L1 11-12 — Lire et écrire des textes d'usage familier et scolaire et s'approprier le système de la langue écrite…
- 1…en comprenant les liens entre l'oral et l'écrit (segmentation d'une phrase en mots, correspondance phonème-graphème, code alphabétique,…)
- 2…en développant la conscience phonologique (rime, syllabe, phonème,…)
- 3…en utilisant des outils de référence
- 4…en mobilisant et en développant ses connaissances langagières (lexicales, grammaticales, phonologiques, prosodiques,…) et extralangagières (connaissance du monde, références culturelles,…)
- 5…en prenant en compte le contexte d'énonciation
- 6…en identifiant les fonctions de la lecture-écriture
- 7…en dégageant et en utilisant des éléments du contenu (le sens global, les reprises,…) et de l'organisation du texte
- 8…en identifiant des mots par hypothèses et vérifications en s'appuyant sur le code et le sens
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | |
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1re – 2e années | 3e – 4e années | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
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Apprentissages fondamentaux de la lecture et de l'écriture ¶ | |||
Entrée dans l'écrit ¶ | |||
Liens FG 11 – MITIC | |||
Connaissance des fonctions de l'écrit (lire pour le plaisir, lire pour agir, lire pour s'informer,…) | Mettre à disposition une grande variété de supports écrits de communication et les enrichir régulièrement Offrir à tous les élèves du temps pour fréquenter les livres de la classe ou de la bibliothèque | ||
Manipulation de supports écrits variés (imagiers, albums, affiches,…) et découverte de leurs usages sociaux | Identification et utilisation de supports écrits variés (dictionnaires, albums, affiches,…) et prise en compte de leurs usages sociaux | choisit le support écrit adapté à son projet | |
Identification de quelques mots écrits proches de l'élève (son prénom, papa, maman,…) | Identification de mots écrits proches de l'élève (prénoms de ses amis, mots outils,…) | ||
Production d'écrit en écriture émergente et en dictée à l'adulte | Production d'écrit en dictée à l'adulte et à l'aide de références élaborées en classe (texte de référence, panneaux,…) | ||
Conceptualisation de la langue à l'oral ¶ | |||
En lien avec L 17 – Approches interlinguistiques | |||
Découverte de la conscience phonologique :
| Développement de la conscience phonologique :
| identifie une syllabe, un phonème dans un mot | Accompagner des mots ou des syllabes par des mouvements (frappés, scandés, marchés,…) Liens CM 12 – Activités motrices et/ou d'expression; A 13 AV – Acquisition de techniques |
Conceptualisation de la langue à l'écrit ¶ | |||
En lien avec L 17 – Approches interlinguistiques | |||
Prise de conscience de la permanence de l'écrit | La production de l'écrit participant largement à l'apprentissage de la lecture, veiller à mettre les élèves dès leur entrée à l'école dans des situations de communication favorisant la production écrite Pour l'acquisition du langage écrit, recourir à l'écriture émergente, à la dictée à l'adulte et au texte de référence | ||
Découverte des concepts «mot» et «lettre» | Acquisition des concepts phrase, mot, syllabe écrite, lettre, paragraphe | repère dans un texte une phrase, un mot, une lettre | |
Observation et acquisition de l'orientation de l'écriture (de gauche à droite, de haut en bas) | |||
Segmentation d'un énoncé en mots | Production d'un énoncé écrit segmenté en mots | ||
Repérage, distinction d'images puis de mots dans divers ouvrages | Acquisition de la correspondance entre phonème et graphème (combinatoire) | lit et identifie des mots en prenant en compte ses connaissances du contexte, du code et de la correspondance phonème-graphème | |
Repérage de lettres de l'alphabet et de quelques mots outils (le, la, un, une,…) | Repérage et mémorisation :
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Écriture de quelques mots utilisés fréquemment (son prénom, papa, maman,…) | Écriture de mots familiers et courants | ||
Apprentissages communs à tous les genres de textes ¶ | |||
Liens CT – Communication | |||
Compréhension de l'écrit ¶ | |||
Formulation d'hypothèses par les élèves et vérification de celles-ci en fonction du contexte et de l'illustration Compréhension de textes lus par l'enseignant | comprend le sens global de textes, courants ou littéraires, pourvus d'un contenu, d'une structure, d'une syntaxe et d'un vocabulaire d'usage familier | En début de cycle, baser la compréhension de l'écrit au travers de textes lus par l'enseignant plusieurs fois par semaine Tout au long du cycle, accompagner l'élève dans ses lectures jusqu'à ce qu'il ait acquis suffisamment d'autonomie Aider les élèves à mieux comprendre en les incitant à :
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Compréhension de textes par une lecture autonome | |||
Reformulation (à l'aide de ses propres mots) d'un texte dans la perspective de clarifier sa compréhension | |||
Comparaison des informations données par l'image et par le texte | |||
Développement de la fluidité (vitesse de lecture, mais aussi lecture précise, aisée, non saccadée,…) | |||
Activités réitérées de lecture | Proposer des activités réitérées afin de favoriser l'automatisation de la lecture | ||
Lecture à haute voix pour un destinataire en prenant en compte l'expression, le débit, le volume, l'intonation, la gestuelle, les liaisons,… | Favoriser les échanges entre élèves non-lecteurs et des élèves-lecteurs de la classe ou d'autres classes | ||
