- 1…en mettant en évidence quelques relations entre l'humain et les caractéristiques de certains milieux
- 2…en analysant l'impact du développement technologique et économique sur l'environnement
- 3…en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation
- 4…en entreprenant une action collective d'amélioration de l'environnement dans l'espace public
- 5…en dégageant quelques principes éthiques quant à son confort et aux nécessités d'un développement préservant l'avenir
Apprentissages à favoriser | Indications pédagogiques | ||
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9e année | 10e année | 11e année | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
Réflexion sur la provenance des biens de consommation (pays, géographie, conditions de travail,…) et sur la création de besoins par l'économie (mondialisation, fraises en hiver, surpêche,…) Analyse de quelques effets de mode de consommation, de stratégies publicitaires et de choix politiques sur l'environnement Analyse des déchets produits ici et ailleurs (par l'individu, la famille, le pays,…) Évaluation de sa place, de son rôle et de son influence (achats réfléchis,…) en tant qu'individu du système économique mondialisé Élaboration et mise en œuvre de projets autour d'une problématique économique, sociale, environnementale visant à améliorer une situation donnée | Le travail est en lien avec SHS 31 – Relation Homme-espace; MSN 36 – Phénomènes naturels et techniques; MSN 38 – Diversité du vivant Liens CM 35 – Sens et besoins physiologiques; CM 36 – Équilibre alimentaire Les discussions ou les activités de groupe permettent d'exercer le débat en lien avec FG 35 – Vie de la classe et de l'école Orienter les réflexions et les actions des élèves en se référant à la grille d'analyse de l'éducation en vue d'un développement durable (cf. Remarques spécifiques) Respecter les points de vue de chacun dans le cadre socialement admis Encourager les comportements respectueux de l'environnement (tri des déchets, emploi rationnel de l'énergie,…) | ||
Formes possibles d'activités :
Exemples :
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Objectifs particuliers visés ¶ | Capacités transversales développées : ¶ | ||
L'élève prend conscience des comportements de consommation et de leurs conséquences L'élève propose des solutions à des problématiques données et s'implique dans des projets environnementaux | Pensée créatrice – Développement de la pensée divergente Stratégies d'apprentissage – Développement d'une méthode heuristique Démarche réflexive – Élaboration d'une opinion personnelle, Remise en question et décentration de soi |