L1 11-12 L1 13-14
L1 21

L1 11-12 — Lire et écrire des textes d'usage familier et scolaire et s'approprier le système de la langue écrite…

  • 1
    …en comprenant les liens entre l'oral et l'écrit (segmentation d'une phrase en mots, correspondance phonème-graphème, code alphabétique,…)
  • 2
    …en développant la conscience phonologique (rime, syllabe, phonème,…)
  • 3
    …en utilisant des outils de référence
  • 4
    …en mobilisant et en développant ses connaissances langagières (lexicales, grammaticales, phonologiques, prosodiques,…) et extralangagières (connaissance du monde, références culturelles,…)
  • 5
    …en prenant en compte le contexte d'énonciation
  • 6
    …en identifiant les fonctions de la lecture-écriture
  • 7
    …en dégageant et en utilisant des éléments du contenu (le sens global, les reprises,…) et de l'organisation du texte
  • 8
    …en identifiant des mots par hypothèses et vérifications en s'appuyant sur le code et le sens
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
1re – 2e années 3e – 4e années Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles
Des albums pour DIRE ECRIRE LIRE
Précisions cantonales :
Que d'histoires!

Apprentissages fondamentaux de la lecture et de l'écriture

Entrée dans l'écrit

Connaissance des fonctions de l'écrit (lire pour le plaisir, lire pour agir, lire pour s'informer,…)

Mettre à disposition une grande variété de supports écrits de communication et les enrichir régulièrement

Offrir à tous les élèves du temps pour fréquenter les livres de la classe ou de la bibliothèque

Manipulation de supports écrits variés (imagiers, albums, affiches,…) et découverte de leurs usages sociaux

Identification et utilisation de supports écrits variés (dictionnaires, albums, affiches,…) et prise en compte de leurs usages sociaux

choisit le support écrit adapté à son projet

Identification de quelques mots écrits proches de l'élève (son prénom, papa, maman,…)

Identification de mots écrits proches de l'élève (prénoms de ses amis, mots outils,…)

Production d'écrit en écriture émergente et en dictée à l'adulte

Production d'écrit en dictée à l'adulte et à l'aide de références élaborées en classe (texte de référence, panneaux,…)

Conceptualisation de la langue à l'oral

Découverte de la conscience phonologique :

  • segmentation d'un mot oral en syllabes
  • repérage de phonèmes

Développement de la conscience phonologique :

  • segmentation d'un énoncé oral en mots
  • segmentation d'un mot oral en syllabes
  • segmentation des syllabes orales en phonèmes

identifie une syllabe, un phonème dans un mot

Accompagner des mots ou des syllabes par des mouvements (frappés, scandés, marchés,…)

Liens CM 12 – Activités motrices et/ou d'expression; A 13 AV – Acquisition de techniques

Conceptualisation de la langue à l'écrit

Prise de conscience de la permanence de l'écrit

La production de l'écrit participant largement à l'apprentissage de la lecture, veiller à mettre les élèves dès leur entrée à l'école dans des situations de communication favorisant la production écrite

Pour l'acquisition du langage écrit, recourir à l'écriture émergente, à la dictée à l'adulte et au texte de référence

Découverte des concepts «mot» et «lettre»

Acquisition des concepts phrase, mot, syllabe écrite, lettre, paragraphe

repère dans un texte une phrase, un mot, une lettre

Observation et acquisition de l'orientation de l'écriture (de gauche à droite, de haut en bas)

Segmentation d'un énoncé en mots

Production d'un énoncé écrit segmenté en mots

Repérage, distinction d'images puis de mots dans divers ouvrages

Acquisition de la correspondance entre phonème et graphème (combinatoire)

lit et identifie des mots en prenant en compte ses connaissances du contexte, du code et de la correspondance phonème-graphème

Repérage de lettres de l'alphabet et de quelques mots outils (le, la, un, une,…)

Repérage et mémorisation :

  • du nom des lettres
  • de mots rencontrés dans des textes
  • de graphies fondamentales

Écriture de quelques mots utilisés fréquemment (son prénom, papa, maman,…)

Écriture de mots familiers et courants

Apprentissages communs à tous les genres de textes

Compréhension de l'écrit

Formulation d'hypothèses par les élèves et vérification de celles-ci en fonction du contexte et de l'illustration

Compréhension de textes lus par l'enseignant

comprend le sens global de textes, courants ou littéraires, pourvus d'un contenu, d'une structure, d'une syntaxe et d'un vocabulaire d'usage familier

