- 1…en recherchant les raisons des différences et des ressemblances entre diverses cultures
- 2…en exerçant une attitude d'ouverture qui tend à exclure les généralisations abusives et toute forme de discrimination
- 3…en acquérant une habileté à débattre
- 4…en identifiant les phénomènes de groupes et leur dynamique
- 5…en distinguant et en confrontant les intérêts d'une collectivité et son intérêt individuel
Apprentissages à favoriser | Indications pédagogiques | ||
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9e année | 10e année | 11e année | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
Participation active à des discussions et débats relatifs à la vie de l'école (fonctionnement du conseil de classe et/ou d'établissement, organisation d'activités particulières, situation conflictuelle,…) Prise de responsabilité d'un rôle (président, délégué,…) et de tâches liées à la vie de la classe ou de l'école | Veiller à établir clairement les règles de fonctionnement inhérentes à une démocratie active dans le cadre scolaire | ||
Mise en évidence de situations où l'intérêt individuel correspond ou non à l'intérêt commun et analyse des avantages et désavantages d'une concession consentie par l'individu Débat sur les règles, les lois et les limites imposées ainsi que sur les différents types de pouvoirs (autorités, adultes,…) | Lors du travail sur les règles et les lois, l'énoncé de l'interdit implique également celui des sanctions encourues en cas de transgression | ||
Analyse du phénomène de groupe par opposition à l'action individuelle, réflexion sur les valeurs véhiculées et description d'éléments extérieurs (habits, attitudes, musiques, langages,…) qui rendent un groupe identifiable Réflexion sur le droit à la différence (opinion, genre, religion, âge, physique, handicap,…) | (cf. Commentaires généraux – Éducation aux citoyennetés) Déceler des situations d'iniquité pour les travailler en classe Liens SHS 32 – Relation Homme-temps; SHS 34 – Relation Homme-société | ||
Utilisation de quelques outils de communication pour désamorcer et gérer les conflits et connaissance de personnes ressources de l'établissement ainsi que des principaux réseaux d'aide de sa région (lignes téléphoniques, sites Internet,…) | Amener les élèves à distinguer les facteurs facilitant le désamorçage et la résolution de conflits comme : pratiquer l'écoute active, reformuler, séparer les faits objectifs des émotions liées à ces faits, repérer quelques éléments du langage (verbal, non-verbal) utilisés par d'autres personnes | ||
Formes possibles d'activités :
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Objectifs particuliers visés ¶ | Capacités transversales développées : ¶ | ||
L'élève participe à la vie de son école L'élève reconnaît les différents rôles inhérents à un fonctionnement de groupe ; il participe à un débat ou à un travail de classe/d'école en respectant la variété des opinions et en en tenant compte | Collaboration – Prise en compte de l'autre, Connaissance de soi Communication – Codification du langage Démarche réflexive – remise en question et décentration de soi |