- 1…en étudiant diverses conséquences de ses choix en tant que producteur, distributeur ou consommateur d'un circuit économique
- 2…en étudiant les multiples conséquences des déplacements de personnes et des échanges de marchandises, de biens, de services
- 3…en étudiant l'évolution des références et des pratiques culturelles en fonction des brassages de population, des échanges et des médias
- 4…en étudiant l'impact de diverses pratiques économiques et sociales sur la gestion et la préservation des ressources naturelles
Apprentissages à favoriser | Indications pédagogiques | ||
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9e année | 10e année | 11e année | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
Compréhension d'une gestion durable des ressources dans la perspective de la préservation de la planète et le respect des droits humains Analyse du cycle de vie d'un produit naturel et/ou manufacturé:
Réflexion sur les énergies renouvelables ou non (éoliennes, géothermie, pétrole, nucléaire,…) et sur la notion de bilan énergétique Analyse des interdépendances sociales, économiques, environnementales et politiques ayant un enjeu mondial (changements climatiques, migrations, eau, alimentation, santé, emploi, solidarité,…) Sensibilisation aux notions de circuit économique (distinction producteur, distributeur et consommateur), de concurrence, de monopole et de cartel | En lien avec SHS 31 – Relation Homme-espace; MSN 36 – Phénomènes naturels et techniques; MSN 38 – Diversité du vivant; CM 36 – Équilibre alimentaire Exercer le débat par des discussions ou des activités de groupe, en lien avec FG 35 – Vie de la classe et de l'école. Les thèmes proposés ici s'y prêtent tout particulièrement. Orienter les réflexions et les actions des élèves en se référant à la grille d'analyse du développement durable (cf. Remarques spécifiques) ; privilégier alors un travail interdisciplinaire (cf. Conditions cadres) Proposer des visites de sites, des documentaires et des reportages pour aider à l'identification des différentes énergies (renouvelables ou non) et des principales sources de pollution Recourir à des ressources externes (animateurs, spécialistes, ONG, services publics,…) Comparer les problématiques de pays industrialisés et de pays émergents | ||
Formes possibles d'activités :
Exemples :
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Objectifs particuliers visés ¶ | Capacités transversales développées : ¶ | ||
L'élève peut mener, à son niveau, une analyse autour d'une thématique donnée L'élève est familiarisé avec la gestion durable des ressources | Stratégies d'apprentissage – Développement d'une méthode heuristique Démarche réflexive – Élaboration d'une opinion personnelle, Remise en question et décentration de soi |