En début de cycle, baser la compréhension de l'écrit au travers de textes lus par l'enseignant plusieurs fois par semaine

Tout au long du cycle, accompagner l'élève dans ses lectures jusqu'à ce qu'il ait acquis suffisamment d'autonomie

Aider les élèves à mieux comprendre en les incitant à :

  • effectuer des liens avec leurs propres connaissances
  • faire des inférences
  • se rappeler les stratégies de lecture construites antérieurement (recours aux correspondances grapho-phonologiques pour vérification)

Compréhension de textes par une lecture autonome

Reformulation (à l'aide de ses propres mots) d'un texte dans la perspective de clarifier sa compréhension

Comparaison des informations données par l'image et par le texte

Développement de la fluidité (vitesse de lecture, mais aussi lecture précise, aisée, non saccadée,…)

Activités réitérées de lecture

Proposer des activités réitérées afin de favoriser l'automatisation de la lecture

Lecture à haute voix pour un destinataire en prenant en compte l'expression, le débit, le volume, l'intonation, la gestuelle, les liaisons,…

Favoriser les échanges entre élèves non-lecteurs et des élèves-lecteurs de la classe ou d'autres classes

Production de l'écrit

Création en groupe ou individuellement de textes avec l'aide de l'enseignant

Rédaction en groupe ou individuellement d'un texte pour un destinataire :

  • projet d'écriture
  • choix de mots adaptés et issus de thèmes familiers à l'élève
  • écriture de phrases syntaxiquement correctes en respectant l'orthographe alphabétique (correspondance phonèmes-graphèmes)
  • respect des contraintes de calligraphies et de mise en page
  • choix d'un support adéquat (lettre, carte, affiche, messagerie Internet,…)

En début de cycle recourir à la dictée à l'adulte lors de la création de textes

Tout au long du cycle, accompagner l'élève dans ses écrits jusqu'à ce qu'il ait acquis suffisamment d'autonomie

Aborder tous les regroupements de genres (texte qui raconte, relate, argumente, transmet des savoirs, règle des comportements et joue avec la langue) au cours du cycle

En lien avec FG 11 – MITIC

Élaboration et utilisation de représentations graphiques pour lire et écrire (symboles, codes, images,…)

Construction et appropriation d'outils de référence (lexique, texte de référence, affiche, liste de mots, imagier, panneau,…)

trouve un mot dans un outil de référence créé dans le cadre de la classe (lexique, affiche, liste de mots, texte,…)

Utilisation d'outils de référence mis à disposition par l'enseignant (cf. liste des outils de référence en fin de L1 11-12)

Les regroupements de genres

Le texte qui raconte

Compréhension d'une histoire ou d'un conte lu par l'adulte

Construction de l'ordre chronologique d'une histoire (à l'aide d'illustrations, de suites logiques,…)

Compréhension individuelle d'une histoire ou d'un conte:

  • distinction entre le réel et l'imaginaire
  • dégagement du thème et de l'idée principale
  • repérage de l'ordre chronologique du déroulement de l'histoire
  • identification des personnages principaux et de leurs actions

comprend le sens global (thème et idée principale) d'un texte narratif et nomme les personnages principaux

Création en groupe ou individuellement, avec l'aide de l'adulte, d'un texte qui raconte (kamishibaï, album,…)

Rédaction en groupe ou individuellement d'un texte narratif pour un destinataire (conte ou récit) :

  • utilisation de verbes au présent ou à l'imparfait à l'aide de références
  • utilisation de quelques organisateurs temporels (un jour, une nuit, il était une fois; alors, ensuite, après; tout à coup, soudain,…)
  • distinction des différentes parties d'un texte (titre, paragraphes,…)

écrit à l'aide d'outils de référence, une ou plusieurs parties d'un texte qui raconte sur des thèmes abordés en classe, en produisant des phrases syntaxiquement correctes et en respectant la segmentation lexicale

Le texte qui relate

Compréhension d'un récit lu par l'adulte (carte postale, récit de vie, journal de bord,…)

Compréhension individuelle d'un récit (carte postale, récit de vie, journal de bord,…) :

  • repérage de la suite des événements du récit
  • perception des sensations et des sentiments des personnages

comprend le sens global d'un texte narratif et situe les événements

Création en groupe ou individuellement, avec l'aide de l'adulte, d'un récit (récit de vie, carte postale,…)

Rédaction en groupe ou individuellement d'un texte qui relate des événements réels (récit de vie, carte postale,…) :

