    …en acquérant une habileté à débattre
  • 4
    …en identifiant les phénomènes de groupes et leur dynamique
  • 5
    …en distinguant et en confrontant les intérêts d'une collectivité et son intérêt individuel
Cette partie permet de contribuer au développement de la citoyenneté à l'école (cf. aussi Relation Homme-société dans SHS) et, sous cet aspect-là, bien que le maître/titulaire de classe ait un rôle privilégié, tout enseignant est susceptible de s'y impliquer. Pour ce faire, l'établissement garantit le cadre démocratique adapté (conseil de classe des élèves, d'école, gestion de projet au niveau de l'établissement, débats,…).
Apprentissages à favoriser Indications pédagogiques
9e année 10e année 11e année Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles

Participation active à des discussions et débats relatifs à la vie de l'école (fonctionnement du conseil de classe et/ou d'établissement, organisation d'activités particulières, situation conflictuelle,…)

Prise de responsabilité d'un rôle (président, délégué,…) et de tâches liées à la vie de la classe ou de l'école

Veiller à établir clairement les règles de fonctionnement inhérentes à une démocratie active dans le cadre scolaire

Mise en évidence de situations où l'intérêt individuel correspond ou non à l'intérêt commun et analyse des avantages et désavantages d'une concession consentie par l'individu

Débat sur les règles, les lois et les limites imposées ainsi que sur les différents types de pouvoirs (autorités, adultes,…)

Lors du travail sur les règles et les lois, l'énoncé de l'interdit implique également celui des sanctions encourues en cas de transgression

Analyse du phénomène de groupe par opposition à l'action individuelle, réflexion sur les valeurs véhiculées et description d'éléments extérieurs (habits, attitudes, musiques, langages,…) qui rendent un groupe identifiable

Réflexion sur le droit à la différence (opinion, genre, religion, âge, physique, handicap,…)

(cf. Commentaires généraux – Éducation aux citoyennetés)

Déceler des situations d'iniquité pour les travailler en classe

Liens SHS 32 – Relation Homme-temps; SHS 34 – Relation Homme-société

Utilisation de quelques outils de communication pour désamorcer et gérer les conflits et connaissance de personnes ressources de l'établissement ainsi que des principaux réseaux d'aide de sa région (lignes téléphoniques, sites Internet,…)

Amener les élèves à distinguer les facteurs facilitant le désamorçage et la résolution de conflits comme : pratiquer l'écoute active, reformuler, séparer les faits objectifs des émotions liées à ces faits, repérer quelques éléments du langage (verbal, non-verbal) utilisés par d'autres personnes

Formes possibles d'activités :

  • débat, actualité, journaux, faits divers vécus dans la classe, dans l'école, animation théâtrale, sujet d'histoire,…
  • conseils de classe, d'établissement, d'école
  • projets de classe ou d'école

Objectifs particuliers visés

Capacités transversales développées :

L'élève participe à la vie de son école

L'élève reconnaît les différents rôles inhérents à un fonctionnement de groupe ; il participe à un débat ou à un travail de classe/d'école en respectant la variété des opinions et en en tenant compte

Collaboration – Prise en compte de l'autre, Connaissance de soi

Communication – Codification du langage

Démarche réflexive – remise en question et décentration de soi