Production de l'écrit ¶ | |||
Création en groupe ou individuellement de textes avec l'aide de l'enseignant | Rédaction en groupe ou individuellement d'un texte pour un destinataire :
| En début de cycle recourir à la dictée à l'adulte lors de la création de textes Tout au long du cycle, accompagner l'élève dans ses écrits jusqu'à ce qu'il ait acquis suffisamment d'autonomie Aborder tous les regroupements de genres (texte qui raconte, relate, argumente, transmet des savoirs, règle des comportements et joue avec la langue) au cours du cycle En lien avec FG 11 – MITIC | |
Élaboration et utilisation de représentations graphiques pour lire et écrire (symboles, codes, images,…) | Construction et appropriation d'outils de référence (lexique, texte de référence, affiche, liste de mots, imagier, panneau,…) | trouve un mot dans un outil de référence créé dans le cadre de la classe (lexique, affiche, liste de mots, texte,…) | |
Utilisation d'outils de référence mis à disposition par l'enseignant (cf. liste des outils de référence en fin de L1 11-12) | |||
Les regroupements de genres ¶ | |||
Le texte qui raconte ¶ | Ressources complémentaires : ![]() | ||
En lien avec L1 15 – Accès à la littérature | |||
Compréhension d'une histoire ou d'un conte lu par l'adulte Construction de l'ordre chronologique d'une histoire (à l'aide d'illustrations, de suites logiques,…) | Compréhension individuelle d'une histoire ou d'un conte:
| comprend le sens global (thème et idée principale) d'un texte narratif et nomme les personnages principaux | |
Création en groupe ou individuellement, avec l'aide de l'adulte, d'un texte qui raconte (kamishibaï, album,…) | Rédaction en groupe ou individuellement d'un texte narratif pour un destinataire (conte ou récit) :
| écrit à l'aide d'outils de référence, une ou plusieurs parties d'un texte qui raconte sur des thèmes abordés en classe, en produisant des phrases syntaxiquement correctes et en respectant la segmentation lexicale | |
Le texte qui relate ¶ | | ||
Compréhension d'un récit lu par l'adulte (carte postale, récit de vie, journal de bord,…) | Compréhension individuelle d'un récit (carte postale, récit de vie, journal de bord,…) :
| comprend le sens global d'un texte narratif et situe les événements | |
Création en groupe ou individuellement, avec l'aide de l'adulte, d'un récit (récit de vie, carte postale,…) | Rédaction en groupe ou individuellement d'un texte qui relate des événements réels (récit de vie, carte postale,…) :
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Le texte qui argumente ¶ | Ressources complémentaires : ![]() | ||
Compréhension d'un texte qui argumente (opinion, demande,…) lu par l'adulte | Compréhension d'un texte qui argumente par identification de la demande ou de l'opinion formulée | ||
Création en groupe ou individuellement, avec l'aide de l'adulte, d'un texte qui argumente (opinion, demande,…) | Rédaction en groupe ou individuellement d'un texte qui argumente (opinion, demande,…) :
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Le texte qui transmet des savoirs ¶ | |||
Compréhension d'un texte documentaire lu par l'adulte | Compréhension individuelle d'un texte documentaire :
| comprend un texte documentaire et repère la/les information-s | |
Création en groupe ou individuellement, avec l'aide de l'adulte, de panneaux ou de posters documentaires | Rédaction en groupe ou individuellement de textes documentaires en utilisant des éléments de mise en page (titres, sous-titres, croquis, illustrations, légende,…) :
| écrit, à l'aide d'outils de référence, une ou plusieurs parties d'un texte documentaire en utilisant des éléments de mise en page | |
Le texte qui règle des comportements ¶ | Ressources complémentaires : ![]() | ||
Compréhension de consignes lues par l'adulte (règles de vie, mode d'emploi, recette, règles du jeu,…) | Compréhension de consignes pour agir (règles de vie, mode d'emploi, recette, règles du jeu, consignes,…) :
| comprend et respecte des consignes | |
Création en groupe ou individuellement, avec l'aide de l'adulte, de consignes pour agir (recette, bricolage, règles de jeu,…) Illustration des consignes (images, dessin,…) | Rédaction en groupe ou individuellement d'un texte injonctif pour un destinataire (recette, bricolage, règles de jeu,…) :
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Le texte qui joue avec la langue – Le texte poétique ¶ | |||
Découverte de la conscience phonologique (jeux avec les rimes, les syllabes, les phonèmes) | Développement de la conscience phonologique (jeux avec les rimes, les syllabes, les phonèmes) | Accompagner des mots ou des syllabes par des mouvements (frappés, scandés, marchés,…) Liens CM 12 – Activités motrices et/ou d'expression; A 12 AC&M – Perception | |
Identification de la sonorité des différentes rimes | |||
Compréhension d'un texte poétique lu par l'enseignant (comptine, poème, chanson,…) | Compréhension d'un texte poétique (comptine, poème, chanson,…) | ||
Perception des sentiments, des émotions, des souvenirs, des images que suscite le texte poétique | |||
Lecture d'un texte poétique pour un destinataire (comptine, poème, chanson, proverbe, charade, rébus,…) | |||
Création en groupe ou individuellement, avec l'aide de l'adulte, de comptines, poèmes, chansonnettes, devinettes,… | Rédaction en groupe ou individuellement de comptines, poèmes, petites chansons, devinettes,… :
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Ressources :
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