  • distinction des différentes parties d'un texte (formule de politesse, date, titre, signature,…)
  • utilisation de quelques organisateurs temporels (un jour, une nuit; ensuite, après, alors; tout à coup, soudain,…)

Le texte qui argumente

Compréhension d'un texte qui argumente (opinion, demande,…) lu par l'adulte

Compréhension d'un texte qui argumente par identification de la demande ou de l'opinion formulée

Création en groupe ou individuellement, avec l'aide de l'adulte, d'un texte qui argumente (opinion, demande,…)

Rédaction en groupe ou individuellement d'un texte qui argumente (opinion, demande,…) :

  • formulation d'une opinion, d'une demande et de sa justification
  • distinction des différentes parties d'un texte (formule de politesse, date, signature,…)
  • utilisation d'organisateurs logiques (pour, parce que, car,…)

Le texte qui transmet des savoirs

Compréhension d'un texte documentaire lu par l'adulte

Compréhension individuelle d'un texte documentaire :

  • anticipation en s'appuyant sur les titres et les illustrations
  • repérage des informations
  • mise en relation avec ses propres connaissances

comprend un texte documentaire et repère la/les information-s

Création en groupe ou individuellement, avec l'aide de l'adulte, de panneaux ou de posters documentaires

Rédaction en groupe ou individuellement de textes documentaires en utilisant des éléments de mise en page (titres, sous-titres, croquis, illustrations, légende,…) :

  • sélection d'informations
  • rédaction de phrases d'information et d'explication
  • rédaction d'une légende accompagnant une image
  • utilisation de verbes au présent

écrit, à l'aide d'outils de référence, une ou plusieurs parties d'un texte documentaire en utilisant des éléments de mise en page

Le texte qui règle des comportements

Compréhension de consignes lues par l'adulte (règles de vie, mode d'emploi, recette, règles du jeu,…)

Compréhension de consignes pour agir (règles de vie, mode d'emploi, recette, règles du jeu, consignes,…) :

  • identification du matériel nécessaire
  • identification de la tâche à exécuter
  • respect de l'ordre chronologique des actions à effectuer

comprend et respecte des consignes

Création en groupe ou individuellement, avec l'aide de l'adulte, de consignes pour agir (recette, bricolage, règles de jeu,…)

Illustration des consignes (images, dessin,…)

Rédaction en groupe ou individuellement d'un texte injonctif pour un destinataire (recette, bricolage, règles de jeu,…) :

  • distinction des différentes parties d'un texte, (titre, sous-titre, numération, retour à la ligne, tiret,…)
  • choix d'illustrations représentant des actions
  • écriture de consignes
  • utilisation de verbes d'action à l'infinitif ou au présent

Le texte qui joue avec la langue – Le texte poétique

Découverte de la conscience phonologique (jeux avec les rimes, les syllabes, les phonèmes)

Développement de la conscience phonologique (jeux avec les rimes, les syllabes, les phonèmes)

Accompagner des mots ou des syllabes par des mouvements (frappés, scandés, marchés,…)

Liens CM 12 – Activités motrices et/ou d'expression; A 12 AC&M – Perception

Identification de la sonorité des différentes rimes

Compréhension d'un texte poétique lu par l'enseignant (comptine, poème, chanson,…)

Compréhension d'un texte poétique (comptine, poème, chanson,…)

Perception des sentiments, des émotions, des souvenirs, des images que suscite le texte poétique

Lecture d'un texte poétique pour un destinataire (comptine, poème, chanson, proverbe, charade, rébus,…)

Création en groupe ou individuellement, avec l'aide de l'adulte, de comptines, poèmes, chansonnettes, devinettes,…

Rédaction en groupe ou individuellement de comptines, poèmes, petites chansons, devinettes,… :

  • recherche de rimes
  • repérage de la mise en page d'un texte poétique (titre, paragraphe, colonne, pictogramme, signe typographique,…)
  • utilisation de la majuscule au début de la ligne

Ressources :

  • Outils de référence mis à disposition par l'enseignant-e : abécédaire, affiche, album, annuaire Internet sécurisé, CD-ROM, comptines, dictionnaire, dictionnaire visuel, documentaire, imagier, lettre, lexique, liste de mots, livre de bricolage, livre de recettes, modes d'emploi, panneau ou texte de référence, pictogrammes, poésies, règles de jeu,…)
  • Construction d'outils de référence : affiche, imagier, lexique, liste de mots, panneau, texte de référence