- 1…en se repérant dans une bibliothèque
- 2…en participant à des moments de lecture
- 3…en identifiant ses propres goûts
- 4…en affinant ses critères de choix
- 5…en communiquant ses sentiments à propos d'un livre
- 6…en fréquentant les lieux de lecture
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | |
---|---|---|---|
1re – 2e années | 3e – 4e années | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
| | ||
Découverte du livre ¶ | |||
En lien avec L1 16 – Du texte à la phrase | |||
Respect du livre en le manipulant avec soin | Offrir à tous les élèves du temps pour fréquenter les livres de la classe ou de la bibliothèque Proposer des livres attrayants et variés | ||
Reconnaissance de l'orientation de l'écriture (de gauche à droite, de haut en bas) | |||
Découverte de l'usage et des caractéristiques du livre (taille, matière, orientation, couverture, pages,…) | |||
Distinction entre texte et image (dans un album, sur une affiche,…) | |||
Comparaison de divers ouvrages | |||
Découverte de la bibliothèque ¶ | |||
Organisation et utilisation d'une bibliothèque de classe ¶ | |||
Découverte de la diversité des genres de texte (album illustré, documentaire, bande dessinée,…) | Distinction des ouvrages selon leur genre de texte (album illustré, documentaire, bande dessinée,…) | trie de manière autonome des ouvrages selon leur genre de texte (albums, documentaires, BD,…) | Amener l'élève à explorer et apprécier des œuvres littéraires nombreuses et variées : lui permettre de découvrir des auteurs et des illustrateurs ainsi que la diversité des genres, des sujets et des styles d'écriture Proposer des animations au coin bibliothèque ou à la bibliothèque publique (contes, kamishibaï, théâtre, poésie,…) |
Découverte du livre (titre, auteur, illustrateur, édition, résumé,…) | Repérage des caractéristiques propres au livre (titre, auteur, illustrateur, édition, résumé,…) | ||
Classement des ouvrages (par thèmes, auteur, édition, collection,…) | |||
Sensibilisation aux différents supports écrits (journal, livre, affiche,…) | Identification de différents supports écrits et de leur utilité (journal, annuaire téléphonique, catalogue, dictionnaire,…) | retrouve aisément des ouvrages dans la bibliothèque de classe | |
Utilisation d'une bibliothèque publique ¶ | |||
Découverte de l'organisation de la bibliothèque publique avec l'aide de l'adulte | |||
Recherche autonome d'un ouvrage (par genres de textes,…) | |||
Apprentissage de la procédure d'emprunt d'un livre | |||
Appréciation d'un livre ¶ | |||
Appréciation d'un livre pendant l'écoute ou la lecture ¶ | Lire chaque jour un ouvrage de littérature de jeunesse sous forme de :
En lien avec L 17 – Approches interlinguistiques et L1 11-12 – Compréhension et production de l'écrit | ||
Découverte des émotions ressenties à la lecture ou à l'écoute d'un livre (peur, rire, tristesse,…) | |||
Identification aux personnages | |||
Établissement de liens avec son vécu | |||
Interaction entre les élèves et l'enseignant en lien avec la lecture | |||
Représentation mentale du contenu de l'histoire (faire dessiner, jouer, mimer, une scène de l'histoire entendue,…) | |||
Sensibilisation au choix des mots et des sonorités | |||
Échange autour du livre après l'écoute ou la lecture ¶ | |||
Présentation d'un livre aux autres | |||
Réécoute d'une histoire pour le plaisir | |||
Commentaires et critiques au sujet d'un livre | |||
Échange sur ses lectures (avis, appréciation, transmission de savoirs,…) | |||
Choix d'un livre ¶ | |||
Choix selon ses goûts personnels ¶ | |||
Sélection de livres d'après l'apparence, le thème, le titre, le résumé,… | retrouve un livre d'une même collection, d'un même illustrateur ou d'un même auteur | Choisir selon deux critères : les goûts personnels et les besoins liés aux apprentissages et aux activités de la classe | |
Découverte de ses préférences pour certains livres | Identification de ses livres préférés | ||
Identification de ses auteurs et illustrateurs préférés | |||
Identification de ses collections et éditions préférées | |||
Choix selon les besoins liés aux apprentissages et aux activités de la classe ¶ | |||
Distinction entre récits de fictions et textes pour apprendre | choisit entre un album et un documentaire le livre adapté à son projet | ||
Recherche d'informations à l'aide de l'adulte pour enrichir ses connaissances | Recherche d'informations pour enrichir ses connaissances | ||
Évolution dans ses lectures ¶ | |||
Découverte de nombreux livres adaptés à son âge ¶ | |||
Établissement de liens entre différents livres | Apprécier des œuvres littéraires contribue à nourrir l'identité personnelle et culturelle de l'élève Participer à diverses formes d'animation autour du livre (échange, concours, attribution de prix littéraires, critique littéraire,…) | ||
Construction d'une culture littéraire en rapport avec la littérature enfantine et en réinvestissant les acquis | |||
Écoute d'ouvrages complets adaptés à son âge | Lecture d'ouvrages complets adaptés à son âge et à ses compétences Écoute et lecture d'ouvrages complets en augmentant progressivement la longueur et la complexité |